Modification dynamique de convoi

Modification dynamique de convoi

Messagepar jpp38 » 20 Septembre 2015, 14:35

Cette opération permet de changer "dynamiquement" le convoi de wagons situé derrière une loco, au moment de son utilisation.
La loco, en tête du convoi, n'est PAS modifiée par cette opération.
L'intérêt est de faire varier la composition des trains, en exposition notamment, sans arrêter le "run", et sans changer la loco.

Cette opération peut être faite
    Au moment du positionnement du train sur le réseau.
    En cours de simulation (ou de RUN"), après avoir stoppé le train.
Voici la séquence des opérations correspondantes.

Dans tous les cas, l'option de "modification dynamique des convois" doit être cochée dans le menu "OPTIONS/SIMULATION" (depuis la barre OPTIONS du menu principal.

modif_consist_1.jpg
modif_consist_1.jpg (135.5 Kio) Consulté 3814 fois


LORS DU POSITIONNEMENT D'UN TRAIN (avant simu ou run)
=================================

Après positionnement d'un train sur le réseau, SUR UN ITINERAIRE, un bouton "modifier le convoi" apparaît en bas du menu de paramètres, à gauche de l'écran.

modif_consist_2.jpg



Lorsqu'on clique sur ce bouton, un fenêtre apparaît, et propose 7 options de type de trains (4 de voyageurs, et 3 de marchandises). Le nombre de wagons, et la longueur des wagons est paramétrable, et permet d'ajuster la longueur de train.
Si des convois de wagons (sans loco) ont été préparés dans la galeries de trains, ces convois apparaissent aussi dans la liste, précédés par le signe '#' (CONVOI1 dans la l'exemple ci-dessous).

modif_consist_3.jpg
modif_consist_3.jpg (104.45 Kio) Consulté 3753 fois


Après validation (OK), le convoi sélectionné apparaît derrière la loco.

modif_consist_4.jpg




EN COURS DE SIMULATION OU RUN
===============================

Arrêter le train proprement sur une fin de canton. L'idéal est d'attendre que le train arrive sur un canton avec arrêt programmé, et se soit arrêté de lui-même.
Il suffit alors de faire apparaître le contrôleur associé au train (touche TAB), et d'appuyer sur le bouton "Arrêt loco" pour éviter qu'il ne redémarre.

modif_consist_5.jpg



Passer le contrôleur associé au train en mode étendu (cliquer sur le 3eme rectangle bleu).

modif_consist_6.jpg
modif_consist_6.jpg (123.64 Kio) Consulté 3512 fois



Cliquer sur le bouton "modifier le convoi"

modif_consist_7.jpg
modif_consist_7.jpg (124.97 Kio) Consulté 3557 fois


On retrouve la même fenêtre que précédemment. Sélectionner le convoi voulu, et valider par OK

modif_consist_8.jpg
modif_consist_8.jpg (126.28 Kio) Consulté 3549 fois



Ne pas oublier de remettre le curseur de vitesse à la vitesse souhaitée, pour redémarrer le train.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Modification dynamique de convoi

Messagepar railenbois » 20 Septembre 2015, 16:24

Un truc sympa pour la modification des trains :bravo2:
2 questions
peut on rajouter des wagons ou des voitures à un train formé de 7 wagons à 12
pour faire la manipulation physique ,peut on utiliser la fonction arrêt de tous les trains ? la manoeuvre sera plus :cool:

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Modification dynamique de convoi

Messagepar Guytoonet » 20 Septembre 2015, 18:06

Une étape de haut niveau :respect2:

On va cogiter tout ça et tester in Simu!!!

merci encore, Jean-Pierre,

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Modification dynamique de convoi

Messagepar jpp38 » 20 Septembre 2015, 20:07

railenbois a écrit: peut on rajouter des wagons ou des voitures à un train formé de 7 wagons à 12


Non. La fonction de modification remplace TOUT le convoi de wagons derrière la loco.

railenbois a écrit:pour faire la manipulation physique ,peut on utiliser la fonction arrêt de tous les trains ? la manoeuvre sera plus :cool:


Tu parles de la fonction arrêt immédiat de tous les trains? Oui, a priori, c'est bon. Mais il faut redémarrer tous les trains un par un.

En fait, moi, je l'utilise en expo en évitant d'arrêter les autres trains (le public est peu patient).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Modification dynamique de convoi

Messagepar Dominique76 » 14 Mai 2017, 12:25

Bonjour
J'ai 2 questions à propos de la modification dynamique des convois:
Si j'ai une loco à laquelle je veux y ajouter des wagons, est ce que je peux choisir de placer ces wagons à l'avant ou à l'arrière de la loco?
Si j'augmente la longueur du convoi en cours de simulation ou de run sur un itinéraire avec des cantons plus courts que le nouveau convoi, est ce que je mets le bazar dès le changement ou uniquement au moment d'aborder le canton trop court? Et si juste avant ce canton trop court, je reviens à un convoi de dimension compatible je n'aurai pas de problème ?
Cordialement
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Modification dynamique de convoi

Messagepar jpp38 » 14 Mai 2017, 14:11

Bonjour,

Dominique76 a écrit:Si j'ai une loco à laquelle je veux y ajouter des wagons, est ce que je peux choisir de placer ces wagons à l'avant ou à l'arrière de la loco?


Seulement à l'arrière.

Dominique76 a écrit:Si j'augmente la longueur du convoi en cours de simulation ou de run sur un itinéraire avec des cantons plus courts que le nouveau convoi, ....


Ce n'est pas possible, car CDM-Rail n'autorise la modification dynamique de convois que pour des trains situés sur des itinéraires, et il limite automatiquement la longueur du convoi à la longueur du canton minimum.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Modification dynamique de convoi

Messagepar Dominique76 » 14 Mai 2017, 20:47

Merci Jean Pierre

Mais alors, si j'ai une gare en terminus avec une voie d'évitement, y a t'il une solution pour placer la loco qui était en tête du convoi à l'arrière de ce convoi pour repartir en sens contraire sans passer par le retournement de la loco?

Cordialement
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Modification dynamique de convoi

Messagepar jpp38 » 15 Mai 2017, 07:14

Bonjour,

La seule solution est de retirer le train (pas physiquement, mais sur CDM-Rail), et le repositionner en sens inverse.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Modification dynamique de convoi

Messagepar Dominique76 » 15 Mai 2017, 07:51

jpp38 a écrit:Bonjour,

La seule solution est de retirer le train (pas physiquement, mais sur CDM-Rail), et le repositionner en sens inverse.

JP


Bonjour
Mais dans ce cas, là loco dans CDM ne sera pas dans le même sens que sur le réseau.
A priori on peut faire sur CDM des trains commençant par des wagons et finissant par une loco?
Dans ce cas, est-ce que CDM accepte la création de 2 trains avec une loco ayant la même adresse sachant qu'ils ne seront jamais utilisés en même temps ?
Cordialement
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Modification dynamique de convoi

Messagepar 241P » 24 Novembre 2017, 09:49

Bonjour JP,
Tout est vraiment super bien fait, car la longueur du convoi ne peut pas dépasser la longueur maximum d'une voie terminus d'un itinéraire, d'ou ma question : ne pourrait on pas avoir un peu de souplesse à ce niveau, en laissant l'option possible d'avoir éventuellement des convois un peu plus long afin de permettre certaines manœuvres. D'autre part, toujours dans le cadre de la gestion dynamique des convois, il serait bien de pouvoir désaccoupler la loco du convoi une fois libéré d'un itinéraire. Histoire de pouvoir une fois encore effectuer des manœuvres, et d'envoyer la loco vers son dépôts.
Je sais que ces modifications demande un gros travail, mais elles pourraient apporter un aspect beaucoup plus ludique à notre logiciel préféré.
merci
François
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Suivant

Retourner vers Trains

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités