Remplacer un train par un autre en cours de simu ou RUN

Re: Remplacer un train par un autre en cours de simu ou RUN

Messagepar midav91 » 29 Novembre 2017, 23:21

Bonsoir à tous, bonsoir Jean Pierre,
Je pense être tombé sur une (des) anomalie(s), peut être un bug (sans aucune urgence pour ce qui me concerne) :?
J'explique, l'objectif était :
- d'amener un train en refoulant sur une voie de garage en tiroir avec un premier itinéraire (13_141TA),
- de détacher les wagons (mettre 0 wagon dans la fenêtre CDM de modification de convoi et débrancher manuellement la loco sur le réseau ... là, il faut se "souvenir" qu'on a des wagons sur ce tiroir puisque pour CDM, il n'y aura plus rien !),
- puis de faire repartir la machine haut le pied vers une voie, par exemple de dépôt, avec un 2ème itinéraire (141TA_HLP).
- enfin, ensuite de faire la manœuvre inverse.

Pour visualiser la chose plus facilement que sur mon réseau, j'ai reproduit un circuit simple de démonstration (V5-40b) avec un grand tiroir pouvant recevoir le train complet et un petit tiroir que pour une simple loco, simulant le dépôt (contexte de départ : "ESSAI") :
essai tiroir.lay
(21.42 Kio) Téléchargé 139 fois

et l'on constate plusieurs phénomènes anormaux :

1° : lorsque le train complet arrive en bout du grand tiroir, après avoir fait "arrêt loco" et "libération de l'itinéraire", on constate que dans la fenêtre de choix d'itinéraires on a disponible l'itinéraire "141TA_HLP" qui passe pas la petite voie en impasse "du dépôt" qui est donc trop courte pour le train complet !!!!
Bug itinéraire.jpg
important :
ce choix d'un itinéraire non compatible n'est pas proposé lors d'un positionnement initial
par contre j'ai noté que le convoi sans loco (141TA_VOY) peut être positionné sur le réseau et la simulation lancée avec un tel convoi !!!!

2° : si on lance le train complet sur cet itinéraire (non compatible), il fait son tour et s'engage (évidemment partiellement) dans le petit tiroir, puis refoule pour un aller retour bizarre sur le circuit principal !

3° : par contre, si après avoir mis à 0 le nb de wagons, on lance l'itinéraire prévu "141TA_HLP" la loco démarre et tout se passe comme prévu : la loco toute seule (Haut Le Pied) fait un tour et vient normalement sur le petit tiroir.
Ensuite, elle refoule vers le grand tiroir ou je l'arrête (au début puisqu'il ne faut pas oublier que les wagons sont restés là !)
et là, après avoir remis l'itinéraire du train complet (13_141TA), puis remis les wagons (#141TA_VOY) derrière la loco, le convoi fait un aller retour sur le tiroir et se bloque !! Pour débloquer la situation, il faut passer par la procédure "retirer" le train, puis "l'insérer" et lui redonner l'itinéraire du train complet (avec le petit désagrément de ne pas avoir les boutons pour choisir "sélection suivant" ou "précédent" ou "voisin" lors de l'insertion, comme c'est le cas pour un positionnement initial !)

Voilà Jean Pierre, j'espère avoir été assez clair ;)

A+

EDIT : j'aurai peut être du mettre ce post dans le sujet "modification dynamique de convoi" :oops:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 874
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Remplacer un train par un autre en cours de simu ou RUN

Messagepar CC72000 » 30 Novembre 2017, 10:41

Bonjour Michel,

midav91 a écrit:...
et l'on constate plusieurs phénomènes anormaux :

1° : lorsque le train complet arrive en bout du grand tiroir, après avoir fait "arrêt loco" et "libération de l'itinéraire", on constate que dans la fenêtre de choix d'itinéraires on a disponible l'itinéraire "141TA_HLP" qui passe pas la petite voie en impasse "du dépôt" qui est donc trop courte pour le train complet !!!!
...
ce choix d'un itinéraire non compatible n'est pas proposé lors d'un positionnement initial
par contre j'ai noté que le convoi sans loco (141TA_VOY) peut être positionné sur le réseau et la simulation lancée avec un tel convoi !!!!


Oui c'est un bug connu, dans la réaffectation d'un itinéraire, les itinéraires proposés sont ceux compatibles avec la position du train sur le réseau, mais il n'y a pas le contrôle de longueur.

Pour les autres points, il faut étudier cela calmement.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3074
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Remplacer un train par un autre en cours de simu ou RUN

Messagepar Maxime LESAGE » 10 Janvier 2023, 12:40

Bonjour Michel,
Je fais des manoeuvres sur mon réseau en simulation;
J'ai un train "MANOEUVRE_1 sur l'itinéraire MANOEUVRE_1, je stop le train sur une voie de son itinéraire, je décroche la loco et je l'envoie au dépôt par un itinéraire à la volée, je fais venir une autre loco a la volée qui accroche la rame, mais alors le train prend le nom de la loco qui a accosté et donc, même si je remet ce train sur son itinéraire primitif, il ne déclenche plus les actionneurs du train initial.
Ma question, est il possible de renommer ce train ? :ugeek:
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Précédent

Retourner vers Trains

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité