Machine HLP et Convoi

Machine HLP et Convoi

Messagepar loco28 » 07 Octobre 2017, 12:23

Bonjour,

J'ai créé un train, appelé "BB67060" qui comprend la BB67060 et 5 voitures. L'adresse DCC de ce TRAIN et "16"
J'ai voulu créer la BB67060 HLP (donc sans les voitures)
Impossible de lui attribuer la même adresse. Or, je n'ai pas le choix puisque c'est la même machine avec le même décodeur.
Comment puis-je avoir soit une machine HLP, soit une machine en tête d'une rame?
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Machine HLP et Convoi

Messagepar jpp38 » 07 Octobre 2017, 17:02

Bonjour,

Il faut modifier dynamiquement la taille du convoi, sur le même train.

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=109&t=2302

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Machine HLP et Convoi

Messagepar loco28 » 07 Octobre 2017, 19:37

Je vois que je suis loin d'avoir exploré toutes les possibilités de CDM.
Je vais tester ça rapidement, d'autant plus que cela rejoint une autre question sur la manière de gérer un train arrivé dans un terminus et dont la machine "fait le tour de la rame" ce qui nécessite de recomposer le train. Là aussi, j'ai ma réponse.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Machine HLP et Convoi

Messagepar loco28 » 07 Octobre 2017, 19:49

Par contre, il faut absolument être sur un itinéraire.
Est-ce qu'il serait possible d'enlever cette "contrainte"?
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Machine HLP et Convoi

Messagepar jpp38 » 08 Octobre 2017, 07:40

Bonjour,

Non. Ce n'est pas possible, car il faut que le programme puisse connaître la longueur maximum du convoi, qui dépend de l'itinéraire qu"on veut faire. Sinon, il faudrait limiter le convoi à la longueur du plus petit canton de tout le réseau.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Machine HLP et Convoi

Messagepar loco28 » 18 Octobre 2017, 14:34

OK, je vais créer un groupe d'itinéraire (COMPO_....) qui me permettront de modifier les trains sur des voies identifiées.

Question concernant les gares en impasse (j'en ai deux): un convoi arrive au terminus. La machine doit faire le tour de la rame pour se remettre en tête.
Je commence par modifier le train, en enlevant les voitures ou les wagons, puis je ramène la machine à l'autre bout de la gare et je modifie à nouveau le train pour remettre les voitures ou wagons.
Problème: l'ajout se fait par l'arrière de la machine. Or je dois ré-atteller par l'avant puisque je n'ai pas retourné la machine!!!
Est-ce que je touche là une des limites d'emploi de CDM-Rail?
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Machine HLP et Convoi

Messagepar serge de bollene » 18 Octobre 2017, 16:29

Ou alors tu fais un train avec la loco seule et un autre train avec la loco + les voitures ou wagons.

Pour la manœuvre, tu enlèves le train complet, ne mets que la loco et effectue la remise en tête.
Une fois la manœuvre effectuée, tu enlèves la loco et tu mets le train complet à la place (dans le bon sens).
Peu importe si le fourgon de queue se retrouve derrière la loco, ce qui compte c'est la longueur du convoi.
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Machine HLP et Convoi

Messagepar Dominique76 » 18 Octobre 2017, 17:32

Bonjour

Je n'ai pas encore fait mon réseau pour faire des essais, il faudra attendre le mois prochain.
Mais je pense que ta solution Serge ne marche pas car la loco physique n'aura pas le même sens de marche que la loco sur CDM.
Pour moi il faut même après avoir mis la loco à l'arrière des wagons, remettre le train comme quand il est arrivé sur cette voie. La schématisation du train sur CDM ne correspondra pas à la réalité. Mais l'ensemble loco wagons réagira comme souhaité.
Il faut que les 1er et dernier essieux des wagons soient consommateurs de courant et la longueur réelle du train soit bien respectée dans CDM.
Voilà comment je vois les choses dans ce cas de figure que j'aurai sur mon réseau.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Machine HLP et Convoi

Messagepar CC72000 » 18 Octobre 2017, 17:53

Bonjour,

serge de bollene a écrit:Ou alors tu fais un train avec la loco seule et un autre train avec la loco + les voitures ou wagons.


Dominique76 a écrit:Mais je pense que ta solution Serge ne marche pas car la loco physique n'aura pas le même sens de marche que la loco sur CDM.


L'idée est bonne au départ, de faire 3 trains pour avoir le train "normal", la loco HLP et le train avec la loco en queue pour que cela soit bon au niveau du sens.
mais là ou ça coince c'est l'adresse :evil: il ne peut pas y avoir 3 fois la même adresse pour CDM.

Ce n'est pas un truc que j'ai encore expérimenté pour le moment, mais c'est une bonne question, j’attends la réponse de JP.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3078
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Machine HLP et Convoi

Messagepar railenbois » 18 Octobre 2017, 18:04

bonsoir

si tu arrives en gare terminus avec machine en tête ,soit
il y a une plaque pour en fin de voie est idem sur celle d'à coté ,truc qui se faisais début 1900 .
soit la machine est dételée et une autre machine prends sa place
ou si tu as de la place un triangle de retournement
pas beaucoup de solutions

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Suivant

Retourner vers Trains

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron