Bonjour,
pakos a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une présentation de mon LAY sous forme de TCO, y a t'il d'autres façons de présenter un réseau ?
C'était juste une fausse impression que j'avais, en regardant ton .lay, avec des voies bien rectilignes, perpendiculaires ou parallèles, que c'était une représentation symbolique.
Mais c'est bien le dessin proche de la réalité.
pakos a écrit:En ce qui concerne le réseau de calibrage j'ai tout simplement recopié le LAY de base et créé dessus les itinéraires constituant la boucle de calibration en faisant attention qu'il n'y ai pas de mouvement d'aiguillages et suffisamment de cantons comme je l'ai lu dans la doc.
Ce qui m'évitait par ailleurs d'avoir trop d'itinéraires sur mon réseau de base.
Mais tu peux aussi faire les deux itinéraires de calibrage dans ton fichier d'origine. Le principe du calibrage est de faire tourner le train à des vitesses constantes sur plusieurs tours pour faire des moyennes sur plusieurs mesures, vitesse constante ==> il faut que l'itinéraire soit tracé une fois pour toute, pour qu'il n'y ait pas de mouvement d'aiguilles qui perturbent l'avancement du train.
pakos a écrit:J'ai mesuré cette boucle de calibrage, elle fait 1080 environ après mesure avec une ficelle, donc proche de ce que tu as mesuré je pense.
...
j'ai créé une nouvelle boucle uniquement en surface sur la boucle intermédiaire ... cette boucle sur le LAY fait 552 et j'ai mesuré 560 sur le réseau, je pense que l'écart est minime (je pense !)
-6% d'erreur dans un cas, -1% dans l'autre, c'est en effet minime, c'est mieux sur cette boucle de 560.
pakos a écrit:Je n'ai pas trés bien compris les essais que tu me propose et ton calcul de la vitesse : 0.191*160*3.6=110,4 km/h. A quoi correspondent les 160 et les 3,6 par rapport aux cran de vitesse ?
tu es en N donc à l'échelle 1/160éme et 3.6 c'est 3600 secondes dans une heure.
sur ta boucle de 5,52 m tu chronomètres le temps pour faire un tour (ou plusieurs en divisant par le nombre de tours, cela fera une moyenne)
si par exemple tu trouves 30 secondes pour faire un tour : 5,52 m / 30 s = 0,184 m/s * 160 * 3.6 = 106 km/h
Sur cette base, tu fais tourner ton train au cran maximum, tu chronomètres, cela va te donner la vitesse maximum de ton train en k/h et c'est cette vitesse que tu dois mettre dans CDM comme vitesse MAXI.
pakos a écrit:Quelle relation entre courbe de vitesse et CV3 et CV4 (aucun je pense)
Quelle relation entre CV3 et CV4 de CDM et CV3 et CV4 du décodeur. et éventellement CV5 vitesse maxi.
Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat
je répondrai à cette question une fois que nous aurons bien clarifier la première étape concernant les vitesses, pour qu'à vitesse constante, le train virtuel soit en phase avec le réel et plutôt un peu en avance sur le réel.
pakos a écrit:sur la table des vitesses on voit vitesse réelle et vitesse NMRA à quoi cela correspond ?
Sur cette image de ton train multi-services, il a une vitesse MAXI de 120 km/h (création du train) il fonctionne en 128 crans (configuration, nombre de pas (pas = cran))
128 crans numérotés de 0 à 127, là c'est nous les informaticiens qui voyons les choses comme cela
cran maxi 126 là c'est la norme NMRA qui s'arrête à 126 et je ne sais pas pourquoi
Donc, normalement (selon cette courbe) quand ton train est au cran maximum il roule à 120 km/h, la courbe est établie avec 5 points : 0, 25, 50, 75, 100%
c'est l'axe des abscisses , l'axe des ordonnées va de 1 à 126 (0 à 126 ce serait mieux) quand tu déplaces la souris horizontalement, il y a un point rouge qui se déplace sur la courbe, et dans les cases à droites, tu as les coordonnées de ce point rouge, sur l'image par exemple : %vitesse réelle 50 (donc 60 km/h) vitesse NMRA 68.
Le train qui roule à 120 km/h au cran 126, quand CDM veux que le train roule au RALENT60, il faut envoyer le cran 68 au décodeur et pas 63.
C'est pourquoi cette courbe est importante.
pakos a écrit:Y a t'il une relation entre vitesse CV5 du décodeur et vitesse train CDM ?
le CV5 est en rapport avec la vitesse maximum, mais là il faut que je révise
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.