Actuellement, CDM-Rail gère les accélérations et décélérations de trains par l'intermédiaire des CV3 et CV4 du décodeur.
CDM-Rail n'envoie donc pas les même consignes de vitesse au train simulé et au train réel.
- Train simulé (à l'écran): le programme associe au train simulé sa vitesse instantanée en tenant compte des facteurs d'accélération et décélération définis dans les paramètres du train (dans CDM-Rail)
- Train réel: CDM-Rail n'envoie que les consignes de vitesse max de croisière du train, vitesse réduite (moitié) et 0. Pour le reste, ce sont les paramètres d'accélération du DECODEUR (CV3 et CV4) qui déterminent le comportement exact du train réel.
Ceci ne fonctionne bien sûr qu'à condition de bien adapter les facteurs d'accélération du simulateur et ceux du décodeur.
En pratique, même si la règle d'adaptation est donnée dans le manuel, cette adaptation est compliquée à faire, et très lourde, et ceci n'est pas spécifique à CDM-Rail: tous les logiciels de contrôle rencontrent ce problème.
Robert suggérait donc d'avoir au moins un mode (en option), où CDM-Rail enverrait au train réel les même consignes de vitesse (instantanée) qu'au train simulé, en mettant les paramètres d'accélération et décélération du décodeur à 0 (train réel SANS inertie). De cette façon, on aurait beaucoup plus facilement un comportement identique entre simulateur et réseau réel.