CALIBRATION DES TRAINS

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 31 Mai 2021, 21:58

Bonsoir Michel
beaucoup de mal avec mon ASPIRE ONE entre timer et fichiers déplacés c'est pas simple.
En ce qui concerne le fichier "LAY" auparavant il était sur le cloud et donc accessible depuis n'importe quel ordi, est-il possible de conserver cette solution qui facilite la tâche etavec un ordi normal il ne semble pas y avoir d'écart de temps.
De plus le fichier log se positionne bien dans le même répertoire.
J'ai essayé comme tu me l'as demandé de lancer SIMU et RUN tu trouveras le fichier LOG ci joint mais j'ai beaucoup de plantage.... :oops:
BASE-1_Log.txt
(20.32 Kio) Téléchargé 62 fois

J'ai pourtant refait le calibrage de toutes mes locos mais les synchros ne sont pas toutes bonnes lors des RUNs ce qui provoque ces plantages
Tu vas certainement trouver beaucoup à redire en le décriptant.
Merci de me dire ce que tu en penses. :thanku:
Moi je pense que je vais changer d'ordi et je reviendrai vers toi quand tout sera plus stable.
Bien cordialement
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 03 Juin 2021, 10:44

Bonjour Michel
Je te joins mon dernier fichier LOG avec une SIMU de plus d'une demi-heure et un RUN de 10 mn (après deux échecs)
Les 7 trains ont bien tournés. arrêt après une perte d'itinéraire de l'INFRA.
Réalisé sur mon portable DELL et fichier LAY sur le CLOUD.(ce qui ne semble pas poser de problème)
Merci de me dire ce que tu en penses et si possible de me donner la clé de lecture du fichier texte pour que je comprenne mieux.
Je ferai d'autres essais avec mon DELL et si tu valides je pense que je rachéterai un nouvel ordi pour remplacer mon ASPIRE ONE
Bien cordialement
Gérard
Pièces jointes
BASE-1_Log.txt
(2.95 Kio) Téléchargé 54 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 04 Juin 2021, 09:35

Bonjours Gérard,

pakos a écrit:Je ferai d'autres essais avec mon DELL et si tu valides je pense que je rachéterai un nouvel ordi pour remplacer mon ASPIRE ONE

C'est sûre que ton ASPIRE ONE a un sérieux pb de performance, il manque de mémoire mais peut être aussi de puissance CPU.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3074
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 04 Juin 2021, 13:33

Bonjour Michel
Oui je vais en changer
En attendant j'ai fait les derniers essais avec mon portable DELL qui me semble conforme à la réalité
As tu examiné mon dernier fichier LOG en SIMU et en RUN et peux tu m'expliquer comment les interpréter comme tu l'avais fait précédemment avec un magnifique tableau.
Merci d'avance pour cette nouvelle question.
En attendant l'achat de l'ordi je fais mes essais sur le DELL
Bien cordialement
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 05 Juin 2021, 08:38

Bonjour Gérard,

pakos a écrit:As tu examiné mon dernier fichier LOG en SIMU et en RUN et peux tu m'expliquer comment les interpréter comme tu l'avais fait précédemment avec un magnifique tableau.
Merci d'avance pour cette nouvelle question.

Dell.png


Les résultats avec ton DELL sont parfaits, pour un coefficient de 110, c'est à dire que les 600 battements CDM durent 66s, il n'y a qu'un décalage de -1 à 1s en SIMU et de -1 à 2s en RUN.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3074
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 07 Juin 2021, 22:29

Merci Michel c'est une trés bonne nouvelle.
Puis-je revenir sur mon questionnement de départ concernant les accélérations et décélérations ?
Ma question : je constate des accoups surtout en accélération.
J'ai réglé CDM pour toutes les locos avec des CV3 et CV4 à 5 pour chacun
J'ai fait de même pour les décodeurs CV3 et CV4 à 5
Si je modifie ces CVs (cdm ou décodeur) pour une meilleures fluidité des mouvements faut-il à chaque fois refaire le calibrage de la loco ?
Voilà, je pense qu'après cela nous aurons fait le tour de la question mais peut être auras tu de bons conseils à ajouter
Merci d'avance
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 09 Juin 2021, 06:46

Bonjour Gérard,

pakos a écrit:Puis-je revenir sur mon questionnement de départ concernant les accélérations et décélérations ?
Ma question : je constate des accoups surtout en accélération.
J'ai réglé CDM pour toutes les locos avec des CV3 et CV4 à 5 pour chacun
J'ai fait de même pour les décodeurs CV3 et CV4 à 5

Dans tes premiers posts tu me parlais de "grandes inerties", si les CV sont à 5, il s'agit de faibles interties d'où une impression de fonctionnement en "métro".

pakos a écrit:Si je modifie ces CVs (cdm ou décodeur) pour une meilleures fluidité des mouvements faut-il à chaque fois refaire le calibrage de la loco ?

Non, le calibrage des locos c'est pour établir la tables des vitesses, l'inertie n'intervient pas sur ces tables. La précaution à prendre est bien de recopier la table marche AV sur la table marche AR, parce souvent le calibrage est fait dans un seul sens. Le calibrage dans les deux sens n'a d'intérêt que pour une loco qui aurait un comportement vraiment différent en marche AV et en marche AR.

pakos a écrit:Voilà, je pense qu'après cela nous aurons fait le tour de la question mais peut être auras tu de bons conseils à ajouter

bonne continuation...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3074
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 09 Juin 2021, 18:17

Bonsoir Michel
Merci pour ton aide tout au long de nos échanges.
Oui j'avais parlé de grandes inerties et je vais m'y atteler à l'aide de tes conseils.
Mais les difficultés rencontrées par ailleurs avec mon ordi m'avaient fait mettre de côté cet aspect.
J'ai réalisé plusieurs RUN avec mes 7 locos, ils fonctionnent parfaitement mais avec un effet métro que je vais rectifier rapidement
Encore grand merci et à plus sur d'autres posts pour d'autres questions
Bien cordialement
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar Dominique76 » 09 Juin 2021, 21:22

bonjour
les accous que tu constates à l'accélération sont ils bien à des endroits où il y a un changement de vitesse programmé?
As tu branché les zones neutres avec un pont de diodes?
Je pose cette question car chez moi où le réseau est en cours de construction et où j'y ai fais des essais de roulage (sans CDM) j'y constate des différences sensibles de vitesse quand je passe d'une zone avec détecteurs de présence ou zone neutre avec pont de diodes et zone branchée directement au feeder (je n'ai pas encore investi dans tous les modules de détection)
Cordialement
Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 10 Juin 2021, 09:07

Bonjour Dominique
Mes zones neutres ne sont constituées que par les zones d'aiguillages et j'ai effectivement adjoint un pont de diodes à chacune (tout du moins un pont pour 4 zones comme préconisé par CDM)
Lors de mes essais sur un réseau simple j'avais constaté cette accélération sur les zones d'aiguilles, le pont de diodes régle le problème.
Pour ma part c'est simplement un réglage des CVs 3 et 4 il faut y aller à taton, mais on y arrivera, Michel m'a donné de bons conseils au début de ce post.
Bien à toi
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

PrécédentSuivant

Retourner vers Trains

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité