Itinéraire modifiable mais pas sélectionnable

Itinéraire modifiable mais pas sélectionnable

Messagepar Claude51 » 02 Décembre 2021, 21:05

Bonsoir.
J'ai créé 2itinéraires ITI1 et ITI2 avec des synchronisations entre eux. Quand je passe par "train / positionner", pour tester mon travail, seul le premier itinéraire est proposé.
Par contre, si je vais dans "itinéraires /modifier un itinéraire" les 2 itinéraires sont accessibles et si je sélectionne " ITI2 " je peux suivre la totalité du parcours que j'ai créé !

Ou est le problème ?

Merci d'avance
Claude51
Claude51
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Novembre 2021, 23:43
Localisation: ECURY-SUR-COOLE

Re: Itinéraire modifiable mais pas sélectionnable

Messagepar Dominique76 » 02 Décembre 2021, 21:10

Bonjour
Le mieux serait que tu nous postes ton fichier .lay pour mieux analyser ton problème.
Mais il y a fort à parier que ton problème vient d'un itinéraire qui aurait un canton plus court que ton train.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Itinéraire modifiable mais pas sélectionnable

Messagepar Claude51 » 02 Décembre 2021, 21:54

Bonjour Dominique
Novice en la matière, le réseau ci-joint est pour moi un exercice de familiarisation avec la mise en place des signaux et des actionneurs.
Il reprend ce que j'aimerai faire plus tard sur un réseau, à savoir pour l'essentiel :
- une double voie parcourant le réseau (sur un U et non en ovale)
- pouvoir faire circuler d'une voie sur l'autre un même train d'où les bretelles et les boucles de retournement
- celle de droite sera une boucle "en montagne"
- celle de gauche une coulisse avec dans la boucle 3 voies de garage + 1 de passage

Pour le réseau joint, le Train01+ITI1 ce place sur la double voie en bas, voie intérieure (sens trigo), le Train02 + ITI2 ce place sur la double voie en bas, voie extérieure (sens horaire)

Mes trains sont relativement courts et je les ai déjà faits circuler par d'autres itinéraires sans incidents.
Merci d'avance
Claude51
Pièces jointes
Réseau essais-04.lay
(108.79 Kio) Téléchargé 80 fois
Claude51
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Novembre 2021, 23:43
Localisation: ECURY-SUR-COOLE

Re: Itinéraire modifiable mais pas sélectionnable

Messagepar Dominique76 » 02 Décembre 2021, 23:02

Bonjour
Je ne sais si c'est la cause du problème, mais il manque 1 feu aux 2 aiguillages des boucles de retournement. La boucle en bas à droite est peut être à revoir pour avoir suffisamment de distance entre l'aiguillage de la boucle et le précédent aiguillage.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Itinéraire modifiable mais pas sélectionnable

Messagepar Claude51 » 02 Décembre 2021, 23:09

Merci Dominique,
Je testerai ça la semaine prochaine
Amicalement
Claude51
Claude51
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Novembre 2021, 23:43
Localisation: ECURY-SUR-COOLE

Re: Itinéraire modifiable mais pas sélectionnable

Messagepar Dominique76 » 03 Décembre 2021, 10:57

Bonjour
J'ai oublié de dire qu'il est préférable de mettre au moins 2 cantons dans une boucle de retournement. En effet, si un seul canton qui revient sur lui même, CDM va considérer que le canton suivant est occupé et va donc arrêter le train.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Itinéraire modifiable mais pas sélectionnable

Messagepar Claude51 » 03 Décembre 2021, 11:36

Bonjour à tous.
:thanku:
Finalement je n'ai pas résisté à tester avant de partir à Strasbourg !
Dominique avait raison, j'ai rajouté les aiguillages manquant en entrée de boucles de retournement et allongé celle de droite.
Je joins le contexte que j'ai bâti donc avec 2 trains qui circulent simultanément sur chacune des voies. Ce réseau est pour moi un exercice de prise en main, le scénario n'étant pas très élaboré !
Amicalement
Claude51
Pièces jointes
Réseau essais-04 test train1.lay
(112.29 Kio) Téléchargé 91 fois
Claude51
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Novembre 2021, 23:43
Localisation: ECURY-SUR-COOLE

Re: Itinéraire modifiable mais pas sélectionnable

Messagepar Dominique76 » 03 Décembre 2021, 13:50

Bel exercice d'utilisation des actionneurs.
:thumb2:
Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Itinéraire modifiable mais pas sélectionnable

Messagepar Claude51 » 06 Décembre 2021, 21:03

Bonjour Dominique
Vous avez écrit ". . . . En effet, si un seul canton qui revient sur lui même, CDM va considérer que le canton suivant est occupé et va donc arrêter le train", pourtant dans mon exemple les 2 trains qui utilisent tour à tour chacune des 2 boucles ne rencontrent pas ce problème !
Dans mon exemple, quand un train s'arrête dans une boucle c'est un arrêt en attente d'un actionneur.


Amicalement
Claude51
Claude51
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Novembre 2021, 23:43
Localisation: ECURY-SUR-COOLE


Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités