Boucle de retournement

Re: Boucle de retournement

Messagepar midav91 » 03 Avril 2024, 11:18

alfundo a écrit:Merci encore Michel.
Effectivement, j'ai fait une erreur. Il faut lire : "A l’heure actuelle, il n’y a que les éclisses isolantes Nr1, 2, 3, 4, 5 et 6 qui sont positionnées. Les éclisses en police noire Nr7, 8, 9 et 10 sont conductrices. Il faut donc potentiellement que je les remplace."

NON c'est inutile puisque ton croisement n'est pas électrofgog et en plus le LK200 est ici à supprimer.
Comme je l'ai dit et dessiné sur le post précédent, ce sont uniquement les éclisses sur les cœurs d'aiguilles qui sont nécessaires tu en as 6 et c'est suffisant (moi j'en avais dessiné 8 mais effectivement tu peux en supprimer 1 + 1 sur les voies directes)

MAIS tout cela ne fonctionne que si tes polarités J/K sont du même côté sur la voie du haut et celle du bas ---> c'est pour cela que j'ai modifié le plan en J/K de ton réseau pour reporter les 2 zones d'inversions (nécessaires) sur des tronçons de voies en dehors des 2 doubles bretelles du haut.
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Boucle de retournement

Messagepar alfundo » 04 Avril 2024, 21:28

Bonjour,

Merci encore Michel pour tes conseils avisés.
J'ai refait aussi l'étude de mon côté et je confirme ce que tu dis sur les 6 eclisses.
Voici le schéma mis à jour, au cas où j'aurais oublié qqc:
Connexion crossover Nr2.jpg


Une remarque : tu me dis "MAIS tout cela ne fonctionne que si tes polarités J/K sont du même côté sur la voie du haut et celle du bas ---> c'est pour cela que j'ai modifié le plan en J/K de ton réseau pour reporter les 2 zones d'inversions (nécessaires) sur des tronçons de voies en dehors des 2 doubles bretelles du haut".
Dans mon cas (une partie de mon réseau est déjà cablée), J et K sont inversés par rapport à ton schéma, mais en respectant le fait qu'ils sont du meme coté entre la voie du haut et la voie du bas.
Michel.jpg

- Est ce que cela change qqc par rapport aux 2 zones d'inversions que tu préconises ?
- Pourrais tu m'expliquer pourquoi les 2 LK200 doivent etre positionnés à l'endroit que tu préconises?
Connection LK200.jpg

D'avance merci
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 93
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: Boucle de retournement

Messagepar midav91 » 05 Avril 2024, 15:12

alfundo a écrit:Bonjour,

Merci encore Michel pour tes conseils avisés.
J'ai refait aussi l'étude de mon côté et je confirme ce que tu dis sur les 6 eclisses.
Voici le schéma mis à jour, au cas où j'aurais oublié qqc:
OK
alfundo a écrit:Une remarque : tu me dis "MAIS tout cela ne fonctionne que si tes polarités J/K sont du même côté sur la voie du haut et celle du bas ---> c'est pour cela que j'ai modifié le plan en J/K de ton réseau pour reporter les 2 zones d'inversions (nécessaires) sur des tronçons de voies en dehors des 2 doubles bretelles du haut".
Dans mon cas (une partie de mon réseau est déjà cablée), J et K sont inversés par rapport à ton schéma, mais en respectant le fait qu'ils sont du meme coté entre la voie du haut et la voie du bas.
OUI, c'est bon aussi
alfundo a écrit: - Est ce que cela change qqc par rapport aux 2 zones d'inversions que tu préconises ?
- Pourrais tu m'expliquer pourquoi les 2 LK200 doivent etre positionnés à l'endroit que tu préconises?
J'avais positionné les LK200 (après avoir remis les polarités au niveau de chacun des 2 croisements supérieurs du même côté) de façon à ne plus avoir d'inversion de polarité pour l'ensemble du réseau ... mais il y a d'autres possibilités ... et le fait d'inverser les J/K au niveau de ces croisements devrait changer les zones d'inversion que je préconisais.


Donc il faut retraiter complètement la fonction J/K :
- déjà réinitialiser la fonction en relançant "édition/réseau" "vérifier construire le module",
- relancer la fonction J/K puis cliquer sur une section de voie quelconque et lancer "auto" pour retomber sur les 2 inversions initiales au niveau de chacun des 2 croisements supérieurs,
- cliquer sur les aiguilles et voies au niveau de ces croisements pour faire la "bascule" de ces voies de façon à être conforme à ton câblage déjà existant à ce niveau,
- après, il va falloir tenir compte de tes autres zones déjà câblées en "jouant" de la "bascule" pour ramener au câblage déjà réalisé physiquement, les éventuelles sections de voies qui ne correspondent pas sur le schéma,
- et enfin, il restera à "basculer" les sections qui ne vont pas de façon à déterminer les 2 zones d'inversion indispensables de ton réseau (ces zones devraient être au moins aussi longues que le plus long train).
(à noter, si tu as du mal sur le dernier point, ou pour vérifier, n'hésite pas à renvoyer ton fichier après le point N° 4)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Boucle de retournement

Messagepar alfundo » 06 Avril 2024, 13:24

Bonjour

Tout d'abord, vraiment merci Michel pour ton temps et ta pédagogie ! C'est vraiment tres sympa.

En fait la partie de mon reseau qui est déja faite est la partie en brun (partie externe du réseau) :
Reseau brun.jpg

J'ai essayer de suivre l'ensemble de tes recommandations :
- déjà réinitialiser la fonction en relançant "édition/réseau" "vérifier construire le module",

OK

relancer la fonction J/K puis cliquer sur une section de voie quelconque et lancer "auto" pour retomber sur les 2 inversions initiales au niveau de chacun des 2 croisements supérieurs,

OK
- cliquer sur les aiguilles et voies au niveau de ces croisements pour faire la "bascule" de ces voies de façon à être conforme à ton câblage déjà existant à ce niveau,

Tout est OK pour la voie "Brune", la seule réalisée à ce jour

après, il va falloir tenir compte de tes autres zones déjà câblées en "jouant" de la "bascule" pour ramener au câblage déjà réalisé physiquement, les éventuelles sections de voies qui ne correspondent pas sur le schéma,

Tout est OK pour la voie "Brune", la seule réalisée à ce jour
- et enfin, il restera à "basculer" les sections qui ne vont pas de façon à déterminer les 2 zones d'inversion indispensables de ton réseau (ces zones devraient être au moins aussi longues que le plus long train).
(à noter, si tu as du mal sur le dernier point, ou pour vérifier, n'hésite pas à renvoyer ton fichier après le point N° 4)

Je joins le fichier .lay
J'ai du mal à voir où cabler les LK200 (ou autre dispositif), mettre les eclisses ...
Je joins le fichier .lay
2024_04_06 RESEAU SS - Michel.lay
(177.13 Kio) Téléchargé 6 fois

D'avance merci pour votre aide.
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 93
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: Boucle de retournement

Messagepar midav91 » 08 Avril 2024, 13:32

alfundo a écrit:Bonjour

Tout d'abord, vraiment merci Michel pour ton temps et ta pédagogie ! C'est vraiment tres sympa.

Pas de souci, en plus, j'aime "jouer" avec CDM ;) :D

alfundo a écrit:En fait la partie de mon reseau qui est déja faite est la partie en brun (partie externe du réseau) :
...
Tout est OK pour la voie "Brune", la seule réalisée à ce jour
...

Alors, par rapport à cette voie extérieure brune déjà câblée, il suffit de savoir quel est le câblage physique (J / K de la centrale) qui correspond à la polarité K en vert et à la J en noir sur cette voie extérieure.

J'ai repris ton plan et les zones d'inversion restent les mêmes que sur mon 1er schéma (elles pourraient être ailleurs s'il y a vraiment une justification ??). J'ai représenté en orange les éclisses isolantes à positionner sur les 2 files de rails (J et K) pour isoler chaque section d'inversion. En fait il est nettement préférable de positionner ces sectionnements exactement au droit des signaux CDM, et il est alors souvent plus simple soit de faire les coupures à cet endroit à la Dremel, soit de déplacer légèrement les signaux pour correspondre aux éclisses isolantes !

2024-04-08_13h53_17.jpg


2024_04_06 RESEAU SS - Michel - 2.lay
(179.57 Kio) Téléchargé 10 fois


Retour sur le câblage d'une zone d'inversion :
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=717
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Boucle de retournement

Messagepar alfundo » 08 Avril 2024, 23:54

Bonjour,

Je ne le dirai jamais assez mais merci Michel pour ton support.
Le problème, c'est qu'à chaque fois que je comprends qqc grâce à toi, j'ai plein d'autres questions qui reviennent !
Mais bon, c'est comme ca qu'on progresse ...

J'ai repris ton plan et les zones d'inversion restent les mêmes que sur mon 1er schéma (elles pourraient être ailleurs s'il y a vraiment une justification ??). J'ai représenté en orange les éclisses isolantes à positionner sur les 2 files de rails (J et K) pour isoler chaque section d'inversion. En fait il est nettement préférable de positionner ces sectionnements exactement au droit des signaux CDM, et il est alors souvent plus simple soit de faire les coupures à cet endroit à la Dremel, soit de déplacer légèrement les signaux pour correspondre aux éclisses isolantes !
Dans mon plan, K est vert et J est noir.

En lisant ici,
Retour sur le câblage d'une zone d'inversion :
viewtopic.php?f=51&t=717

J'ai lu cela :
il est préférable de mettre au moins deux cantons sur une boucle, sinon le train qui entre dans la boucle est en ralentissement obligatoire à cause de .... LUI-MEME, puisque le signal de sortie de boucle est bloqué par son propre passage.
et aussi, les explications très précises que JPP38 (Jean-Pierre) ici : viewtopic.php?f=51&t=3795 sur les problème de cablage.
Sans entrer dans les explications théoriques (pas du tout simples d'ailleurs), la meilleure parade à l'effet "boucle de masse" est d'isoler complètement chaque canton de son voisin en faisant non pas une seule coupure sur une des deux files de rails (comme ça suffit pour les zones de détection), mais deux coupures (une sur chacune des deux file de rails). De cette façon, l'alimentation de chaque canton passe par les lisaisons (en paire torsadées) à la centrale, ou aux modules de détection.
Aux frontières de cantons, le rond orange indique qu'il faut une coupure sur chaque file de rail.

cablage canton.jpg


Avec toutes ses infos, j'ai essayé de representer cela sur un schéma avec au moins 2 cantons par boucle.
Connection LK200 et RS8.jpg

Les zones non-detectées ne sont pas tracées sur le schéma (ca devenait compliqué), mais je pensais reprendre les sorties des LK200 et les affectées pour chaque boucles, au zones non-detectées (voir l'image ci-dessus)


Je joins aussi le nouveau.lay
2024_04_06 RESEAU SS - Michel - Nico1.lay
(184 Kio) Téléchargé 6 fois

Voyez-vous des erreurs ?

Merci
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 93
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: Boucle de retournement

Messagepar midav91 » 10 Avril 2024, 17:13

Bonjour Alfundo,
Malheureusement ton dernier schéma avec les câblage des LK200 n'est pas bon du tout. Tu as en plus inséré la partie haute de la double bretelle du bas dans la zone de retournement et ce n'est pas bon ! en outre faire les 2 cantons en zone d'inversion ne sert pas (voir le fin du post). Je vais te remettre cela d'aplomb

Par ailleurs : sur la voie marron (déjà réalisée), les longueurs des zones d'arrêt sont parfois disparates et généralement très longue (70 cm environ), est-ce c'est vraiment réalisé comme ça physiquement ? et tu n'as pas encore implanté les détecteurs sur les autres voies.

