UM

UM

Messagepar loco28 » 03 Mars 2019, 20:25

Bonsoir,
Une question peut-être bète: peut-on faire des UM avec CDM?
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: UM

Messagepar PhilB47 » 04 Mars 2019, 07:35

Bonjour,
Oui, tu peux, sur le logiciel, créer des UM. Il suffit de rajouter une loco derrière celle que tu as mis en tête de train.
Au niveau du logiciel, une UM est créée dans la centrale, et donc à une adresse d'UM. C'est cette adresse qu'il faut déclarer dans CDM.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: UM

Messagepar loco28 » 04 Mars 2019, 15:04

Tu fais ça à quel endroit?
Dans le menu de création de trains, après positionnement.....?
J'ai fait plusieurs tests mais sans succès.

En fait, mon idée serait de considérer une rame de voiture comme un TRAIN, avec une adresse DCC fictive, et donc de créer des UM en cours de RUN qui serait en fait l'attelage d'une machine et d'une rame.
Quand on détellerait la machine, la rame resterait visible pour CDM et la sécurité serait assurée.
Mais c'est peut-être une vision utopique.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: UM

Messagepar Maxime LESAGE » 04 Mars 2019, 16:42

Bonjour,
Dans le fichier création des trains tu met deux locos, en suite il suffit de les positionner sur le plan, vois en annexe mais attention ce plan à été nettoyé et la signalisation remise à peu près dans son bon ordre.
Reprend la simulation DOUBL_TRACTION.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
JMD_V2019_V21SIGNAL_MODIF_DOUBLE_TRACTION.lay
(242.48 Kio) Téléchargé 128 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: UM

Messagepar Mercier » 04 Mars 2019, 17:53

Bonjour,
J'ai regardé ton plan,sauf erreur de ma part il manque un detecteur en bas à droite signal tout en bas.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: UM

Messagepar Maxime LESAGE » 04 Mars 2019, 18:06

Bonjour Gérard,
Comme je n'ai pas ce réseau en réel mais que c'est celui de Loco28, tout n'est pas forcément encore bien au point, si tu veux faire rentrer cette double traction dans certains tiroirs, il faut aussi modifier la longeur des heurtoirs et la ramener à 1cm et rajouter un coupon de voie de 10cm etc etc............ et encore d'autres imperfections à reprendre dans ce plan.
Mais c'est au proriétaire de savoir ce qu'il veut.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: UM

Messagepar loco28 » 04 Mars 2019, 19:14

Si je comprends bien, la création d'une double traction ne peut se faire que dans le menu "Trains/créer Modifier" et pas avec le menu contextuel (en cours de RUN).

Concernant la gare de saint-Gilles, je suis en train de modifier mon lay. pour avoir une représentation plus proche du réelle, même si je ne pilote pas les aiguilles.
La zone de détection se finissait au butoir, d'où la présence d'un seul détecteur. La VU allant à saint-Gilles a 2 zones de détection, une à l'entrée et une en gare. Ce n'est peut-être pas conforme aux préconisations de CDM mais pour mon fonctionnement c'est suffisant.

Maxime parle des longueurs de tiroirs et il me revient une petite anecdote en gare de Saint-Gilles Croix-de-Vie dans les années 80: un 13 juillet au soir, le supplémentaire arrive de Paris avec une UM de 66000. J'ai vu le mecano descendre de machine et, pendant un long moment, regarder avec perplexité tour à tour son UM et le tiroir en bout de voie pour finalement arriver à la conclusion qu'il devait couper son UM et faire le tour de la rame machine par machine. Après reconstitution de l'UM (qui n'était plus dans la composition "idéale", c'est à dire petits capots aux extrémités), la rame a été garée et l'UM est rentré à Nantes. Je ne sais pas si le personnel SNCF a apprécié ce travail supplémentaire mais moi, si.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: UM

Messagepar Maxime LESAGE » 04 Mars 2019, 19:35

Bonsoir,
Oui la réalité est dans beaucoup de cas bien compliquée, mais avec CDM tu peux réduire la longueur des heurtoirs à 1cm, cela ne permettra peut être pas de recevoir une UM sur certains des tiroirs de ton réseau mais comme dans la réalité une machine peut arriver contre le heurtoir et c'est mieux.
Pour info, je me suis mis à placer tous les détecteurs manquant sur ton réseau, mais il faudra avoir du fil et des modules et ce n'est pas triste, je n'ai pas compté mais je dirais plus de 50 sans problèmes !
Dans CDM, il faut aussi que la position des signaux et des détecteurs soit en distance pareille sur le réseau que sur le plan, il faut utiliser l'icône de mesurage et reporter avec la réalité, c'est un gage de bon fonctionnement, la distance recommandée est de 40 à 50cm.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: UM

Messagepar loco28 » 04 Mars 2019, 20:41

J'avais oublié qu'il y a un outil de mesure. Merci de me l'avoir rappelé.
Je vais me programmer un contrôle complet du réseau existant et après je verrai pour l'ajout de détection car à 50-60 euros la RS8, cela mérite réflexion.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: UM

Messagepar Maxime LESAGE » 04 Mars 2019, 21:34

Re,
Surtout vérifier la signalisation, si cela peut t'aider, reprend le .Lay que j'ai mis, je n'ai rien changé au réseau, juste rectifié la signalisation mais sans tenir compte de tous les détecteurs.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Suivant

Retourner vers Trains

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité