Dételage intempestif d'une voiture ou d'un wagon....

Dételage intempestif d'une voiture ou d'un wagon....

Messagepar Patrick59 » 29 Novembre 2020, 14:13

Bonjour,
Que se passe t il au niveau d'un canton lorsqu'une voiture se détèle intempestivement de la rame ?
Supposons que la dernière voiture équipée de deux de fin de convoi se décroche accidentellement de la rame, qui plus est, sur une zone de ralentissement. Va t elle être détectée par la retrosignalisation et ainsi éviter d'être percutée par le train suivant ? De la manière dont cdm gère la chose, je ne pense pas. Car, le train virtuel, lui, continue d'évoluer sur le réseau sans tenir compte du problème.
Sauf erreur, je n'ai pas trouvé de solution à cette question sur le forum.
Qu'en pensez vous ?
Merci !
Adepte de l'échelle N, Voies: Arnold, matos roulant: Minitrix.
Numérique: Digikeijs Dr5000, Dr4088cs, Dr4018
Patrick59
 
Messages: 25
Inscrit le: 13 Avril 2020, 11:56

Re: Dételage intempestif d'une voiture ou d'un wagon....

Messagepar PhilB47 » 30 Novembre 2020, 07:30

Bonjour,
Aucun soucis pour CDM : Si ta voiture est détectable (feux de fin de convoi, ou essieux résistifs, ou tout ce qui consomme du courant), CDM la détectera, et considèrera que le canton est occupé. Aucun autre train n'y rentrera.
Par contre, si rien ne vient détecter ton wagon (pas de consommation de courant), là c'est la collision assurée.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Dételage intempestif d'une voiture ou d'un wagon....

Messagepar CC72000 » 30 Novembre 2020, 07:55

Bonjour Patrick, Bonjour Phil,

Patrick59 a écrit:Que se passe t il au niveau d'un canton lorsqu'une voiture se détèle intempestivement de la rame ?
... Va t elle être détectée par la retrosignalisation et ainsi éviter d'être percutée par le train suivant ?


PhilB47 a écrit:Aucun soucis pour CDM : Si ta voiture est détectable (feux de fin de convoi, ou essieux résistifs, ou tout ce qui consomme du courant), CDM la détectera, et considèrera que le canton est occupé.


Houla Phil grosse erreur :roll:

C'est un des points qui perturbe souvent les nouveaux utilisateurs, qui tout comme moi débutant faisait l'amalgame détection = occupation.
Ce n'est pas comme cela que fonctionne CDM, pour CDM l'occupation est géré uniquement pour et par le train virtuel. Quand un train virtuel est dans un canton, ce canton est occupé, un point c'est tout !

La détection sert à CDM à resynchroniser le train virtuel sur le train réel. C'est pour cela que l'on voit le train virtuel faire un bond quand il est en retard ou bien attendre si il est en avance sur le train réel.

Ce qui veut dire, que si une zone est détectée le canton n'est pas occupé pour autant, c'est ce que l'on trouve sur le forum avec la notion de "train fantôme" c'est à dire des trains réels qui n'ont pas leur avatar virtuel...

En cas de rupture d'attelage, la queue du convoi abandonné lâchement sur la voie sera tamponnée par le train suivant, qu'elle soit détectée ou non.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Dételage intempestif d'une voiture ou d'un wagon....

Messagepar jpp38 » 30 Novembre 2020, 08:41

Bonjour à vous,

Rectification.
Ce n'est pas tout à fait vrai avec l'option de "vérification de libération des détecteurs", obligatoire avec les cantons à une seule zone de détection, mais utilisable aussi en général.
Avec cette option, si un wagon détecteur se décroche, la zone de détection sur laquelle il se trouve reste allumée, et le canton correspondant reste occupé.
Autrement dit la condition de libération est le ET logique des 2 conditions suivantes:
- le train virtuel a quitté le canton.
- toutes les zones de détection du canton sont libérées.

... mais seulement avec cette option. Autrement, c'est bien complètement géré par le train virtuel.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Dételage intempestif d'une voiture ou d'un wagon....

Messagepar PhilB47 » 01 Décembre 2020, 07:39

Ouf, on a raison tous les deux, 8-) et je n'ai pas dit de bêtises :lol:
Mais je suis content de ces réponses, car cela est très clair.
Bonne journée à tous.
Phil ;)
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Dételage intempestif d'une voiture ou d'un wagon....

Messagepar Patrick59 » 01 Décembre 2020, 21:27

Bonsoir à tous !
Merci pour ces précisions.
Je vais voir ce que cela donne sur mon réseau.
:cool:
Adepte de l'échelle N, Voies: Arnold, matos roulant: Minitrix.
Numérique: Digikeijs Dr5000, Dr4088cs, Dr4018
Patrick59
 
Messages: 25
Inscrit le: 13 Avril 2020, 11:56


Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité