Bonjour,
Mes petites balades étant terminées, il va falloir que je me mette à l'ouvrage, pour reprendre et écrire la documentation sur le passage en RUN et ce que cela implique...
Ce qui va prendre un certain temps, mais je vais quand même répondre à tes questions
pakos a écrit:1- Le réglage des cvs 2-3-4-5 sur la loco : réglage d'usine ou réglage différent ?
celui qui te convient
Sachant qu'une valeur faible pour 3 et 4 (5), donne une faible inertie avec un comportement style métro, des valeurs fortes comme 30/40 donne une forte inertie qui est plus réaliste pour de lourds trains de marchandise... mais c'est aussi plus délicat à synchroniser avec CDM.
Quoi qu'il en soit, c'est bien les CV 3 et 4 de la LOCO qu'il faut régler en premier pour avoir le comportement qui te convient.
pakos a écrit:2- La calibration du train donne une courbe à 100%-50%-25% : peut on jouer sur les valeurs et sont elles à recalculer si réglage loco modifié ? ou CVS 3-4 cdm modifiés ? ou vitesse et ralentissement CDM modifiés ?
Pour moi, les tables de vitesses sont indépendantes de l'inertie et des vitesse de ralentissement de CDM. Mais quand je vais faire l'outil d'assistance pour le réglage de l'inertie, il faut que je vérifie et confirme ce point en plongeant dans le code de JPP, parce que ce n'est peut être pas le cas ???
pakos a écrit:3- la vitesse maxi d'un train et la valeur de ralentissement influent-elles sur les valeurs ci dessus en cas de modification ?
La vitesse MAXI ==> OUI puisque la table est faite en %.
Il y a deux façon de procéder, je ne sais pas bien dire laquelle est la meilleure... il faudra que je précise cela dans la nouvelle documentation.
Mais en attendant voici le principe de ces deux méthodes...
Par exemple une BB8100 à une indication en cabine : Vitesse MAXI 105 km/h (vitesse réelle de la machine SNCF à l'échelle 1). Mais peut être que la BB ROCO roule à 140 km/h (vitesse réelle du modèle réduit).
Donc dans CDM, tu peux mettre :
A- Vitesse MAXI 105 km/h ==> table : 100%-92 50%-55 25%-30
B- Vitesse MAXI 140 km/h ==> table : 100%-128 50%-70 25%-35 (les itinéraires limitant la vitesse à 105 km/h)
pakos a écrit:4- Les CVS 3 et 4 dans CDM peuvent être ajustés. Influent-ils sur les CVS de la loco ? sur les courbes de vitesse ?
OUI, ils
doivent être ajustés pour que la distance d'ârret soit bonne. Il n'y a pas de rapport entre les CV de la LOCO, ni les courbes de vitesse.
Je rapelle :
A- régler les CV de la LOCO pour avoir le comportement souhaité... cf ma remarque ci-dessus.
B- ajuster les CV CDM pour que la distance d’arrêt sont bonne.
pakos a écrit:5- Pour les arrêts en gare j'ai essayé de jouer sur les distances d'arrêt sur le canton mais pas toujours cohérent d'un tour à l'autre
J'ai effectué un grand nombre d'essais en modifiant les uns ou les autres points ci dessus, pas toujours bien vus, Michel m'ayant remis dans le droit chemin.
Je constate après ces essais que le train réel est souvent en avance sur celui de CDM, qu'en modifiant le CV5 sur la loco cela réduit l'écart mais pas tout. Que les arrêts en gare varient d'un tour sur l'autre, pas d'arrêt fixe et qq fois dépassant largement celui fixé tout comme les arrêts nécessaires au passage d'un autre train.
Alors que faire pour que le train virtuel et le réel évolent de la même manière, vitesse, arrêts ?
Qu'elles sont les interactions entre ces différents réglages ? quels sont ceux qui influent sur un autre ou quel sont ceux qui peuvent être réglés une fois pour toute et permettent de n'intervenir que sur les autres ?
Heuuuuuu
pakos a écrit:J'espère que mes cogitations ne vous ont pas fait mal à la tête
Aie ! pas sur la tête...
Comme je l'ai dit au début de mon post, je me remet lundi au travail sur la reprise de la documentation de toute la configuration en parallèle de la mise au point de l'outil d'assistance pour le réglage de l'inertie... ce qui me conduira à sortir des versions protos en juillet / aout / septembre pour viser une version stable vers la fin septembre.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.