CDM-Rail et téléphone mobile

CDM-Rail et téléphone mobile

Messagepar jpp38 » 08 Janvier 2011, 08:57

Bonjour,

J'étudie en ce moment la possibilité de se servir de l'iPHONE comme manette de commande (via WIFI) pour piloter le réseau réel.
J'ai bien l'iPHONE, mais pas le MacIntosh, et ça pose deux problèmes:
- celui de l'environnement de développement de l'appli, très captif "Apple".
- celui du transfert de l'appli sur l'iPHONE, aussi très captif de "Apple" (via l'App-store)

En d'autre termes, si on n'a pas de MacIntosh (ce qui est mon cas), ce n'est pas très simple.

- J'ai déjà trouvé la solution pour l'environnement de développement, puisqu'il existe un environnement sous Windows (Winchain + cygwin), pour générer l'application.
- Par contre, pour le transfert, je n'ai pas encore trouvé de solution sans "craquer" la protection dans l'iPHONE. Ca ne me pose aucune problème de le faire pour moi, dans la phase de développement, mais c'est un peu gênant d'être obligé de faire ça si on propose d'utiliser l'iPHONE avec CDM-Rail. Cela dit, beaucoup de personnes le font.

D'où ma question:
quelqu'un sur le forum aurait-il un iPHONE ET un MacIntosh? Et serait-il prêt à m'aider pour les transferts ver l' App Store pour ce développement?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: CDM-Rail et téléphone mobile

Messagepar ril86 » 08 Janvier 2011, 11:57

Bonjour Jp,
Super ce futur projet :thumb2: , malheureusement je n'ai pas de produit de la pomme. Par contre as-tu envisagé la même chose sous d'autre support tel que Android, Windows mobile, Kernel...?

Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: CDM-Rail et téléphone mobile

Messagepar X4300 » 08 Janvier 2011, 12:04

Bonjour JP et meilleurs voeux pour 2011,

malheureusement je ne peux pas t'aider non plus car pas de Mac ici...En attendant je vois que CDM va devenir encore plus hi-tec!! Impressionant :bravo2: . Mais ca m'inquiète un peu car moi et les téléphones ca fait 2... :mrgreen:

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: CDM-Rail et téléphone mobile

Messagepar jpp38 » 08 Janvier 2011, 13:22

Bonjour,

Pour répondre à Cyril, je ne peux malheureusement pas envisager le développement sur tous les portables de la planète. Il se trouve que j'ai un iPhone, que mon fils m'a offert, et que j'utilise au 1/1000 eme de ses possibilités, et c'est pourquoi je partais là-dessus. Le problème est que, pour chacun, le SDK est différent, et je n'ai pas la bande passante pour tout faire, et je ne peux pas non plus m'équiper avec chaque type de portable.
Cela dit, l'aspect très verrouillé de l'iPHONE me gonfle :mrgreen: , et si tu connais un mobile d'un coût modéré (indépendamment du forfait), et pour lequel on puisse développer facilement des applis à partir de windows, je suis prêt à regarder aussi.

Pour répondre à Nicolas (meilleurs voeux à toi aussi), si ça peut te rassurer, j'ai le même problème avec les téléphones mobiles. J'ai un peu un blocage là-dessus. Par contre, en le convertissant en throttle, là ça deviendrait vraiment utile. :lol:

Sinon, j'envisage aussi l'adaptation à la Nintendo DS, avec ses deux écrans.C'est GBM, qui s'était inscrit sur ce forum il y a un an, qui m'en avait donné l'idée.

Je suis très intéressé à continuer cette discussion: je rebaptise donc le sujet: CDM-Rail et téléphone mobile.

Jpp38
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: CDM-Rail et téléphone mobile

Messagepar ril86 » 08 Janvier 2011, 13:55

Re,
Je suis comme toi, le carcan marketing d'Apple me gonfle et je ne veux surtout pas mettre le doigt dans cette engrenage, c'est pour cela que je te parlais d'Android (OS Google) que l'on trouve de plus en plus sur les mobiles et qui est en open source. Le modèle phare actuel avec Android est le concurrent direct de l'iphone soit le Samsung Galaxy S mais bonjour le prix (surtout sans forfait). Cependant il y a de plus en plus de mobile ( et autres appareils type PDA, tablettes...) avec cet OS et dont certains ont des prix moins déraisonnables (Samsung, Motorola, HTC...).
Sinon je te parlais de Kernel, car je crois que c'est l'OS de la DSi (ou peut-être l'OS des linkers type R4i, je sais plus trop) et avec le WIFI et les 2 écrans cela pourrait faire une télécommande plutôt sympa (prix DSi = 130€ttc), il me semble aussi qu'un OS linux existe (DSlinux) pour cette console.
Mais tout ça c'est une vision coté utilisateur, je n'ai aucune idée de ce que sa représente en développement.

Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: CDM-Rail et téléphone mobile

Messagepar jpp38 » 08 Janvier 2011, 14:39

Je viens de jeter un coup d'oeil sur ce qui existe avec Windows phone 7 ou android, et sans abonnement, c'est toujours dans les 400 € mini.
Donc, la seule solution, c'est que quelqu'un avec un abonnement (parce que là, le mobile est souvent à un prix dérisoire), se sente motivé pour aider au développement pour un mobile particulier.

Il faut bien voir que, dans ce cas, on sera totalement indépendants de tout l'environnement CDM-Rail, à l'exception d'une interface TCP-IP qui devrait être très simple (je ne l'ai pas encore définie). Du coup, ça ouvre la porte à pouvoir faire des développements parallèles, par d'autres personnes que moi.

Mais en effet, je pense de plus en plus regarder aussi la Nintendo DS. L'aspect développement ne m'inquiète pas trop.

JPP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: CDM-Rail et téléphone mobile

Messagepar ril86 » 08 Janvier 2011, 16:10

Ok, je veux bien me lancer avec toi si j'en suis capable!
Pour les tests, (mon réseau n'a pas avancé) voici ce que j'ai à dispo:
-CDM-Rail en pilotage de la MM et le GenLiS88 avec quelques problèmes de connexion au démarrage entre le PC et le GenLiS88. Opérationnel pour la commande d'1seul loco uniquement (1seul décodeur actuellement), pas de décodeur d'aiguillage et pas de rétro (pour l'instant).
-1 réseau filaire 100Mbits/s et/ou WIFI via LiveBox (possible avec 1 box Sagem ou D-Link)
-1 PC portable sous XP (celui que j'utilise sur le réseau HO), réseau filaire ou WIFI.
-1 PC fixe sous Vista distant du réseau HO, réseau filaire uniquement.
-1 vieux PC fixe sous XP distant du réseau HO, réseau filaire uniquement.
-1 Samsung Galaxy S (le cadeau de noël de ma femme)
-2 DSi avec linkers R4i (les cadeaux de noël de mes fils)

Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: CDM-Rail et téléphone mobile

Messagepar Guytoonet » 08 Janvier 2011, 16:29

Hello tout le monde,

Désolé de ne pas avoir mis mon grain de sel plus tôt mais pose de céramiques dans la cuisine, oblige :?

Je ne suis malheureusement pas sous Apple, non plus.
L'I-Mac de ma femme me fait avoir assez de boutons comme ça!!! ;)

Vu les prix des I-phones, je trouve que c'est un peu de la folie et de plus..... il ne peut toujours pas faire le café, le matin :lol:
Une autre raison est que même avec un forfait GSM en entreprise, en Belgique, les téléphones se payent plein pot.
Malgré ça, juste avant Orléans, je me suis offert un appareil nettement moins cher et qui offre pas mal de possibilités.
A l'inverse des autres smartphones, c'est avant tout un GPS qui fait téléphone également.
Son OS est Windows et je l'ai payé 199€ en petite promo.
Pour les détails aux connaisseurs, http://www.garminasus.com/fr_BE/phones/ ... index.html

Pour en revenir au sujet, je pensais justement à ce genre d'exploitation depuis quelques temps mais j'imaginais plus un système sous Bluetooth, que Wifi.
Maintenant, ne connaissant rien dans ce domaine, je laisse la parole AUX MAÎTRES.

Guy qui ne sera d'aucune utilité sur ce coup là :cry:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: CDM-Rail et téléphone mobile

Messagepar jpp38 » 08 Janvier 2011, 16:57

Eh bien voilà d'excellentes nouvelles...
Et peut-être l'occasion de démarrer un développement en communauté.

Cyril, je suis plus que preneur pour ta proposition. Si j'ai bien vu, le Samsung Galaxy S tourne sous Android.
Donc on pourrait essayer de démarrer en parallèle:
- l'iPHONE (ça c'est pour moi),
- les mobiles "Android", ça c'est pour Cyril (avec mon aide mais à distance :cry: ).
- et la Nintendo DS/DSi (Cyril et moi, parce que je vais en acheter un pour avancer aussi dessus en parallèle).

Pour le détail, je vais ouvrir plusieurs sujets dans "le coin des développeurs": Cyril je t'ai mis les droits d'accès, et je le ferai aussi pour tous ceux qui souhaiteraient soit participer à cette vaste opération, soit même suivre les détails techniques. Par contre, pour ceux qui n'y sont pas, il faut m'en faire explicitement la demande, car c'est quand même un peu "ingrat" quand on ne connait pas.

Guy, en ce qui concerne Bluetooth, j'ai très peu d'expérience dans ce domaine.
Mais c'est une excellente idée.
En réalité, il faut bien voir que l'appli qu'on développera (ou les applis), sont a priori indépendantes du "support" utilisé au dessus de TCP_IP. Le choix de la connexion réseau (donc soit WIFI, soit Bluetooth, soit n'importe quel autre support de réseau) pourra normalement se faire au niveau des OS (mobile et PC), et non au niveau de l'appli.
Donc, tout ça va dans le bon sens.
Et c'est tout-à-fait exact que Bluetooth évite de passer par un "access point" ou "base station".
D'autre part, l'appareil dont tu parles repose sur Windows phone, le 3eme larron, ce qui pourrait être très intéressant pour nous.

Donc, tout ça va prendre un certain temps à se mettre en place, mais ça vaut le coup d'essayer.

Le développement comprend les phases suivantes:
- Compréhension de l'environnement de génération d'appli pour le portable ciblé. Cette phase se concrétise par le fait de faire tourner une application "Hello World" (test standard élémentaire) sur le mobile.
- Arriver à communiquer via TCP/IP avec le PC. Je fournirai un mini-serveur à faire tourner sur le PC, et le but du jeu, ici, sera, de faire afficher un message à distance depuis le mobile.
- Développer un appli minimale (au niveau graphique) qui permette de piloter une loco (éventuellement en simulation).
- Même test en fonctionnement réel, avec touches de fonctions.
- enfin, réaliser un belle interface graphique, pratique et conviviale (typiquement ce que j'ai du mal à faire).

Voilà le programme.

Cyril, si tu as des problèmes de lancement avec le GenLIS88, tu peux peut-être en parler dans le sujet Interface GenLI compatible Lenz/Xpressnet

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: CDM-Rail et téléphone mobile

Messagepar Guytoonet » 08 Janvier 2011, 17:10

On va pouvoir transformer nos téléphones en percolateurs?????? :bravo1:

Ok, je suis déjà :arrow:

NICOLAS........SORS DE MON CORPS!!!!!!!!!!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Suivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron