CALIBRATION DES TRAINS

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 26 Avril 2021, 07:44

Bon, voilà les fichiers
A+
Pièces jointes
-tt_RUN2021_04_26_08h33.txt
(20.46 Kio) Téléchargé 64 fois
BASE-1_Log.txt
(166.29 Kio) Téléchargé 73 fois
BASE-1.lay
(249.08 Kio) Téléchargé 65 fois
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 26 Avril 2021, 10:13

Bonjour Gérard,

pakos a écrit:J'ai donc lancé sur 10 tours sur la boucle de 5,52m en RUN j'obtiens temps 9,02 minutes soit 54s au tour.
5,52m/54.2s = 0.102 * 160 * 3.6 = 58,88 km/h ce qui explique la lenteur des trains sur le circuit.
Je viens d'essayer la même chose en SIMU à l'écran et le temps d'un tour est égal à 22,8s environ le train tournant à une vitesse normale cela donne 139,45 km/h la vitesse maxi sur CDM au niveau de la loco est de 140 km/h


J'ai regardé les fichiers que tu m'as transmis, de ces fichiers, il ressort que le train virtuel est au MAX= 140 km/h, alors que le train réel lui roule à 152 km/h.
Peux tu refaire cet essai sans prise de traces, uniquement pour chronométrer le train réel est confirmer qu'il roule à 152.

Tu me parlais dans un de tes post précédent de cette boucle de 5,52 soit environ la moitié de 11,50 qui était la longueur du premier CALIB_POS.Mais le CALIB_POS dans le dernier fichier avec lequel tu viens de faire cet essais est de 3,49 m ? Alors 5,52 m ou 3,49 m ? la différence n'est pas négligeable .

Je n'ai pas terminé toute l'analyse des fichiers, alors j'y retourne... :lol:

Je n'avais pas pris le bon fichier, la boucle CALIB_POS de cet essai fait bien 5,55 m. autant pour moi :oops:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 26 Avril 2021, 13:05

Je suis rassuré sur la longueur du circuit, comment fait tu pour mesurer, avec la fonction mesurer ? mais ce n'est pas facile de mesurer une boucle, efin je n'étais pas loin.
Je n'ai pas encore fait l'essai, je fais dans l'après midi, qu'entends tu refaire l'essai sans prise de trace ?
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 26 Avril 2021, 13:30

pakos a écrit:qu'entends tu refaire l'essai sans prise de trace ?


Juste le même essai pour chronométrer le train réel, sans passer par le raccourci avec l'option -t tt.
Ce que je vois dans la trace, c'est que le train réel irait à 152 km/h et le train virtuel à 140 km/h mais plus j'avance et plus je ne suis plus sûre de rien :lol:

Mais on l'aura quand même :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 26 Avril 2021, 15:03

Encore moi
Voilà le résultat :
sur 5 tours 1m41s soit 91s = 5.5/91*160/3.6= 158.25 km/h
sur 10 tours 3m15s soit 195s = 5.5/195*160*3.6= 163,90 km/h
faut-il faire autre chose ?
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar Chris68 » 26 Avril 2021, 16:00

Bonjour,
il faudrait mettre la loco virtuelle de cdm à 160 voire à 170 Km/h et faire des essais.
Selon tes mesures, la loco réelle roule entre 158 et 162 Km/h.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 26 Avril 2021, 16:15

re moi pour encore toi :lol:
pakos a écrit:faut-il faire autre chose ?

Mettre un cierge :roll:

Petit point de situation :
ta loco en configuration USINE, avec le CV5=92, depuis la DR5000 en mettant la vitesse à fond les ballons, elle roule à 140 km/h, pour quelle CRAN ?
Depuis CDM, il envoie le cran 126, le train réel roule à 160 km/h, ce qui indique que la DR5000 n'envoie pas le CRAN 126 ?

La doc Doehler-Haass
Donne en page 74 une courbe pour le CV5, mais comment interpréter cette courbe ?
Sur la même page, il parle du CV48 qui en conf USINE est = 5, donc une courbe creusée, puisque là, le schéma de la courbe est explicite, plus le CV48 est fort, plus la courbe se creuse.
Pour le CV5, ils renvoient vers "par013" ?
Le CV5 est en page 26, le CV48 en page 30, je n'ai pas trouvé les renvoies par013 et par051 (pages, chapitres, ...)

Du coté analyse de la trace, j'ai trouvé le pourquoi du 140/152 et je continue à creuser le code de ce coté pour avoir toute l'explication, il y a un paramètre dans CDM pour tenir compte de la performance de l'ordinateur... :roll:

De ton coté, si 92 est le CRAN qui correspond à 140 km/h, alors il faut faire l'essai suivant : dans CDM tu mets une table de vitesse à 92 / 46, (le 46 c'est 92 /2 ce n'est pas très important), pour le moment il faut que l'on arrive à faire tourner le réel et le virtuel en synchrone à 140 km/h.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 26 Avril 2021, 16:18

oui la remarque de Christian est intéressante,

c'est un autre test à faire, en mettant V MAX de CDM à 160 avec une table de vitesse à 126 / 63...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar Dominique76 » 26 Avril 2021, 16:28

Bonjour
Attention 1m41s = 101s et non 91

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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 26 Avril 2021, 16:34

Dominique76 a écrit:Attention 1m41s = 101s et non 91

Soit 156,8 km/h c'est toujours + que 140 :lol:

Je pose ça là, à tout hasard :
CV48.png
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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