infos d'occupation de cantons, au niveau de la centrale ?

infos d'occupation de cantons, au niveau de la centrale ?

Messagepar trimarco232 » 10 Juillet 2024, 13:10

Bonjour ,
je "travaille" actuellement sur un projet de centrale DIY modulaire , pouvant mixer des trains DCC et analogiques sur un même réseau
au niveau de cette centrale , il me faut 2 types d'infos provenant du logiciel
1) la vitesse et le sens du train , comme tout le monde
2) mais aussi dans quel(s) canton le train se trouve ; cette info peut , je crois , être donnée par le logiciel , pour renseigner un TCO physique
donc ma question c'est : est-ce que CDM-rail peut donner à la centrale , l'info 2) ? merci !
trimarco232

Re: infos d'occupation de cantons, au niveau de la centrale ?

Messagepar gily » 10 Juillet 2024, 13:23

Bonjour

on peut récupérer certaines infos de CDM avec le protocole COM-IPC.
C'est une liaison de type socket avec lequel le client se connecte au serveur de CDM par le port 9999.

Ce protocole donne accès à plusieurs services, dont celui qui donne la position des trains sous forme de trame, on récupére le nom du train et sa position en X et Y.
Ensuite un autre service (détecteurs) renvoie les changements d'états des détecteurs.
CDM renvoie le nom du train sur un détecteur qui passe à 1.
Il ne renvoie aucun sens de circulation (qui serait insensé d'ailleurs :mrgreen: )
C'est au logiciel client, en fonction des détecteurs allumés contigus de "déduire" le sens.

Un canton étant encadré par deux signaux, c'est le client (qui doit donc connaitre la position des signaux sur le réseau par rapport au détecteurs) qui doit intégrer en fonction des états des détecteurs sur quel canton il se trouve.

La documentation du protocole est dans ce zip:
http://cdmrail.free.fr/Setup/IPC_Client_Dev_Kit_1_4.zip

Salutations
gily

Retourner vers Pilotage du réseau réel