Je me rend compte également que tu as posé pas mal de questions sur différents fils du forum, et des questions reviennent à plusieurs reprises ce qui complique un peu les choses ... il serait plus judicieux de continuer sur un seul fil, celui de de ton réseau "réseau H0 de Nicolas" me semble-t-il ?? pour l'ensemble des discussions et ainsi tout se trouverait regroupé, au moins à l'avenir, et donc plus facile d'accès.

Pour ce qui concerne les câblages, ce qu'indiquait Jean Pierre est bien le standard à utiliser, pour les coupures des 2 rails à chaque canton dans la mesure du possible, cela évitant des boucles génératrices d'éventuels parasites perturbateurs (ce standard avait été modifié suite au retour d'expérience d'un réseau qui avait rencontré ce genre de problème mais ce n'était pas systématique).

En ce qui concerne les boucles de retournement, ce que disait JPP (c'est à dire préférablement 2 cantons dans la boucle) ne concerne qu'une boucle qui revient directement sur elle même (entrée et sortie sur le même aiguillage).
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=717&p=7268#p7268 --> à noter sur le dernier exemple en bas de ce renvoi, les 2 cantons dans la boucle n'étaient donc pas nécessaires puisque la boucle revient sur une autre voie !
Par ailleurs, sur ce renvoi, la 2ème figure représente exactement comment câbler, avec le module LDT, le canton servant de zone d'inversion (le AR1 correspond à un LK200)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Boucle de retournement

Messagepar midav91 » 10 Avril 2024, 20:45

J'ai donc repris ton réseau pour faire le schéma des alimentations des zones d'inversion avec un seul canton par zone.

Pour les RS8 comprenant en fait 2 modules à 4 voies, chaque module est alimenté par un inverseur (AR1 ou LK200) et dessert une zone d'inversion, chacune des deux zones d'inversion est constituée d'une zone centrale entourée de 2 zones d'arrêt (on perd une voie sur les quatre mais il n'y a pas d'autres solutions).

à noter, chacune des 2 zones centrales est alimentée par une voie du module et ne sera donc pas à alimenter par des diodes de compensation.

2024_04_06 RESEAU SS - Michel - Nico2.lay
(147.81 Kio) Téléchargé 5 fois


alim zones d'inversion.jpg


J'ai basculé en rouge / bleu les polarités, c'est plus dans les habitudes ;)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Boucle de retournement

Messagepar alfundo » 10 Avril 2024, 22:30

Bonjour Michel,

Merci pour ton retour.
Malheureusement ton dernier schéma avec les câblage des LK200 n'est pas bon du tout. Tu as en plus inséré la partie haute de la double bretelle du bas dans la zone de retournement et ce n'est pas bon ! en outre faire les 2 cantons en zone d'inversion ne sert pas (voir le fin du post). Je vais te remettre cela d'aplomb

J'attends ton retour avec impatience :cool:

Par ailleurs : sur la voie marron (déjà réalisée), les longueurs des zones d'arrêt sont parfois disparates et généralement très longue (70 cm environ), est-ce c'est vraiment réalisé comme ça physiquement ? et tu n'as pas encore implanté les détecteurs sur les autres voies.

Oui, c'est réalisé comme cela physiquement. Quelle est la bonne longueur pour une zone d'arrêt ?

Je me rend compte également que tu as posé pas mal de questions sur différents fils du forum, et des questions reviennent à plusieurs reprises ce qui complique un peu les choses ... il serait plus judicieux de continuer sur un seul fil, celui de de ton réseau "réseau H0 de Nicolas" me semble-t-il ?? pour l'ensemble des discussions et ainsi tout se trouverait regroupé, au moins à l'avenir, et donc plus facile d'accès.

Est il possible de déplacer une discussion en cours dans un autre endroit ?

Bonne soirée
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 93
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: Boucle de retournement

Messagepar alfundo » 11 Avril 2024, 21:29

Bonjour

Encore merci Michel pour le retour et surtout pour le temps que tu as passé à m'aider. Tu as été plus rapide que moi dans ta réponse ! :bravo2:
Ton schéma est très clair en tout cas.

Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 93
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Précédent

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité