CALIBRATION DES TRAINS

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar midav91 » 11 Juin 2023, 22:34

Bonsoir pakos
Dans l'aide en ligne, le chapitre 10-1 du "grand livre cdm rail" qui précise les coef acc / dec et il y a 2 boutons, à savoir %/S et CV3/4

Sur tes locos fret cc et multiservice 72 c'était le case % qui était cochée avec des valeurs de 3 ou 5 ce qui faisait des ralentissements extrêmement longs (33 et 20 s respectivement)
alors que sur les autres trains c'était la case CV3/4 qui était cochée là avec des valeurs de 5 qui correspondent directement à des secondes, càd 5 s pour s'arrêter

J'ai remis des coeff 20 en % sur ces 2 locos (càd 5 S pour s'arrêter) et je ne constate plus de déclenchement KVB ! tu pourrais remettre 5 si tu coches la case CV3/4, ce qui reviendrait au même

Je te mets le fichier modifié pour que tu vois :
BASE-1 MD.lay
(481.18 Kio) Téléchargé 30 fois


Nota : tu avais 2 feux mal positionnés sur les 2 voies jaune en impasse dans la parie basse de ton plan. Je les ai remis dans le bon sens

Bonne soirée
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 882
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 13 Juin 2023, 08:11

Merci Michel tout fonctionne bien désormais.
Je devais m'obstiner sur mes erreurs car effectivement je pensais avoir compris mais.....
Merci aussi pour les deux feux que je n'avais jamais remarqué car je n'ai pas encore d'itinéraire passant par les voies de garage.
Je vais m'atteler aux CV des loco pour que la synchro et les arrêts en gare soient au top.
J'aurai d'ici là certainement des conseils à recevoir
Bien amicalement
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 15 Juin 2023, 11:31

Merci Michel pour avoir trouver la cause du problème, il faut être attentif à ces histoires d'inertie...

Néanmoins, il faudra quand même que je regarde ce cas, la Popup avec des histoires de Blocks, cela tourne toujours autour de BUG's dans la gestion des blocks.

Mais ce sera pour la semaine prochaine, je suis entre deux balades, je repars cet après-midi...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 15 Juin 2023, 15:26

Merci à vous deux, vous êtes au TOP :bravo1: :thanku:
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 23 Juin 2023, 10:52

Bonjour à vous deux
Bon, je galère toujours pour obtenir une bonne gestion de la synchro et des distances d'arrêts en gare ou à un signal lors du passage d'un autre train.
Mes interrogations sont de plusieurs niveaux :
1- Le réglage des cvs 2-3-4-5 sur la loco : réglage d'usine ou réglage différent ?
2- La calibration du train donne une courbe à 100%-50%-25% : peut on jouer sur les valeurs et sont elles à recalculer si réglage loco modifié ? ou CVS 3-4 cdm modifiés ? ou vitesse et ralentissement CDM modifiés ?
3- la vitesse maxi d'un train et la valeur de ralentissement influent-elles sur les valeurs cidessus en cas de modification ?
4- Les CVS 3 et 4 dans CDM peuvent être ajustés. Influent-ils sur les CVS de la loco ? sur les courbes de vitesse ?
5- Pour les arrêts en gare j'ai essayé de jouer sur les distances d'arrêt sur le canton mais pas toujours cohérent d'un tour à l'autre
J'ai effectué un grand nombre d'essais en modifiant les uns ou les autres points ci dessus, pas toujours bien vus, Michel m'ayant remis dans le droit chemin.
Je constate après ces essais que le train réel est souvent en avance sur celui de CDM, qu'en modifiant le CV5 sur la loco cela réduit l'écart mais pas tout. Que les arrêts en gare varient d'un tour sur l'autre, pas d'arrêt fixe et qq fois dépassant largement celui fixé tout comme les arrêts nécessaires au passage d'un autre train.
Alors que faire pour que le train virtuel et le réel évolent de la même manière, vitesse, arrêts ?
Qu'elles sont les interactions entre ces différents réglages ? quels sont ceux qui influent sur un autre ou quel sont ceux qui peuvent être réglés une fois pour toute et permettent de n'intervenir que sur les autres ?
J'espère que mes cogitations ne vous ont pas fait mal à la tête et encore merci pour votre aide . :thanku:
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 24 Juin 2023, 15:08

Bonjour,

Mes petites balades étant terminées, il va falloir que je me mette à l'ouvrage, pour reprendre et écrire la documentation sur le passage en RUN et ce que cela implique...
Ce qui va prendre un certain temps, mais je vais quand même répondre à tes questions

pakos a écrit:1- Le réglage des cvs 2-3-4-5 sur la loco : réglage d'usine ou réglage différent ?

celui qui te convient :lol:
Sachant qu'une valeur faible pour 3 et 4 (5), donne une faible inertie avec un comportement style métro, des valeurs fortes comme 30/40 donne une forte inertie qui est plus réaliste pour de lourds trains de marchandise... mais c'est aussi plus délicat à synchroniser avec CDM.
Quoi qu'il en soit, c'est bien les CV 3 et 4 de la LOCO qu'il faut régler en premier pour avoir le comportement qui te convient.

pakos a écrit:2- La calibration du train donne une courbe à 100%-50%-25% : peut on jouer sur les valeurs et sont elles à recalculer si réglage loco modifié ? ou CVS 3-4 cdm modifiés ? ou vitesse et ralentissement CDM modifiés ?

Pour moi, les tables de vitesses sont indépendantes de l'inertie et des vitesse de ralentissement de CDM. Mais quand je vais faire l'outil d'assistance pour le réglage de l'inertie, il faut que je vérifie et confirme ce point en plongeant dans le code de JPP, parce que ce n'est peut être pas le cas ???

pakos a écrit:3- la vitesse maxi d'un train et la valeur de ralentissement influent-elles sur les valeurs ci dessus en cas de modification ?

La vitesse MAXI ==> OUI puisque la table est faite en %.
Il y a deux façon de procéder, je ne sais pas bien dire laquelle est la meilleure... il faudra que je précise cela dans la nouvelle documentation.
Mais en attendant voici le principe de ces deux méthodes...
Par exemple une BB8100 à une indication en cabine : Vitesse MAXI 105 km/h (vitesse réelle de la machine SNCF à l'échelle 1). Mais peut être que la BB ROCO roule à 140 km/h (vitesse réelle du modèle réduit).
Donc dans CDM, tu peux mettre :
A- Vitesse MAXI 105 km/h ==> table : 100%-92 50%-55 25%-30
B- Vitesse MAXI 140 km/h ==> table : 100%-128 50%-70 25%-35 (les itinéraires limitant la vitesse à 105 km/h)

pakos a écrit:4- Les CVS 3 et 4 dans CDM peuvent être ajustés. Influent-ils sur les CVS de la loco ? sur les courbes de vitesse ?

OUI, ils doivent être ajustés pour que la distance d'ârret soit bonne. Il n'y a pas de rapport entre les CV de la LOCO, ni les courbes de vitesse.
Je rapelle :
A- régler les CV de la LOCO pour avoir le comportement souhaité... cf ma remarque ci-dessus.
B- ajuster les CV CDM pour que la distance d’arrêt sont bonne.

pakos a écrit:5- Pour les arrêts en gare j'ai essayé de jouer sur les distances d'arrêt sur le canton mais pas toujours cohérent d'un tour à l'autre
J'ai effectué un grand nombre d'essais en modifiant les uns ou les autres points ci dessus, pas toujours bien vus, Michel m'ayant remis dans le droit chemin.
Je constate après ces essais que le train réel est souvent en avance sur celui de CDM, qu'en modifiant le CV5 sur la loco cela réduit l'écart mais pas tout. Que les arrêts en gare varient d'un tour sur l'autre, pas d'arrêt fixe et qq fois dépassant largement celui fixé tout comme les arrêts nécessaires au passage d'un autre train.
Alors que faire pour que le train virtuel et le réel évolent de la même manière, vitesse, arrêts ?
Qu'elles sont les interactions entre ces différents réglages ? quels sont ceux qui influent sur un autre ou quel sont ceux qui peuvent être réglés une fois pour toute et permettent de n'intervenir que sur les autres ?

Heuuuuuu :roll:

pakos a écrit:J'espère que mes cogitations ne vous ont pas fait mal à la tête

Aie ! pas sur la tête...

Comme je l'ai dit au début de mon post, je me remet lundi au travail sur la reprise de la documentation de toute la configuration en parallèle de la mise au point de l'outil d'assistance pour le réglage de l'inertie... ce qui me conduira à sortir des versions protos en juillet / aout / septembre pour viser une version stable vers la fin septembre.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 24 Juin 2023, 17:05

Merci Michel pour ta réponse aussi longue que ma question, cela m'éclaire déjà un peu.
Cela va être les vacances (pas pour toi à priori :D ) et je ne vais pas m'exiter outre mesure avant que tu ai fait le "boulot" c'est certainement plus raisonnable.
En tous les cas merci pour tes réponses claires à mes questions qui ne sont pas toujours du même ordre.
Bon courage pour tes investigations, je pense que je ne suis pas le seul à me poser toutes ces questions et nous serons donc tous contents d'avoir la bonne procédure et l'outil qui va bien.
Bon été à toi
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar midav91 » 24 Juin 2023, 18:14

Bonsoir Michel, bonsoir Gérard,

Peut-être une piste de réflexion : en regardant le réseau, je constate qu'il est conçu avec une seule zone de détection par canton (càd une seule zone entre 2 signaux) !! :roll:

Est-ce que ça ne pourrait pas être une des raisons provoquant la difficulté de synchronisation entre train réel et train simulé ? d'autant que certains cantons sont courts, voire plus courts que les trains ? quid du recalage lorsque le train se retrouve à cheval sur 3 cantons ?

Bon, c'était pour faire avancer le schimili, le schmili, le schmilblick !!! :lol: :lol: :lol:

A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 882
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Précédent

Retourner vers Trains

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité