CALIBRATION DES TRAINS

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 20 Avril 2021, 08:11

Merci Michel pour tous ces conseils
Comme tu le dis on y arrivera, mais certainement pas moi tout seul.
Comme demandé je te joins mon LAY, pour la calibration les itinéraires sont créés sur un autre réseau qui n'est que la copie de celui-ci je te le joins aussi.
Si j'ai bien compris tu souhaite avoir des photos de mon réseau je t'en joins qq unes, seule les décors de la première partie sont finalisés la seconde reste à créer.
Encore merci pour ton aide
Bien cordialement
Gérard

J'ai appris le décès de Jean Pierre et j'en ai été très affecté car c'est avec lui que j'ai réussi à constituer ce réseau, sa disponibilité, sa sympathie me resteront. Vous en assurer la suite merci à tous ceux qui sont passionnés comme lui.

Il semblerait que les photos ne passent pas, j'essaye sur la réponse suivante.
Pièces jointes
CALIBRATION.lay
(151.93 Kio) Téléchargé 63 fois
BASE-1.lay
(223.87 Kio) Téléchargé 61 fois
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 20 Avril 2021, 08:22

Impossible de joindre des photos désolé
Trop volumineuses ? entre 2KO et 7KO
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 20 Avril 2021, 09:43

Bonjour,

pakos a écrit:Si j'ai bien compris tu souhaite avoir des photos de mon réseau je t'en joins qq unes,

1- Ce que je crois comprendre en regardant ton .lay, c'est qu'il est une représentation sous forme TCO de ton réseau.
il n'est pas à l'échelle de la réalité, les photos ou un scan de plan c'est pour me rendre compte de l'écart entre la réalité et la forme TCO.
les photos ou les scans doivent faire moins de 1 Mo, il faut réduire leur taille avec un logiciel de traitement d'image, Paint par exemple.

2- Ton réseau de calibrage est le même ? là je ne comprends pas tout :roll: je pensais que tu avais fait un réseau à l'échelle avec juste la boucle de calibrage.

Dans la mise au point qu'il y a à faire, la première étape c'est d'établir la courbe de vitesse avec le plus de précision possible.
Donc pour cela, tu fais tourner un train à vitesse constante sur une boucle dont tu connais avec précision la longueur (mesurée avec une ficelle par exemple)
Exemple ta boucle de calibration fait dans CDM 11,50 m, combien fait-elle en réalité ?
pour 11,50m cran 128 : tu chronomètres 60 secondes pour 1 tour ==> 11.50 / 60 = 0.191 m/s * 160 * 3.6 = 110,4 km/h.
c'est ce que fait automatiquement CDM, à chaque canton, sur plusieurs tours, il fait des moyennes... mais si les longueurs ne sont pas exactes, c'est pas très bon.
Manuellement tu peux le faire pour une loco, pour les crans 128, 96, 64, 32 et voir ce que cela donne.

1150,68 c'est la longueur de ta boucle de calibration :
1150,68 = 90,12+132,39+88,77+73,45+62,55+64,88+112+94,08+56,01+55,54+100,60+61,76+86,04+72,46
qu'elle est la réalité de chacun de ces cantons ?

pakos a écrit:J'ai appris le décès de Jean Pierre et j'en ai été très affecté car c'est avec lui que j'ai réussi à constituer ce réseau, sa disponibilité, sa sympathie me resteront. Vous en assurer la suite merci à tous ceux qui sont passionnés comme lui.

Oui c'est bien triste, son expérience va nous manquer.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar Maxime LESAGE » 20 Avril 2021, 10:55

Bonjour,
Pour poster des photos, c'est comme dit Michel, il faut les réduire à 600 x 800 pixels et tu peux alors en poster sur le forum.
Amicalement.
Maxime
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar railenbois » 20 Avril 2021, 11:26

Bonjour

pour la calibration des trains ,il peut avoir une petite différence (j'ai eu 1m sur un canton de pleine voie ) le train CDM,attend ,cela ne pose pas de problème ,ensuite pour les cantons qui finissent sur des aiguilles ,vaut mieux se rapprocher de la réalité et mes zones d'arrêts un peu longues, environ 80cm ,pour mon prochain réseau je ferais beaucoup mieux ,mais à l'époque ,il n'y avait pas l'option mesure d'un point à un point, qui facilite grandement la pose des signaux sur la réseau réel

Marcel
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 20 Avril 2021, 20:52

20190926_181747-cdm.jpg
20210420_082007-cdm.jpg
Bonsoir Michel, bonsoir à vous,
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une présentation de mon LAY sous forme de TCO, y a t'il d'autres façons de présenter un réseau ?
Je te joins des photos du réseau tu me diras tes réflexion et tes critiques par rapport au LAY.
En ce qui concerne le réseau de calibrage j'ai tout simplement recopié le LAY de base et créé dessus les itinéraires constituant la boucle de calibration en faisant attention qu'il n'y ai pas de mouvement d'aiguillages et suffisamment de cantons comme je l'ai lu dans la doc. Ce qui m'évitait par ailleurs d'avoir trop d'itinéraires sur mon réseau de base.
J'ai mesuré cette boucle de calibrage, elle fait 1080 environ après mesure avec une ficelle, donc proche de ce que tu as mesuré je pense.
J'ai à nouveau calibré mon TER2 et la table des vitesses me donne 58-34-17, une synchro parfaite entre réel et CDM mais une vitesse beaucoup trop réduite. J'ai essayé d'augmenter de façon propostionnelle cette courbe, la vitesse augmente bien sûr mais là, plus de synchro, la loco étant toujours en avance par rapport à CDM.
Je n'ai pas trés bien compris les essais que tu me propose et ton calcul de la vitesse : 0.191*160*3.6=110,4 km/h. A quoi correspondent les 160 et les 3,6 par rapport aux cran de vitesse ?
Après tes explications je ferai les essais nécessaires.
Mes questions encore si je peux abuser :
Quelle relation entre courbe de vitesse et CV3 et CV4 (aucun je pense)
Quelle relation entre CV3 et CV4 de CDM et CV3 et CV4 du décodeur. et éventellement CV5 vitesse maxi.
Voilà je m'arrête la pour ce soir
Encore un grand merdi pour ta dispo
Cordialement
20210420_082335-cdm.jpg

20210420_082213-cdm.jpg
Pakos
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 21 Avril 2021, 13:17

Un petit complément et même un gros.....
J'ai voulu voir si cela provenait de ma boucle de calibration et sur mon réseau de base j'ai créé une nouvelle boucle uniquement en surface sur la boucle intermédiare qui passe par le quai deux de la gare (si tu vois) cette boucle sur le LAY fait 552 et j'ai mesuré 560 sur le réseau, je pense que l'écart est minime (je pense !)
J'ai donc calibré ma multiservices sur cette boucle et j'obtiens 85-51-24 avec une vitesse ridicule lorsque je la fait tourner sur un itinéraire, je n'avais pas cela lors de mes précédents calibrages.
Encore plusieurs questions :
sur la table des vitesses on voit vitesse réelle et vitesse NMRA à quoi cela correspond ?
Y a t'il une relation entre vitesse CV5 du décodeur et vitesse train CDM ? au niveau créer/modifier train
Comment retrouver des vitesses correctes sur le réseau tout en conservant un suivi entre réel et LAY ?
Je n'ai peut être pas encore posé toutes les questions mais en voilà déjà qq unes.
Et je n'ai pas encore parlé des CV3 et CV4 qui seront affinés plus tard.
Avec votre aide à tous tout rentrera dans l'ordre j'en suis sûr.
Bien cordialement
Pakos
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 21 Avril 2021, 15:11

Bonjour,

pakos a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une présentation de mon LAY sous forme de TCO, y a t'il d'autres façons de présenter un réseau ?

C'était juste une fausse impression que j'avais, en regardant ton .lay, avec des voies bien rectilignes, perpendiculaires ou parallèles, que c'était une représentation symbolique.
Mais c'est bien le dessin proche de la réalité.

pakos a écrit:En ce qui concerne le réseau de calibrage j'ai tout simplement recopié le LAY de base et créé dessus les itinéraires constituant la boucle de calibration en faisant attention qu'il n'y ai pas de mouvement d'aiguillages et suffisamment de cantons comme je l'ai lu dans la doc.
Ce qui m'évitait par ailleurs d'avoir trop d'itinéraires sur mon réseau de base.

Mais tu peux aussi faire les deux itinéraires de calibrage dans ton fichier d'origine. Le principe du calibrage est de faire tourner le train à des vitesses constantes sur plusieurs tours pour faire des moyennes sur plusieurs mesures, vitesse constante ==> il faut que l'itinéraire soit tracé une fois pour toute, pour qu'il n'y ait pas de mouvement d'aiguilles qui perturbent l'avancement du train.

pakos a écrit:J'ai mesuré cette boucle de calibrage, elle fait 1080 environ après mesure avec une ficelle, donc proche de ce que tu as mesuré je pense.
...
j'ai créé une nouvelle boucle uniquement en surface sur la boucle intermédiaire ... cette boucle sur le LAY fait 552 et j'ai mesuré 560 sur le réseau, je pense que l'écart est minime (je pense !)

-6% d'erreur dans un cas, -1% dans l'autre, c'est en effet minime, c'est mieux sur cette boucle de 560.

pakos a écrit:Je n'ai pas trés bien compris les essais que tu me propose et ton calcul de la vitesse : 0.191*160*3.6=110,4 km/h. A quoi correspondent les 160 et les 3,6 par rapport aux cran de vitesse ?

tu es en N donc à l'échelle 1/160éme et 3.6 c'est 3600 secondes dans une heure.
sur ta boucle de 5,52 m tu chronomètres le temps pour faire un tour (ou plusieurs en divisant par le nombre de tours, cela fera une moyenne)
si par exemple tu trouves 30 secondes pour faire un tour : 5,52 m / 30 s = 0,184 m/s * 160 * 3.6 = 106 km/h

Sur cette base, tu fais tourner ton train au cran maximum, tu chronomètres, cela va te donner la vitesse maximum de ton train en k/h et c'est cette vitesse que tu dois mettre dans CDM comme vitesse MAXI.

pakos a écrit:Quelle relation entre courbe de vitesse et CV3 et CV4 (aucun je pense)
Quelle relation entre CV3 et CV4 de CDM et CV3 et CV4 du décodeur. et éventellement CV5 vitesse maxi.

Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat :lol:
je répondrai à cette question une fois que nous aurons bien clarifier la première étape concernant les vitesses, pour qu'à vitesse constante, le train virtuel soit en phase avec le réel et plutôt un peu en avance sur le réel.

pakos a écrit:sur la table des vitesses on voit vitesse réelle et vitesse NMRA à quoi cela correspond ?

Table.png

Sur cette image de ton train multi-services, il a une vitesse MAXI de 120 km/h (création du train) il fonctionne en 128 crans (configuration, nombre de pas (pas = cran))
128 crans numérotés de 0 à 127, là c'est nous les informaticiens qui voyons les choses comme cela :lol: cran maxi 126 là c'est la norme NMRA qui s'arrête à 126 et je ne sais pas pourquoi :cry:
Donc, normalement (selon cette courbe) quand ton train est au cran maximum il roule à 120 km/h, la courbe est établie avec 5 points : 0, 25, 50, 75, 100%
c'est l'axe des abscisses , l'axe des ordonnées va de 1 à 126 (0 à 126 ce serait mieux) quand tu déplaces la souris horizontalement, il y a un point rouge qui se déplace sur la courbe, et dans les cases à droites, tu as les coordonnées de ce point rouge, sur l'image par exemple : %vitesse réelle 50 (donc 60 km/h) vitesse NMRA 68.
Le train qui roule à 120 km/h au cran 126, quand CDM veux que le train roule au RALENT60, il faut envoyer le cran 68 au décodeur et pas 63.
C'est pourquoi cette courbe est importante.

pakos a écrit:Y a t'il une relation entre vitesse CV5 du décodeur et vitesse train CDM ?

le CV5 est en rapport avec la vitesse maximum, mais là il faut que je révise :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 23 Avril 2021, 10:49

Bonjour
J'avais rédigé un message mais je l'ai laissé longtemps avant de l'envoyer et je vois qu'il n'est pas parti.....
Alors je recommence
J'ai fait qq essais avec mon TER2 voilà ce qu'il en ressort :
En direct sur la DR5000 je l'ai lancé sur la boucle de 5,52m au cran 126 et voici ce que ce j'obtiens : moyenne sur 10 tours 22,8 soit 5,52/22.8*160*3.6 = 139,5 km/h (CV5 du décodeur à 92 valeur constructeur)
Sur CDM en calibrage j'ai essayé :
CV5 décodeur 92 (valeur constructeur) j'obtiens 100%=70, 50% = 45, 25% = 24
CV5 décodeur 127 (valeur maxi du décodeur) j'obtiens 100%=40 je n'ai pas poursuivi car plus d'une heure de calibrage.
CV5 décodeur 65 (valeur au "pif") j'obtiens 100%=101, 50%=66, 25%=40
C'est la première configuration qui est au mieux entre réél et CDM
J'ai donc lancé sur 10 tours sur la boucle de 5,52m en RUN j'obtiens temps 9,02 minutes soit 54s au tour.
5,52m/54.2s = 0.102 * 160 * 3.6 = 58,88 km/h ce qui explique la lenteur des trains sur le circuit.
Je viens d'essayer la même chose en SIMU à l'écran et le temps d'un tour est égal à 22,8s environ le train tournant à une vitesse normale cela donne 139,45 km/h la vitesse maxi sur CDM au niveau de la loco est de 140 km/h
Pourquoi ce décalage entre RUN et SIMU ?
Je dois zappé qq chose mais quoi ?
Merci pour votre aide pour expliquer à un "amateur" les raisons de ces différences
Bien cordialement
Pakos
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 23 Avril 2021, 15:33

Bonjour

pakos a écrit:(CV5 du décodeur à 92 valeur constructeur)

Pour moi le CV 5, sert à réduire la vitesse maximale, sur un LENZ, sa valeur USINE est à 255 = vitesse maximum.
Tu me dis que pour toi c'est 92, c'est quel type de décodeur ?

Ou tu confond avec le CV92 ?
Sur un LENZ, il y a deux façons de régler la vitesse :
1- la plus standard : CV2, CV5 et CV6, le CV5 = Vitesse MAXI, le CV2 = Vitesse mini et le CV6 = Vitesse moyenne. (courbe définie avec 3 points)
2- pour un fonctionnement en 28 crans, il y a la possibilité de définir la vitesse des 28 crans dans les CV67 à 94 (courbe avec 28 points)

le choix entre 1 et 2, étant le BIT5 du CV29, BIT5 = 0 ==> méthode courante 1, BIT5 = 1 ==> méthode 2
Quelle est la valeur de ton CV29 ?

pakos a écrit:En direct sur la DR5000 je l'ai lancé sur la boucle de 5,52m au cran 126 et voici ce que ce j'obtiens : moyenne sur 10 tours 22,8 soit 5,52/22.8*160*3.6 = 139,5 km/h

Donc, ton TER2 est capable de rouler à 140 km/h. c'est cette vitesse que tu doit indiquer dans la fiche CDM comme vitesse MAXI. :bravo2:
Et logiquement, après un calibrage, tu devrais avoir 100%=126.

pakos a écrit:CV5 décodeur 92 (valeur constructeur) j'obtiens 100%=70, 50% = 45, 25% = 24
CV5 décodeur 127 (valeur maxi du décodeur) j'obtiens 100%=40 je n'ai pas poursuivi car plus d'une heure de calibrage.
CV5 décodeur 65 (valeur au "pif") j'obtiens 100%=101, 50%=66, 25%=40
C'est la première configuration qui est au mieux entre réél et CDM

Pour : 127, 92, 65
tu as: 40, 70, 101 ????? :roll: là j'y comprend rien du tout, plus le CV5 est faible et plus le cran est élevé ?

pakos a écrit:J'ai donc lancé sur 10 tours sur la boucle de 5,52m en RUN j'obtiens temps 9,02 minutes soit 54s au tour.
5,52m/54.2s = 0.102 * 160 * 3.6 = 58,88 km/h ce qui explique la lenteur des trains sur le circuit.

Avec la table de vitesse 92, 100%=70, là je ne sais pas comment CDM à pu déterminer 70 ??? :roll:

pakos a écrit:Je viens d'essayer la même chose en SIMU à l'écran et le temps d'un tour est égal à 22,8s environ le train tournant à une vitesse normale cela donne 139,45 km/h la vitesse maxi sur CDM au niveau de la loco est de 140 km/h

C'est bon en simulation, c'est normal, puisque là le calcul est entièrement théorique, tu dis à CDM que le train à une vitesse MAXI de 140, te lui dis de rouler au MAXI, donc cela fait 140.

pakos a écrit:Pourquoi ce décalage entre RUN et SIMU ?

en RUN, CDM lance le train virtuel à 140 et il envoi à la centrale le CRAN 70, soit presque la moitié de 126, ton train réel roule à 60, le virtuel se synchronise sur le réel. mais avec un décalage beaucoup trop important.

Alors, je crois qu'il faut que tu laisses tombé le calibrage provisoirement, et tu définis la table avec 100%=126, 50%=82 cf la copie d'écran ci-dessous.
Tu fais un essai comme cela.

Une dernière idée qui me vient avant d'envoyer ce message, tu n'as pas un mode marche en manœuvre dans les fonctions ? Car il y a certain décodeur qui font cela, avec une touche de fonction FX je ne sais plus laquelle, tu divises la vitesse par deux pour faire des manœuvres.


TableTER2.png
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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