Copie d'itinéraires

Re: Copie d'itinéraires

Messagepar CC72000 » 18 Février 2024, 17:35

Bonsoir,

Import.PNG

Alors cki ki veut jouer avec l'importation des itinéraires :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Copie d'itinéraires

Messagepar Pythéas » 18 Février 2024, 19:48

Jusqu'à quel point les réseaux oeuvent-ils être modifiés?
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 179
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Copie d'itinéraires

Messagepar PhilB47 » 19 Février 2024, 09:34

CC72000 a écrit:Bonsoir,
...

Alors cki ki veut jouer avec l'importation des itinéraires :lol:


Moi, bien sûr, je suis preneur, étant à la demande de la modification :mrgreen:
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2813
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Copie d'itinéraires

Messagepar CC72000 » 19 Février 2024, 17:32

Bonsoir,

L'importation des itinéraires est bien avancée, voici quelques questions métaphysiques ou réflexions philosophiques, ceci concerne surtout l'ergonomie de la chose...

Importation des itinéraires d’un autre fichier, de tous les itinéraires ou bien d’un sélectionné ? Ou bien une liste.
Dans le cas tous… les itinéraires de même nom ne sont pas importés, mais les itinéraires de même nom peuvent néanmoins être différents...

L'état du Beta V22.02.19 :
Caractérisation du réseau, notion de signature :
- Selon la géométrie, c’est à dire la composition en segments, pour cela nous avons le nombre de segments, l’index mini et Maxi, la chaîne des segments dans laquelle les index sont dans l’ordre croissant.
- Selon la signalisation, c’est à dire les signaux, pour cela nous avons le nombre de signaux, l’index mini et Maxi.
- Selon les détecteurs, nous avons la même chose, mais ils n’interviennent pas dans les itinéraires.
- Selon les actionneurs, nous avons le nombre d’actionneurs, les index mini et Maxi. Les actionneurs sont très liés aux itinéraires, nous pouvons avoir un réseau identique en segments et signalisation mais des actionneurs différents et absent. Il faudrait les importés pour le besoin des actionneurs.

L’exploration des deux chaînes de segments en parallèle, permet de trouver les segments absents ou supplémentaires entre les deux réseaux.

Importation des Itinéraires de nom différent, puis check des sections, c’est à dire : vérification des Signaux, Segments impliqués dans la section, si des signaux ou segments sont absent dans le réseau courant, les sections parallèles sont supprimées, la section en erreur est supprimée, si l’itinéraire est bouclé, par conséquence il ne l’est plus, les autres sections sont ensuite vérifiées, si d’autres anomalies sont trouvées, les sections sont supprimées tant que l’itinéraire reste cohérent en point à point, si tel n’est pas le cas, l’itinéraire n’est pas importé.

Pythéas a écrit:Jusqu'à quel point les réseaux oeuvent-ils être modifiés?

Importation de réseau "proches" jusqu’à quel différence ? J’ai testé pour le plaisir, l’importation des itinéraires d’un réseau qui n’a rien à voir avec le réseau courant, aucun itinéraire n’a été importé et cela n’a pas planté... :lol:

J'espère que vous allez me trouver des cas bien cas tordus... :lol: il faudra alors me fournir les 2 réseaux pour que je regarde les améliorations possibles :P ou pas :cry:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Copie d'itinéraires

Messagepar PhilB47 » 20 Février 2024, 11:26

Coucou Michel,

J'ai testé notamment sur un réseau modifié, et en effet aucun itinéraire n'est importé, mais pas de plantage.
Les modifs entre les deux réseaux : Un changement "léger" dans le tracé des voies, mais sans ajout de canton, et la modification des longueurs de certains cantons, par déplacement de signaux, mais sans modif du nombre de cantons là aussi.

Je ne peux pas transférer sur le forum, à cause de leur taille, mais on peut les télécharger ici : https://www.sendspace.com/filegroup/EV5 ... 4FBEks9zwQ

Le réseau AMFPV_V0 est la version finale, dont la longueur des cantons a été modifiée, et le AMFPV est le donneur d'itinéraires.

Phil.
Pièces jointes
AMFPV_V0.lay
(196.98 Kio) Téléchargé 11 fois
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2813
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Copie d'itinéraires

Messagepar CC72000 » 20 Février 2024, 12:01

Bonjour Phil,

Import.png


Hummm voila un joli exercice.

32 itinéraires à importer sur un réseau différent, 4 segments suprimés et 10 segments ajoutés.

15 itinéraires ont été importés...

Je regarde si les 17 non importés le sont bien à raison,
Pour les 15, il faut que je signale ceux qui sont amputés d'une ou plusieurs sections dans le récap final.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Copie d'itinéraires

Messagepar midav91 » 20 Février 2024, 13:56

Bonjour Michel, bonjour à tous,
Pas encore essayé le processus :oops:
... mais est-ce que ça pourrait marcher avec la question que je me pose en relation avec mon réseau, à savoir :

Si on divise un canton en 2 cantons, c'est à dire qu'on ajoute un feu double au centre du canton (ou pas spécialement au centre d'ailleurs) mais qu'on ne change rien d'autre est-ce que la copie peut marcher ?? ... ça m'éviterait d'avoir à refaire plus de 20 itinéraires assez complexes !! :roll: :cry:

Je pensais à cela car sur mon réseau, à force de l'exploiter, l'idée m'est venue de couper en 2 les cantons donnant sur les grills d'entrée en gare, ainsi que le canton après le grill de sortie des voies de coulisse (voir flèches bleues sur les images). L'objectif d'un tel changement est de vider plus vite une voie en gare ou en coulisse lorsqu'il s'agit de trains courts, ou d'avoir une limite de manœuvre plus proche du grill d'aiguillage lorsque c'est un train court qui manœuvre :idea:

D'ailleurs on pourrait aussi trouver l'inverse, càd regrouper 2 cantons en un seul ??

coupure cantons.jpg

coupure canton coulisse.jpg


A bientôt ;)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Copie d'itinéraires

Messagepar CC72000 » 20 Février 2024, 14:48

Haha je savais bien que vous alliez me trouver des trucs tordus... :lol:

midav91 a écrit:Si on divise un canton en 2 cantons, c'est à dire qu'on ajoute un feu double au centre du canton (ou pas spécialement au centre d'ailleurs) mais qu'on ne change rien d'autre est-ce que la copie peut marcher ?? ...

La modification pouvait déjà être faite, il y a une POPUP qui dit que cela peut mal se passer, qui parle aussi des sections // mais cela marche, je viens de le tester...

L'importation marche aussi sans rien signaler, puisque dans les deux cas on se retrouve avec une section qui enjambe 2 cantons, en simulation je ne sais pas ce que cela va donner ? :roll:
Il faut supprimer la section pour en reconstruire 2.

midav91 a écrit:D'ailleurs on pourrait aussi trouver l'inverse, càd regrouper 2 cantons en un seul ??

Dans ce cas, la modification n'est pas possible puisque le feu est cité dans un itinéraire, il faut donc supprimé tous les itinéraires passant sur cette section.

L'importation là par contre fonctionne très bien, les 2 demi sections sont supprimées au moment de l'importation.
Il faut ensuite ajouter la section qui va boucler la route...

Import.png


J'en vois déjà certains qu se disent que peut être tchat GPT pourrait faire ces ajustements... :P
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Copie d'itinéraires

Messagepar midav91 » 20 Février 2024, 16:36

... mais nous, notre tchat GPT (Generative Pre-trained Transformer = transformeur génératif pré-entraîné :roll:

... c'est le tchat CDM : Créator Developer Michel = Michel créateur développeur :respect2: :respect1: :thumb2: :bravo1: :lol: :lol: :lol:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Copie d'itinéraires

Messagepar CC72000 » 20 Février 2024, 16:56

Réponse pour Phil,

Il s'agit d'une modification mineure du réseau, une courbe est rectifiée pour l'écartement de la double voie.
DifSegments.png


Avec le remplacement du signal TB par un autre ==> Signalisation différente.
L'itinéraire AMFPV_DIRECT_SGC a été importé en effaçant 2 sections :
DifSection.png


Un itinéraire est une suite de sections contigües avec une première et une dernière section.
Quand l'itinéraire est bouclé, la dernière se referme sur le première.

Sur un itinéraire bouclé, on peut supprimer n'importe quelle section en ouvrant la boucle, la première et dernière sont alors redéfinie en fonction de la section supprimée.
Sur un itinéraire non bouclé, donc en point à point, on ne peut supprimer que la première ou la dernière section, pour les autres c'est impossible, sinon on casse l'itinéraire en deux bouts (ou 4 bouts, cf Raymond Devos).

Pour l'itinéraire AMFPV_DIRECT_SGC qui ne passe qu'une seule fois sur la portion modifiée, on peut casser la boucle et supprimer les 2 sections en causes.
Ensuite on peut ajouter les sections manquantes en cliquant dans les petits ronds.

Abandon.png
Abandon.png (11.9 Kio) Consulté 159 fois

Mais pour l'itinéraire AMFPV_AUTORAIL_2, celui-ci passe 2 fois sur la portion modifiée, ce qui conduit à effacer 4 sections, mais dans ce cas on se retrouve avec 2 bouts d'itinéraire non contigües, dont l'importation est abandonnée...

Pour la suite... est-il possible de faire automatiquement la correction pour AMFPV_DIRECT_SGC ?
Si oui, cela réglera aussi le problème de AMFPV_AUTORAIL_2

DifSection2.png

Complément... je viens de voir que les signaux TB ont été déplacés, ce qui fait que la dernière section de l'itinéraire est trop courte...
Il faut que je rajoute un contrôle de la position des feux.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

PrécédentSuivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités