positionnement détecteurs

positionnement détecteurs

Messagepar aljo35 » 11 Février 2025, 21:16

bonsoir
sur ce lay ou j'ai reproduit mon reseau , le mode auto me pose les feux et les détecteurs sur la gare principale et la gare cachée mais il y a des zones dont la rampe helicoidale ou il n'y a rien
peut on s'en passer ou il faut mettre des detecteurs espacé de combien , vu la longueur cela risque de faire pas mal , sachant qu'il y a des z0nes de 1250 et 1500 ou il n'y a rien.
fleurville.lay
(153.88 Kio) Téléchargé 15 fois

alain
aljo35

Re: positionnement détecteurs

Messagepar midav91 » 12 Février 2025, 14:02

Bonjour aljo35,

En fait, pour la signalisation, tu as 2 icônes,
- la 1ère qui positionne la signalisation/détection autour des blocs d'aiguillages (ce que tu as fait),
- et tu en as une 2ème qui sert justement à gérer le cantonnement entre ces zones d'aiguillages (voir "1" sur l'image ci-après), en "2" tu fais défiler les différents tronçons de ton réseau avec la longueur qui s'affiche et tu choisis le mode de détection puis en "3" tu détermines le nombre de cantons que tu veux sur le tronçon affiché (plus de détail avec la case 'lisez-moi" qui renvoie à la doc sur le sujet).

fleurville.jpg

C'est toi qui détermine le nombre de cantons notamment sur les tronçons de grande longueur, en fonction de la longueur des plus grands trains et du nombre de trains que tu auras sur ton réseau (par exemple, le tronçon affiché mesure 12,97 m et l'on peut imaginer des cantons de 3 m ce qui fait 4 cantons). En fait, plus il y a de cantons, plus tu peux faire circuler de trains et autre exemple avec un seul canton pour les 12,97 m, un seul train peut y circuler à la fois :roll:

Une remarque sur ton plan que je trouve judicieux avec les boucles de retournement au niveau inférieur :thumb2: je pense que tes voies en gare sont courtes, voire très courte pour la voie d’évitement. Pour gagner 18 cm facilement, tu pourrais décaler à droite les aiguillages en remplaçant 2 de ces aiguillages par une TJD. Pour gagner plus encore, il faudrait reporter sur chaque côté de la voie intérieure le 1er aiguillage en aiguillage courbe :idea:

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions :D
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar aljo35 » 12 Février 2025, 19:13

merci michel pour les cantons
il est vrai que en gare c'est serré malgrés les 4 m de la piece , avec le recul j'aurais dû faire une gare en courbe la piece etant carrée il y aurait eu de quoi faire a droite avec 8 m au total .
pour les aiguillages a droite ils sont en courbe déja , le plan ne reflête pas parfaitement le réseau.
modif ouest.jpg

le seul endoit ou je peut gagner 20cm c'est en déplacant le poste a droit et en rallongeant le quai le long du BV je met max ma 241 et 4 wagons. je n'ai pas de grands convois hormis le fret qui ne s'arrête pas
alain
aljo35

Messagepar midav91 » 12 Février 2025, 23:18

Bonsoir aljo35,
Je n'avais pas compris que ton réseau était déjà construit, alors les modifs que je te proposais deviennent un peu caduques si le réseau te convient actuellement.

Alors, il faudrait savoir ce que tu veux faire précisément avec CDM, et notamment savoir si tu veux passer l'exploitation du réseau sous CDM auquel cas il faudra que le schéma colle mieux à la réalité.
En effet, tous les mouvements sur le réseau réel sont pilotés par la simulation et correspondent donc très précisément aux mouvements des trains virtuels à l'écran.

À plus
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar aljo35 » 13 Février 2025, 11:02

bonjour ,
effectivement je vais modifier mon lay pour coller au plus près à la réalité .
j 'etudie actuellement la faisabilité de piloter avec CDM , ayant une z21 blanche avec le routeur wifi je vois que tout n'est pas compatible ou pas disponible a la vente ou a construire soit même etc et le nerf de la guerre le budget .
mais là ce n'est plus le même sujet.
merci de tes bons conseils
alain
aljo35

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs