Train en panne

Re: Train en panne

Messagepar demay » 27 Octobre 2020, 12:09

Bonsoir,
Je ne vois pas de charbons sur ce moteur (photo jointe), l'alimentation est directe sur le moteur (2 points de contact). Qu'appelles-tu le "collecteur" ?
Oui, samedi j'ai envoyé un mail à cette adresse, mais pas de réponse pour le moment.
(je n'ai pas pu joindre la photo .JPG)
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Re: Train en panne

Messagepar Mercier » 27 Octobre 2020, 14:17

Bonjour,
Le Collecteur c'est ce qui tourne dans le stator.
en principe 2 petits charbons frottent sur le collecteur en lames de cuivre.
Dans un moteur électrique tu as le stator qui contient des bobines fixes (bobinage).
Le collecteur ou l'induit ou rotor constitué de bobines tourne dans ce stator.
Si tu as une perceuse électrique,c'est le même principe de fonctionnement.
Si tu rebranches l'alimentation de 0à12v,maintenir un fil sur une des 2 bornes et l'autre fil par petit coup sur l'autre borne pour voir s'il y a de petites etincelles.
as tu fait tourner légèrement à la main,le moteur?
Bonne réception.
Gérard.
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Re: Train en panne

Messagepar demay » 27 Octobre 2020, 18:59

Bonsoir,
Tout moteur à courant continu comporte des charbons, je suppose.. dans le cas présent je ne vois pas où ils peuvent être, sinon inaccessibles à l'intérieur de l'enveloppe du moteur.
Corrige moi si je dis des bêtises!
J'ai essayé de lancer le moteur à la main, aucune réaction!
J'ai également branché un fil sur une phase et titillé l'autre phase avec le deuxième fil, aucune étincelle.. j'en conclus que le malade est incurable !!
Bonne soirée,
Cordialement.
demay
 
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Re: Train en panne

Messagepar gily » 27 Octobre 2020, 19:52

D'après ce que du décrits, le circuit du moteur est ouvert (donc coupé)
tu peux tester les enroulements des induits avec un ohmmètre, voir le lien ici:
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -universel

Bon courage
gily
 
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Re: Train en panne

Messagepar Mercier » 28 Octobre 2020, 11:09

Bonjour,
Quelle que fois,les coupures sont dues ,à des mauvaises soudures.Les fils se coupent au niveau des soudures.
Une bonne soudure est brillante.
Une mauvaise soudure est matte.
Bonne réception.
Gérard.
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Re: Train en panne

Messagepar demay » 02 Novembre 2020, 19:17

Bonsoir
Suis assez satisfait..ma loco a repris du service !
Après avoir retiré le moteur de la caisse de la loco et extrait le bobinage j'ai nettoyé les points de contact entre les balais (2 lamelles cuivre) et le collecteur qui était un peu encrassé et j'ai resserré les lamelles par rapport au collecteur pour améliorer leur contact, et surprise mon moteur tournait!! seul bémol en ressoudant les 2 fils au niveau de la platine j'ai du les inverser, le feux rouge = marche avant - feux blanc = marche arrière, il me faudra reprendre cette alimentation.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
Bien cordialement.
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Re: Train en panne

Messagepar jpp38 » 03 Novembre 2020, 07:41

Bonjour,

Bravo. Belle intervention. :thumb2:
Pour l'inversion, si c'est compliqué de ressouder, tu peux aussi mettre le bit 0 (premier bit) du CV29 à 1.... Donc ajouter 1 à la valeur actuelle de ton CV29.
Bonne journée.

JP
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Re: Train en panne

Messagepar demay » 03 Novembre 2020, 10:33

Bonjour
Ce que j'ai fait mais le changement n'est pas pris en compte..quand je refais >interface >programmation des CV, je retrouve dans CV29 le premier bit avec la valeur 0 d'origine.
As-tu une explication ?
Bonne journée.
demay
 
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Re: Train en panne

Messagepar jpp38 » 03 Novembre 2020, 10:41

demay a écrit:Ce que j'ai fait mais le changement n'est pas pris en compte..quand je refais >interface >programmation des CV, je retrouve dans CV29 le premier bit avec la valeur 0 d'origine.
As-tu une explication ?


Oui, c'est que ton décodeur ne gère pas ce bit. Malheureusement, ce n'est pas universel (contrairement aux 2 bits suivants)

JP
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Re: Train en panne

Messagepar demay » 03 Novembre 2020, 12:10

Les faits te donnent raison, bien que la notice du décodeur "Lokpilot micro V4.0-ref54688" me laisse un peu perplexe ! le bit 0 du CV29 semble être pris en compte, c'est pas clair..
Bien cordialement.
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