Écart de dimension

Écart de dimension

Messagepar PapyPhiphi » 06 Mars 2018, 00:15

Bonjour,

Petit problème d'arithmétique.

Je souhaite constituer un convois avec le matériel suivant :
Loco : ROCO 73882 LOCO ÉLECT BB 2234 d'une longueur de 20,00 cm (données fournisseur)
Wagons :
2 ROCO 56283 WAGON TOMBEREAU d'une longueur de 11.50 cm (données fournisseur) soit 23.00 cm au total
1 ROCO 76443 WAGON À BÂCHE d'une longueur de 13.80 cm (données fournisseur)
1 ROCO 67243 WAGON PLAT A RANCHERS d'une longueur de 16.20 cm (données fournisseur)
Au total le convois fait 73.00 cm.

Sur CDM (super outil soit dit en passant) j'ai créé un train avec :
Loco pour laquelle j'ai saisi sa dimension (à savoir 20.00), CDM l'ayant traduite en 19.80 cm
1 ROCO 56283 WAGON TOMBEREAU j'ai saisi sa dimension, CDM l'ayant traduite en 11.13 cm
1 ROCO 56283 WAGON TOMBEREAU j'ai saisi sa dimension, CDM l'ayant traduite en 11.13 cm
1 ROCO 76443 WAGON À BÂCHE j'ai saisi sa dimension, CDM l'ayant traduite en 13.61 cm
1 ROCO 67243 WAGON PLAT A RANCHERS j'ai saisi sa dimension, CDM l'ayant traduite en 16.08 cm
Ce qui me fait en additionnant toutes ces dimensions un train de 71.75 cm, donc légèrement moins que les données revendeurs.

En revanche lorsque je regarde la longueur du train que me donne CDM, je suis étonné de voir 80.02 cm, soit un écart de 8.27 cm par rapport aux dimensions de CDM et un écart de 7.02 cm par rapport aux données revendeurs.

Ce petit soucis "mathématique" me pose un problème semble-t-il sur un canton, cf. photo jointe

Je joins également le .lay

Merci

Philippe
Pièces jointes
Pb canton.jpg
capture écran
AP_V3_1.lay
(30.92 Kio) Téléchargé 180 fois
Philippe
Comme l'oiseau, petit à petit le cheminot en herbe fait sa voie
PapyPhiphi
 
Messages: 34
Inscrit le: 26 Février 2018, 12:23
Localisation: Pauillac / Médoc

Re: Écart de dimension

Messagepar PhilB47 » 06 Mars 2018, 07:46

Bonjour,
Tu as des soucis de signalisation :
- A gauche, là où se trouve la loco sur ton image, tu as des feux doubles alors qu'il ne doit y en avoir qu'un, en protection de l'aiguille,
- Celui du milieu, après le dernier wagon, devrait se trouver plus près de l'aiguillage de gauche,
- Enfin, en bas à droite, il faut rapprocher tes deux feux pour qu'ils soient tête bêche l'un en face de l'autre, comme les autres.

Essai ensuite, et si la longueur des cantons est bonne, cela devrait aller mieux.

A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Écart de dimension

Messagepar jpp38 » 06 Mars 2018, 08:51

Bonjour,

PapyPhiphi a écrit:En revanche lorsque je regarde la longueur du train que me donne CDM, je suis étonné de voir 80.02 cm, soit un écart de 8.27 cm par rapport aux dimensions de CDM et un écart de 7.02 cm par rapport aux données revendeurs.


Il y a un forfait dont je ne connais plus exactement la valeur (de l'ordre de 1cm en HO) pour les attelages. Voilà l'explication.

De toute façon, il ne faut pas attendre de CDM-Rail une représentation exacte des wagons. Les longueurs des wagons sont toujours arrondies au multiple de 4mm inférieur, en HO. Après, on y va à vue pour ajuster la bonne longueur du train, qui est en effet l'essentiel.

Pour les discussions ultérieures sur le .lay, merci d'ouvrir un sujet dans la section "Modélisme ferroviaire" / "Reseaux".

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Écart de dimension

Messagepar PapyPhiphi » 06 Mars 2018, 17:38

Bonjour JP et Phil,

Merci pour vos réponses.
Philippe
Comme l'oiseau, petit à petit le cheminot en herbe fait sa voie
PapyPhiphi
 
Messages: 34
Inscrit le: 26 Février 2018, 12:23
Localisation: Pauillac / Médoc


Retourner vers Trains

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités