Cablage moteur Cobalt IP Digital

Cablage moteur Cobalt IP Digital

Messagepar alfundo » 21 Février 2025, 17:17

Bonjour

Une question sur le câblage des moteurs Cobalt IP Digital : est-ce que qqn pourrait me confirmer que sur les 2 entrées DCC_In des moteurs Cobalt, il ne faut pas mettre les J/K de ma Lentz qui se trouve APRES les diodes de compensation (explication ici : http://cdmrail.free.fr/SiteCDR0/spip.php?article33), mais plutôt avant les diodes ?
D'avance merci

Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo

Re: Cablage moteur Cobalt IP Digital

Messagepar CC72000 » 21 Février 2025, 17:48

Bonjour Alfondo,

Ben heu ça dépend du vent... :lol:

Non, je rigole et je m'explique, cela dépend si tu as des aiguilles electro-frog pour lesquelles le moteur COBALT va alimenter la pointe de cœur (le troisième fil) dans ce cas il faut que l'alimentation (les 2 fils) soient après le pont de diodes. Sinon ils peuvent être alimentés avant le pont de diode...

Moi personnellement j'ai l'habitude de repiquer le courant avec un petit bout de fil directement sur le rail, donc je suis après le pont de diodes.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar alfundo » 21 Février 2025, 19:36

Bonjour Michel,

Effectivement, très bien vu, j’ai des aiguillages Electrofog, donc maintenant je comprends, il faut vraiment que les deux entrées DCC-In soient connectées après les diodes pour éviter une différence de potentiel sur les rails qui se traduiraient par une vitesse différente de la loco.
Merci encore,

Autre question : pour des problèmes de compatibilité électromagnétiques, faut-il séparer le feeder des aiguillage de celui de l’alimentation des cantons ?

Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo

Messagepar Peyo40 » 07 Avril 2025, 08:37

Bonjour Alfundo,

J'utilise également les CobaltIP Digital et je ne regrette pas mon choix.
Pour l'alimentation de ces moteurs, je prends directement sur le feeder traction, fils torsadés, et je n'ai aucun souci de perturbation du signal.
Pour ce qui est du câblage, il n'est possible de réalimenter la pointe de cœur depuis le pont de diodes que pour une seule position d'aiguille, logique puisque le pont n'est relié qu'à une seule file de rails. Chez moi je n'ai pas remarqué de différence visible de vitesse des trains sur les aiguilles.
Très bonne journée.
Pierre.
Peyo40

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs