CALIBRATION DES TRAINS

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar Paparous » 16 Janvier 2023, 18:19

Bonjour

après avoir reçu mon cadeau de noel une 141 Arnold bien sur j ai tout arrêté la construction du decor pour la faire fonctionner et faire une calibration et la horreur message sur un feu au depart et a chaque tour STOP BUG 3 je clique sur le feu message STOP_MANUEL puis recliv et la GO a chaque tour des qu elle arrive en zone le message apparait je fait ma manip et c est ok apres une douzaine de tour elle m annonce qu elle est calibrée
c est genant sans plus mais je remonte on sait jamais

attention mon reseau ne fait 1.50 sur 1m certaines zones sont sans feux mais tout fonctionne correctement
Pièces jointes
roco 8_2.lay
(161.61 Kio) Téléchargé 66 fois
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !
Centrale LENZ LZV100 2 LH100 1 LH90 1 LH101 LI101F + Interface MOXA UPORT ( usb-DB9) 4 LS150/ 5 RS8 F LDT et 3 ls dec LDT SNCF
Paparous

Messagepar Maxime LESAGE » 16 Janvier 2023, 18:56

Bonjour,
J'ai refait ta signalisation et remis un itinéraire que tu peux renommer CALIB_POS et normalement tout devrais fonctionner comme il faut.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
roco 8_2_ML.lay
(113.26 Kio) Téléchargé 43 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar Maxime LESAGE » 17 Janvier 2023, 10:47

Bonjour,
Petit complément à mon post ci dessus, n'oublie pas que chaque signal placé nécessite des zone de détection et donc l'utilisation de détecteurs et par conséquent augmente le cout du projet, augmente le câblage et les coupures.
A méditer.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar Mercier » 18 Janvier 2023, 18:24

Bonjour à tous,
J'ai un trou,
j'ai fait l'acquisition d'une loco diesel, je l'ai étalonné,en marche avant avec l'itin CALIB_POS,ça marche.
je souhaite l'étalonner avec l'itin CALIB_NEG,en le créant.
Faut-t'il que la loco roule en marche arrière?
Bonne réception.
Gérard.
Mercier

Messagepar CC72000 » 18 Janvier 2023, 18:46

Bonsoir Gérard,

Mercier a écrit:j'ai fait l'acquisition d'une loco diesel, je l'ai étalonné,en marche avant avec l'itin CALIB_POS,ça marche.
je souhaite l'étalonner avec l'itin CALIB_NEG,en le créant.
Faut-t'il que la loco roule en marche arrière?

Quand les deux itinéraires existes, CDM te propose de faire l'étalonnage en marche AV seulement ou en marche AV et AR...

Donc tu choisis donc la deuxième option et CDM va faire l'étalonnage en marche AV puis en marche AR sans que tu ais besoin de toucher à la LOCO...

Bon, je dis cela par ce que je pense que cela doit fonctionner comme cela... c'est intéressant pour une LOCO qui a un comportement de vitesse complétement différente en marche AV et AR. Parce que souvent on fait que la marche AV et on recopie à la main cette table sur la marche AR...

Historiquement, c'était comme cela, les deux itinéraires étant d’ailleurs obligatoires pour lancer le calibrage, même sur un seul sens.
Depuis la version V22.05, si seul l'itinéraire _POS existe, le calibrage se fait uniquement en marche AV sans poser la question du choix.

La suite de cette modification étant d'ajouter un bouton pour faire la copie de AV sur AR...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Mercier » 18 Janvier 2023, 19:04

Bonsoir Michel,
j'ai peut-être fait l'erreur,justement en ne créant pas l'itin CALIB_NEG.
Donc ma loco est étalonnée uniquement en marche avant.
Je vais refaire demain,l'étalonnage marche avant marche arrière.
Merci pour ta réponse rapide.
Gérard.
Mercier

Messagepar Mercier » 19 Janvier 2023, 16:16

Bonjour Michel,
Je viens de calibrer une loco en créant un itin CALIB_POS et CALIB_NEG.
La loco a bien parcouru les 2 itins.
Tout va bien.
Bonne fin de journée.
Gérard.
Mercier

Messagepar Paparous » 04 Février 2023, 13:31

Maxime LESAGE a écrit:Bonjour,
J'ai refait ta signalisation et remis un itinéraire que tu peux renommer CALIB_POS et normalement tout devrais fonctionner comme il faut.
Amicalement.
Maxime

Merki ! :cool:

mon petit probleme est que j ai un petit circuit en N et pour que mes rames ( capitol par exemple 1 loco 3 wagons ) c est le max pour pas que 2 zones avec feux soient chevauchés pour cela je ne peux pas mettre des feux partout
j ai quand même presque 32 zones de détections ( c est un bordel en dessous !) et les feux présentés sur le reseau sont des vrais je n ai qu un seul sens de marche gauche vers droite beinsur j ai mis a des endroits strategiques les feux virtuels de sens inverses ca fonctionne bien j avais juste ce petit probleme lors de la calibration

merci encore maintenant il faut que je resolve mais voies //
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !
Centrale LENZ LZV100 2 LH100 1 LH90 1 LH101 LI101F + Interface MOXA UPORT ( usb-DB9) 4 LS150/ 5 RS8 F LDT et 3 ls dec LDT SNCF
Paparous

Messagepar pakos » 28 Mai 2023, 21:48

Bonjour à tous
Je reviens sur mon fil de départ avec une question :
Est ce que le réglage des CV3 et CV4 sur CDM prend le pas sur les CV3 et 4 du décodeur de la loco ?
Faut-il doc modifier des deux côtés pour les essais d'inertie ou simplement jouer sur CDM ? ce qui simplifie bien.
autre question d'un autre ordre :
quel effet en cochant ou en ne cochant pas la case dans SIMULATION : autoriser le ralentissement 30/60 ? cela a t'il un effet sur le point ci dessus ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 3 DR4018 - 1 YD8116 YaMorc - 1 Ravaut
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar CC72000 » 29 Mai 2023, 06:06

Bonjour,

pakos a écrit:Est ce que le réglage des CV3 et CV4 sur CDM prend le pas sur les CV3 et 4 du décodeur de la loco ?

NON il n'y a pas de lien automatique entre les deux.

pakos a écrit:Faut-il doc modifier des deux côtés pour les essais d'inertie ou simplement jouer sur CDM ? ce qui simplifie bien.

OUI il faut régler les CV de la loco pour avoir un comportement qui te plaît et ensuite ajuster ceux de CDM pour que la loco virtuelle de CDM ait les mêmes distances d'arrêt.
Ce point est un peu délicat à régler, je vais faire un outil pour proposer une assistance à ce réglage, je vais le faire dès que je pourrai à nouveau faire des RUN sur mon réseau.

pakos a écrit:quel effet en cochant ou en ne cochant pas la case dans SIMULATION : autoriser le ralentissement 30/60 ? cela a t'il un effet sur le point ci dessus ?

OUI et NON c'est toujours mon coté Normand qui ressort... :lol:

NON autoriser le ralentissement 30/60 n'a pas de rapport avec l'inertie, c'est juste une option de stratégie de vitesse, au lieu de faire le RALENT à 50% de V.Max il est fait à 30 km/h (ou 60 dans des conditions qu'il est trop long d'expliquer ici)

MAIS les CV de CDM sont là pour calquer au mieux l'inertie de la loco réelle, si un CV4=20, soit 20 secondes pour passer de V.Max à 0, par exemple de 120 km/h à 0. Normalement cela donne 10 secondes pour passer de 60 à 0 et 5 secondes de 30 à 0, mais c'est pas sûre que cela soit bien proportionnel, d'où une possibilité d'influer un peu sur l'inertie, dans la mesure où l’arrêt ne se fera pas depuis la même vitesse.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

PrécédentSuivant

Retourner vers Trains