CALIBRATION DES TRAINS

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 08 Janvier 2025, 10:27

Bien on verra pour les autres locos.
J'ai fait des essais sur la première de ma liste une BB67422 de MINITRIX.
Tu trouveras ci joint les différents tableaux.
J'avais commencé avec un CV5 à 80 mais il me semblait que la loco allait trop vite, ce que je pense que l'on peut constater sur les premiers tableaux
J'ai donc changé le CV5 à 65 ce qui me semblait plus réaliste. voir les tableaux avec ce réglage.
Maintenant que j'ai tout cela comment les interpréter et que changer pour améliorer les arrêts aux bons endroits (gare ou aiguilles) ?
Merci si tu en as le temps de me commenter les différents résultats.
Bien amicalement
Gérard
Pièces jointes
ETALONNAE-FREINAGE-CHRONO.docx
Résultat de mes essais freinage-étalonnage
(678.81 Kio) Téléchargé 77 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 3 DR4018 - 1 YD8116 YaMorc - 1 Ravaut
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar midav91 » 09 Janvier 2025, 19:53

Bonsoir Pakos,

Le CV5 règle la vitesse maxi (uniquement):
avec 80, tu tournes à 160 km/h
avec 65, tu es à 120 km/h

Pour les distances de freinage (d'arrêt), il faut régler les CV4
et dans le processus, il faut comparer la valeur donnée en cm dans le tableau des résultats par rapport à celle que tu mesures réellement sur le réseau et agir sur le réglage CV4 pour que le train ne risque pas de dépasser les signaux sur les zones d'arrêt

Pour le graphique de la courbe de vitesse avec des valeurs différentes du tableau, je pense que c'est le problème du retour à la 1ère loco de la liste (qui reste à corriger pour Michel ;)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar pakos » 25 Février 2025, 18:57

Bonsoir aux deux Michel(s)
J'avais laissé de côté ces fonctions de freinage et de chronométrage et je viens "d'essayer" de m'y remettre, pas simple.
Les fonctions ne prenant que la première loco ou celle qui porte l'adresse 1 j'ai changé l'adresse à 1 d'une autre loco et l'ai remontée en tête de liste.
C'est bien cette dernière qui a été prise en compte.
Après cela, j'ai écarté le calibrage et suis passé directement au freinage. et là à de nombreuses reprises en démarrant du tableau de la loco en config ou de l'écran etalonnage-freinage / inertie du train j'ai eu un certain nombre de plantage system et de fermeture de CDM. (C'est une première constatation)
Ensuite je n'ai pas compris l'ordre de la procédure et bien souvent après avoir choisi 100% le train démarrait à faible vitesse (50% ?) les résultats obtenus ne m'ont pas semblés fiables et inexploitables. Je n'ai certainement pas tout compris malgré une lecture et relecture des infos dans l'aide.
De plus à plusieurs reprises lors du lancement du freinage la loco redémarrait en sens inverse.....? pas compris
Sur la fin il est fait mention d'une fiche de calcul :
Une feuille de calcul permet de tracer cette courbe afin d’obtenir les vitesses correspondantes à 50%, 25% et 75% pour le paramétrage de CDM. Cette feuille de calcul se trouve dans le répertoire Doc de CDM (TableVitesse.ods). Cette feuille étant sous WINDOWS, en ouvrir une copie afin de pouvoir l’utiliser.
Je ne trouve pas le répertoire DOC de CDM ?
Désolé de vous ennuyer avec mes difficultés mais j'aime comprendre surtout que ces fonctions nouvelles me semblent trés importantes.
Bien cordialement
Pakos
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar pakos » 25 Février 2025, 19:00

J'ai oublié de vous joindre le fichier log.ttx qui pourrait vous être utile mais incompréhensible pour moi.
Voilà c'est tout.
Pièces jointes
BASE-10 GP_Log.txt
(38.21 Kio) Téléchargé 34 fois
Pakos
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar CC72000 » 27 Février 2025, 15:23

Bonjour,

Merci pour ce retour, il faut absolument que je me termine ce nouveau processus de calibrage pour qu'il soit utilisable.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Précédent

Retourner vers Trains