Sens de marche d'une machine

Re: Sens de marche d'une machine

Messagepar CC72000 » 10 Octobre 2017, 09:33

Bonjour,

loco28 a écrit:Je viens de réaliser que le sens de câblage a aussi son importance. Quand on inverse les 2 fils d'alimentation, la marche change de sens.


:roll: de quels fils parles tu ?
- si c'est du branchement à l'intérieur de la loco, les fils entre le décodeur et le moteur, là oui il y a inversion du sens de marche.
- mais si tu parles des fils JK entre la centrale et la voie, là il n'y a pas d'inversion du sens de marche, c'est de l'alternatif ...

loco28 a écrit:Avec LENZ, les fils sont repérés J et K.


aucune importance pour le branchement.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3074
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Sens de marche d'une machine

Messagepar loco28 » 10 Octobre 2017, 19:51

Effectivement, quand je dis DROITE ou GAUCHE, c'est par rapport à moi.
En fait, je vais reprendre tout point par point car "ras le bol" des machines qui partent dans le sens inverse de la machine simulée (y compris à la suite d'un précédent RUN où les deux allaient dans le même sens!!!!).
Je vais utiliser la 66000 qui a une forme dissymétrique pour étudier tous les paramètres. Pour l'instant, quand la "66000" simulée part "grand capot en avant", donc en AVANT, il faut que je mette ma machine "petit capot en avant". Comme le bit 0 de la CV29 est à 1, il ne me reste que le câblage à inverser. Mais comme je n'ai pas envie de toucher à mon câblage, je pense que je vais remettre le bit 0 à 0.
Bref, il y a de la réflexion dans l'air.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Sens de marche d'une machine

Messagepar PhilB47 » 12 Octobre 2017, 06:45

Bonjour,
Je pense que tu te prends la tête pour rien. :P
Il suffit en effet de modifier le bit 29 pour que la loco parte dans le "bon" sens, c'est à dire dans le même sens que toutes les autres locos de ton réseau ;) Cela est d'autant plus vrai si tu as des machines à vapeur, et que tu souhaites qu'elles partent toutes cheminée en avant.
Bonne programmation.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2809
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Sens de marche d'une machine

Messagepar loco28 » 12 Octobre 2017, 18:36

Bon ca commence à converger et tant mieux si le sens du câblage n'influe pas sur les sens des machines.
Comme je veux être sûr du positionnement des machines, et comme certaines icones sont parfaitement symétriques, je mets un petit wagon derrière la machine (lg: 2). de cette façon, quand je la place, je vois si le sens est bon, d'autant plus que j'ai repéré également mes machines pour définir l'AVANT (par exemple, les bandes blanches des 67000).
Pour les machines type 66000, les autorails, les vapeurs, pas de problème, l'icone est suffisamment explicite, on voit bien l'AVANT lors du placement.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Sens de marche d'une machine

Messagepar loco28 » 26 Octobre 2017, 12:05

Autre interrogation en rapport avec le sujet (sens de marche): lorsque l'on insert un train pendant un RUN, comment fait-on pour inverser son sens?
J'ai ce problème quand je sors une machine du dépôt (qui n'est pas sous CDM). Je la prends en charge sur la voie de sortie mais il faut parfois que je l'inverse en fonction de son futur service.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Sens de marche d'une machine

Messagepar jpp38 » 26 Octobre 2017, 19:36

Bonjour,
En fait, le sens d'insertion du train se fait automatiquement en mettant l'avant du train à proximité du signal le plus proche de la position de la souris, lors de l'insertion.
Donc selon que la souris est plus proche d'une extrémité, ou de l'autre d'un "bloc", ça change le sens du train.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Sens de marche d'une machine

Messagepar loco28 » 26 Octobre 2017, 22:17

OK, merci.Je comprends pourquoi les machines ne se plaçaient pas toujours dans le bon sens.
Je vais regarder ça de près.
Est-ce qu'un butoir peut être considéré comme une extrémité de bloc?
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Sens de marche d'une machine

Messagepar jpp38 » 27 Octobre 2017, 06:54

loco28 a écrit:Est-ce qu'un butoir peut être considéré comme une extrémité de bloc?


Oui.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Sens de marche d'une machine

Messagepar loco28 » 30 Octobre 2017, 20:51

Bonsoir,

Avec toutes les infos reçues, j'ai pu résoudre mon problème de sens des machines.

1-J'ai défini pour chaque machine son AVANT (j'ai fait un dossier photo pour m'en souvenir)
2-Sur CDM, j'ai mis, aux machines dont l'icone est symétrique, un tout petit wagon (lg 2), de façon à bien identifier, quand je positionne la machine, l'AVANT de l'ARRIERE
3-J'ai pris comme principe que la machine parte en AVANT, vers la DROITE quand je regarde mon écran de contrôle. Cela correspond au déplacement du curseur du throttle vers la droite (valeurs positives)
4-Pour faire coller les 2 (machine réelle et machine simulée), j'ai utilisé la CV29 (bit 0) en mettant 0 ou 1 (j'ai digitalisé des machines "non NEM" et du coup le sens de câblage peut être inversé)
5-En sortie de dépôt, toute les machines sont considérées comme des "vapeurs", c'est à dire que je les sors extrémité 1 ou extrémité 2 en tête: utilisation de la plaque tournante pour la machine réelle et insertion dans un sens ou l'autre de la machine simulée. Le dépôt est représenté par une simple voie avec butoir: je positionne la machine soit côté butoir (sortie par l'arrière) ou côté signal de sortie (sortie par l'avant)

Je ne sais pas si c'est clair mais maintenant je considère le problème comme réglé.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Sens de marche d'une machine

Messagepar jpp38 » 31 Octobre 2017, 07:34

Bonjour,

loco28 a écrit:Je ne sais pas si c'est clair mais maintenant je considère le problème comme réglé.


Bonne nouvelle. :thumb2:
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Précédent

Retourner vers Trains

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité