Détection intempestive et fixe en mode run

Détection intempestive et fixe en mode run

Messagepar locoman » 01 Décembre 2024, 21:50

Bonjour
Après quelques mois d’inactivité ferroviaire je rencontre un problème nouveau en mode run.
Sur un itinéraire bouclé je remarque qu’en mode run certaines zones de détection restent blanches alors qu’il n’y a aucune loco dessus. Quand une loco prend l’itinéraire son passage est bien détecté jusqu’à la zone blanche où cela plante
J’utilise une DR 5000 sans problème jusqu’à présent et ces zones « blanches « sur CDM correspondent aussi sur mes modules de détection 4088 à un clignotement témoin d’une présence sur la zone en question. Sur l’écran de contrôle de la DR 5000 les adresses correspondant à ces zones de détection sont cochées avec une croix dans une case rouge
Sur CDM ces zones blanches sont bordées par des détecteurs couleur bleue
Bref je ne comprends pas d’où vient ce problème
Je précise qu’il n’y a pas d’autres éléments consommateurs de courant sur ces zones…
Si quelqu’un a une idée…
Hervé
locoman

Re: Détection intempestive et fixe en mode run

Messagepar locoman » 01 Décembre 2024, 21:57

Petite précision, quand je dis la loco plante c’est la virtuelle qui s’arrête alors que la réelle continue et franchit cette zone « blanche »
locoman

Messagepar Pythéas » 02 Décembre 2024, 02:25

Nous avons rencontré le même problème avec la même configuration sur un réseau en N.
Le local est humide et le balast devient très légèrement conducteur.
Il semblerait que les détecteurs 4088 soient trop sensibles sur des segments très long.
Dans un cas on a réduit la longueur du segment et ajouté une détection.
Sinon il me semble avoir lu que l'ajout d'une résistance en sortie du 4800 pourrait résoudre le problème.
A confirmer cependant
Je ne râle pas, je m'exprime!
https://minirailnantais.fr/
Pythéas

Messagepar gily » 02 Décembre 2024, 11:17

Oui si le ballast est est humide et les traverses aussi, alors la résistance électrique entre les rails diminue et peut conduire à une détection intempestive.
Il faut en effet mettre des résistances en série sur chaque entrée. La valeur de cette résistance est difficile à évaluer mais je dirais une résistance d'une centaine d'ohms qu'il faudra tester.
gily

Messagepar Peyo40 » 02 Décembre 2024, 11:22

J'ai rencontré un problème semblable, il s'avère que j'ai une coupure de rail qui avec la dilatation ne coupait plus du tout. En agrandissant légèrement la coupure tout est rentré dans l'ordre.
Peyo40

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs