accélération/décélération gérées par logiciel

accélération/décélération gérées par logiciel

Messagepar jpp38 » 26 Mai 2009, 06:26

Actuellement, CDM-Rail gère les accélérations et décélérations de trains par l'intermédiaire des CV3 et CV4 du décodeur.
CDM-Rail n'envoie donc pas les même consignes de vitesse au train simulé et au train réel.

- Train simulé (à l'écran): le programme associe au train simulé sa vitesse instantanée en tenant compte des facteurs d'accélération et décélération définis dans les paramètres du train (dans CDM-Rail)

- Train réel: CDM-Rail n'envoie que les consignes de vitesse max de croisière du train, vitesse réduite (moitié) et 0. Pour le reste, ce sont les paramètres d'accélération du DECODEUR (CV3 et CV4) qui déterminent le comportement exact du train réel.

Ceci ne fonctionne bien sûr qu'à condition de bien adapter les facteurs d'accélération du simulateur et ceux du décodeur.

En pratique, même si la règle d'adaptation est donnée dans le manuel, cette adaptation est compliquée à faire, et très lourde, et ceci n'est pas spécifique à CDM-Rail: tous les logiciels de contrôle rencontrent ce problème.

Robert suggérait donc d'avoir au moins un mode (en option), où CDM-Rail enverrait au train réel les même consignes de vitesse (instantanée) qu'au train simulé, en mettant les paramètres d'accélération et décélération du décodeur à 0 (train réel SANS inertie). De cette façon, on aurait beaucoup plus facilement un comportement identique entre simulateur et réseau réel.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: accélération/décélération gérées par logiciel

Messagepar rbonneton » 06 Novembre 2009, 20:48

Je relance le problème pour le cas des entrées de gare lorsque la longeur de quai est à peine supérieure à la longueur des plus longs convois. Dans ce cas, lorsqu'un arrêt est programmé dans l'itinéraire, le passage de vitesse 50% à 0 n'est pas très réaliste. Il est toujours possible de paramétrer la vitesse max de la section à une valeur basse mais on s'interdit alors le passage de trains à pleine vitesse.
Je verrais bien quelques consignes de vitesse envoyées dans la phase de ralentissement de façon à asservir un peu mieux le train simulé au train réel.
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: accélération/décélération gérées par logiciel

Messagepar JYL » 06 Novembre 2009, 23:48

Bonsoir,

Bien que n'étant pas trop qualifié sur le sujet, je me permet de donner mon avis. La première suggestion de Robert est logique et peut effectivement permettre de rapprocher la simulation du train réel. L'inconvénient que j'y trouve c'est qu'on touche à la loco même si c'est via une console et un décodeur, on fini donc par courir un risque matériel.

D'autre part, si pour une raison ou une autre on veut piloter sa loco manuellement, on n'a plus cet effet de ralentissement progressif.

Est-ce que la vraie solution qui, en plus, se rapprocherait des chemins de fer réels quel que soit le pays, ne serait pas des repères sur les voies en gare ?

Nous connaisson tous les panneaux 3V, 6V, etc sur nos quais de gare. Même en gare de triage les faisceaux ont des points de repères pour indiquer au mécanicien où il doit stopper précisément sa locomotive. Ca demanderait probablement une rétrosignalisation de manière à ce que lorsque la loco atteint un de ces points de repères (point de contact sur le réseau ?), la loco s'arrête, mais surtout pas avant, et çela doit pouvoir être géré par CDM-Rail.

C'est peut être un développement ou aménagement supplémentaire, mais il est vrai que même dans les chemins de fer réels, le canton qui représente la gare n'est pas géré comme un canton de pleine voie, il y a une opposition certaine.

L'autre avantage, c'est qu'on ne touche pas aux réglages de la loco, on le fait via le logiciel et CDM-Rail se débrouille pour envoyer du courant tant qu'elle n'a pas atteint le point repère x. C'est quand même plus facile de modifier les paramètres dans CDM-Rail que ceux de la loco physiquement et il n'y a aucun risque matériel.
JYL
 

Re: accélération/décélération gérées par logiciel

Messagepar jpp38 » 09 Novembre 2009, 22:53

rbonneton a écrit:Je relance le problème pour le cas des entrées de gare lorsque la longeur de quai est à peine supérieure à la longueur des plus longs convois. Dans ce cas, lorsqu'un arrêt est programmé dans l'itinéraire, le passage de vitesse 50% à 0 n'est pas très réaliste. Il est toujours possible de paramétrer la vitesse max de la section à une valeur basse mais on s'interdit alors le passage de trains à pleine vitesse.
Je verrais bien quelques consignes de vitesse envoyées dans la phase de ralentissement de façon à asservir un peu mieux le train simulé au train réel.


Bonjour Robert (et jean-Yves),

Je viens seulement de voir vos deux messages.
Cette modif. est toujours dans la pile.
Ce qui est prévu, c'est:
1) pour chaque section, de pouvoir spécifier une vitesse de ralentissement qui ne soit pas câblée sur 50%.
2) de définir une distance de ralentissement (dans le style BAPR) par opposition à ce qui se passe maintenant: ralentissement de type BAL, dès l'entrée sur le canton.
Ca, c'est ce que j'attaquerai dès que j'aurais torturé la version actuelle sur mon réseau. C'est la phase suivante.

Après, qu'on aille au-delà, comme le suggère Jean-Yves, oui sur le principe, mais c'est vraiment un nouveau pan important de CDM-Rail, qui va largement au-delà de la modif. à relativement court terme que j'envisage. Mais tout ça est en train de mûrir.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: accélération/décélération gérées par logiciel

Messagepar rbonneton » 10 Novembre 2009, 22:31

jpp38 a écrit:
rbonneton a écrit:Je relance le problème pour le cas des entrées de gare lorsque la longeur de quai est à peine supérieure à la longueur des plus longs convois. Dans ce cas, lorsqu'un arrêt est programmé dans l'itinéraire, le passage de vitesse 50% à 0 n'est pas très réaliste. Il est toujours possible de paramétrer la vitesse max de la section à une valeur basse mais on s'interdit alors le passage de trains à pleine vitesse.
Je verrais bien quelques consignes de vitesse envoyées dans la phase de ralentissement de façon à asservir un peu mieux le train simulé au train réel.


Bonjour Robert (et jean-Yves),

Je viens seulement de voir vos deux messages.
Cette modif. est toujours dans la pile.
Ce qui est prévu, c'est:
1) pour chaque section, de pouvoir spécifier une vitesse de ralentissement qui ne soit pas câblée sur 50%.
2) de définir une distance de ralentissement (dans le style BAPR) par opposition à ce qui se passe maintenant: ralentissement de type BAL, dès l'entrée sur le canton.
Ca, c'est ce que j'attaquerai dès que j'aurais torturé la version actuelle sur mon réseau. C'est la phase suivante.

Après, qu'on aille au-delà, comme le suggère Jean-Yves, oui sur le principe, mais c'est vraiment un nouveau pan important de CDM-Rail, qui va largement au-delà de la modif. à relativement court terme que j'envisage. Mais tout ça est en train de mûrir.

JP

Pourvu que la pile se décharge!
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: accélération/décélération gérées par logiciel

Messagepar rbonneton » 10 Novembre 2009, 22:32

Pourvu que la pile se décharge!
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58


Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités