CALIBRATION DES TRAINS

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 28 Avril 2021, 18:21

Je vois que je suis sous couveuse, merci à tous de participer sur ce fil.

Michel,
Je réponds à des questions restées sans réponse de ma part.
Déjà le problème de la rétro sur le canton sans train est résolu, problème certainement de contact au niveau du DR4088. Tout est rentré dans l'ordre. Ouf.
Oui dans le dernier calibrage le train était sur CV5 à 92 et CV48 à 5 j'ai rien changé durant tous les essais.
Tu me parles de passer le CV5 sur 204 mais la doc ne donne une plage que de 0 à 127 ? je pourrai essayer....
Je m'interroge sur les liens entre les différents paramètres.
- Vitesse maxi du train sur CDM
- Niveau du CV5 vitesse maxi du train sur le décodeur.
- Vitesse des cantons sur les itinéraires

De tous mes essais je me rends compte qu'en modifiant l'un ou l'autre de ces paramètres cela modifie le résultat et lorsque la loco n'est pas synchro c'est parcequ'elle va trop vite et si synchro vitesse réelle trop faible.

Je ne vais pas arranger tes affaires car je viens de relancer un calibrage du TER2 avec 175 km/h sur CDM, cantons sur itinéraire à 175 km/h et décodeur comme ci dessus (inchangé)
Et le résultat est : 100% = 88 et plus 94
50% = 50 et plus 54
25% = 30 et plus 34
Alors pourquoi cette différence ?
je n'avais pas noter si j'avais 175 ou 140 sur les cantons dans le premier essai. Je viens de relancer le calibrage avec canton à 140 pour voir.

Je m'interroge aussi sur les valeurs prises en compte pour la circulation des locos par rapport à ce qui est indiqué sur le tableau "ETAT DU TRAIN", cela ne me semble pas cohérent, je me trompe peut être.
Que signifie les 6 différentes vitesses prises en comptes ?
ETAT DU TER.jpg

Bien cordialement
Gérard
Pakos
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 28 Avril 2021, 19:42

Re bonsoir
Je viens de refaire le calibrage avec train à 175 km/h et cantons à 140 km/h decodeur inchange
Je confirme le second calcul : 88-1-51-30 les cantons devient être à 175 km/h dans le premier calibrage.
Avec pour résultat de vitesse : 36 s au tour soit 5.55/36*160*3.6 = 88 km/h pas terrible.
Bonne soirée
Bien cordialement
Gérard
Pakos
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 28 Avril 2021, 23:49

Bonsoir Gérard,

Je viens de terminer le reformatage de tout le code de CDM, alors je répondrai à tes message demain...

pakos a écrit:Tu me parles de passer le CV5 sur 204 mais la doc ne donne une plage que de 0 à 127 ? je pourrai essayer....

Non, non surtout pas, je t'expliquais simplement comment marche le CV5 sur un décodeur LENZ, il sert à diminuer la vitesse MAX sans toucher à la plage des crans,
pour un train qui roule à 175 si tu mets 204 parce que 204/255 = 140/175 le train roulera au MAXI à 140 au cran 126.

Mais ton décodeur ne fonctionne pas du tout comme cela, et je ne comprend pas comment il fonctionne ce CV5 :roll: :roll: :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar Chris68 » 29 Avril 2021, 11:12

Bonjour Michel,
j'ai relu la notice de ce décodeur. On remarque sur la courbe de vitesse max (CV05) que son réglage d'origine est à 92 soit 45% de la vitesse maximum de la loco. si l'on veut la vitesse max il faut mettre ce CV à 127.
dans cette notice, il parle de par013, ce paramètre n'est valable que pour du Motorola ou Marklin.
Christian
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 29 Avril 2021, 14:52

Bonjour Gérard, Bonjour Christian,

Chris68 a écrit:On remarque sur la courbe de vitesse max (CV05) que son réglage d'origine est à 92 soit 45% de la vitesse maximum de la loco.

Oui mais cela veut dire quoi 45% :cry:

Le maxi qui a été mesuré est de 175 km/h, 45% = environ 80 km/h, ok. Donc si comme avec LENZ, cran 126 ==> 80 km/h mais là non :cry:

pakos a écrit:1- Calcul du temps sur les différents CRANS de la DR5000
126=18.88
118=19.54
114=20.75
112=21.71
110=23.51
Si j'ai bien calculé il faut 22,84s pour parcourir les 5.55 de la boucle à 140km/h
Cette valeur se trouve entre les CRANS 110 et 112 on peut donc supposer que le CRAN 111 pourrait convenir.

Pour ces essais, Gérard tu me confirmes que le CV5=92 tout pendant ces essais ?

CC72000 a écrit:
pakos a écrit:Calcul d'un RUN sur itinéraire CALIB_POS (5.55m) avec les cantons à 140km/h, la loco à 140km/h et la table des vitesses sur 111/55
On obtient : pour 5 tours 1m 53s 45c soit 22.6 s au tour
pour 10 tours 3m 43s 27c soit 22.3 s au tour
Temps qui correspond bien à une vitesse de 140 km/h

Çà c'est très bon, cela indique que lorsque CDM envoie le cran 111, la loco réel roule bien à 140 km/h.
Et comment était la synchro ?


Je repose ma question, comment était la synchro dans cette configuration, CV5=92, table CDM 111/55 ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 29 Avril 2021, 19:43

Bonsoir Michel
Bien je viens de refaire tout un ensemble d'essais, voilà les résultats :
Tous ces essais avec CV5 = 92 / C48 = 5 - Table de vitesses 111/55
1- Cantons sur 140 et loco sur 140 : temps pour 5 tours 1m 50s 80c soit 22s / tour
2- Cantons sur 140 et loco sur 175 : temps pour 5 tours 2m 55s 80c soit 35s / tour
3- Cantons sur 175 et loco sur 140 : temps pour 5 tours 1m 50s 60c soit 22s / tour
4- Cantons sur 175 et loco sur 175 : temps pour 5 tours 1m 50s 50c soit 22s / tour

Un essai pour voir avec CV5 sur 127 le reste identique
1- Cantons sur 140 et loco sur 175 : temps pour 5 tours 1m 32s 70c soit 18s / tour trop vite.

Aucun de ces essais ne trouve sa synchronisation et même presque un canton d'avance pour la loco réelle un peu moins dans l'essai 2 voilà la réponse à ta question.
La loco sur CDM est toujours en retard

Je confirme les chronos pour le CRAN 111 à 22s qui correspond aux essais ci dessus 1-3-4, pourquoi le 2 est différent ?

Y a t'il un rapport entre vitesse loco et cantons ? oui semble t'il voir cas 2 par rapport aux autres.
Comment peut-on augmenter la vitesse sur CDM sans bouger celle du décodeur ?
Sur quel code peut-on jouer pour que CDM ait une vitesse correspondant à 140 km/h car nous avons la preuve que le réel est bien a la bonne vitesse mais pas CDM même avec les infos transmises.

Bien cordialement
Gérard
Pakos
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 30 Avril 2021, 08:01

Bonjour Gérard,

pakos a écrit:Bien je viens de refaire tout un ensemble d'essais, voilà les résultats :
Tous ces essais avec CV5 = 92 / C48 = 5 - Table de vitesses 111/55
1- Cantons sur 140 et loco sur 140 : temps pour 5 tours 1m 50s 80c soit 22s / tour
2- Cantons sur 140 et loco sur 175 : temps pour 5 tours 2m 55s 80c soit 35s / tour
3- Cantons sur 175 et loco sur 140 : temps pour 5 tours 1m 50s 60c soit 22s / tour
4- Cantons sur 175 et loco sur 175 : temps pour 5 tours 1m 50s 50c soit 22s / tour

Un essai pour voir avec CV5 sur 127 le reste identique
5- Cantons sur 140 et loco sur 175 : temps pour 5 tours 1m 32s 70c soit 18s / tour trop vite.

22s/tour = 145 km/h. CRAN 111
35s/tour = 91 km/h. CRAN 90
18s/tour = 177 km/h. CRAN 90? ou 126?

Je ne vois toujours pas ce que vient faire le CV5 dans cette galère :lol:

pakos a écrit:Aucun de ces essais ne trouve sa synchronisation et même presque un canton d'avance pour la loco réelle un peu moins dans l'essai 2 voilà la réponse à ta question.
La loco sur CDM est toujours en retard
Je confirme les chronos pour le CRAN 111 à 22s qui correspond aux essais ci dessus 1-3-4, pourquoi le 2 est différent ?
Y a t'il un rapport entre vitesse loco et cantons ? oui semble t'il voir cas 2 par rapport aux autres.

Rapport entre la vitesse MAXI d'une loco et vitesse MAXI d'un canton ? c'est le mini qui gagne :lol:
tu as une voiture qui roule à 150 km/h, pourtant sur l'autoroute tu roules à 130 et sur la route à 90.
mais si tu as une 2CV qui roule à 80, tu roule partout à 80 :lol:
Vitesse du train virtuelle.
==> VMAXI-CDM = 140, 140, 140, 175, 140

Une fois déterminé la vitesse en km/h, CDM convertit la vitesse en % de VMAX loco.
==> VMAXI-CDM% = 100, 81, 100, 100, 81

ensuite CDM convertit ce % en CRAN NMRA via la table de vitesse.
==> CRAN-NMRA = 111, 90, 111, 111, 90?

le CRAN est envoyé au décodeur qui fait rouler le train réel
Vitesse du train réel.
==> 145, 91, 145, 145, 177

pourquoi le 2 est différent ?
parce que le train roule au CRAN 90.

L'écart de vitesse entre les essai 1 et 3 et relativement faible, mais pas dans le bon sens, il est toujours préférable que le virtuelle soit en avance.
Normalement, pour 1 et 3, la synchronisation devrait pouvoir se faire :roll:

mais tu me dis :La loco sur CDM est toujours en retard, presque un canton d'avance pour la loco réelle un peu moins dans l'essai 2
là je ne comprend pas
Quand la loco réelle rentre sur une zone détectée, tu dois voir la loco virtuelle faire un bon en avant, là elles sont synchro... ensuite l'écart de vitesse est faible pour que sur la longueur du canton, le train réelle prenne une telle avance, et au prochain détecteur, rebond en avant...

Tu observes bien ces bonds successifs en avant ?

Pour l'essai avec le CV5=127, je ne vois toujours pas comment interpréter le CV5, le train va plus vite OK, mais comment il fait pour rouler à cette vitesse avec un cran à 90 ?
ou bien tu avais modifier la table pour cette essai ?

BondEnAvant.png
BondEnAvant.png (9.13 Kio) Consulté 1812 fois

Sur cette image, le train virtuelle est très en retard, à l'instant où le train réelle allume la zone de détection en blanc, dans le 1/10 de seconde qui suit, le train virtuel fait un bond en avant, là ils sont parfaitement synchrone.

pakos a écrit:Comment peut-on augmenter la vitesse sur CDM sans bouger celle du décodeur ?
Sur quel code peut-on jouer pour que CDM ait une vitesse correspondant à 140 km/h car nous avons la preuve que le réel est bien a la bonne vitesse mais pas CDM même avec les infos transmises.

C'est bien ce que l'on cherche.

Peux tu faire l'essai suivant: Conf USINE, CV5=92, CV48=5
VMAX LOCO = 140, VMAX CANTON = 140, les deux tables Marche AV et AR 105 / 75.

Tu observes ce que cela donne une première fois, et ensuite avec une prise de trace de vitesse avec la méthode que je t'ai donnée.

P.S. pour illustrer mon explication
TableTER2_30mai.png
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar Dominique76 » 30 Avril 2021, 08:51

Bonjour
Je suis cette conversation sans bien tout comprendre :oops: . Je n'en suis pas encore là sur mon réseau.
Mais je me pose la question:
Est ce que ces décalages de vitesses sont identiques dans les 2 sens de circulation?
Dominique
Dominique
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 30 Avril 2021, 09:18

Bonjour Dominique,

Dominique76 a écrit:Je suis cette conversation sans bien tout comprendre :oops:

Moi non plus :lol:

Gérard rencontre un problème avec ce décodeur qui ne réagit pas comme ceux que je connais.

Et dans son cas, le calibrage automatique de CDM ne marche pas :cry: à cause de ce même décodeur ? c'est ce que l'on cherche...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 30 Avril 2021, 13:00

Bonjour Michel
Merci pour l'énergie que tu déploies pour résoudre mon problème. :thanku: :thanku:
J'ai compris tes calculs de vitesse OK
Lorsque je parle de synchro il faut que je m'explique.
On est bien d'accord la loco virtuelle suit toujours la loco réelle et comme tu me le demande je confirme que la virtuelle fait le bon d'un segment à l'autre.
Lorsque je dis qu'il n'y a pas synchro c'est dans le sens ci dessus, la loco virtuelle n'étant jamais en attente de synchro comme cela arrive parfois dans des cas particuliers de plabtage mais pour nous c'est toujours synchro mais avec retard et saut de rattrapage. Voilà cece est précisé.
Pour le CV5 à 127 je n'ai rien changé par rapport aux essais précédents sauf ce CV5. ce qui a permis une vitesse plus importante de la loco réelle et toujours les sauts d'un peu plus qu'une puce.....

Je vais faire l'essai que tu me proposes en soirée et je te tiens informé du résultat je t'enverrai les trois fichiers comme précédemment.
Bon après-midi
Cordialement
Gérard
Pakos
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