Copie d'itinéraires

Copie d'itinéraires

Messagepar PhilB47 » 09 Février 2024, 10:38

Bonjour,

J'ai une question qui va concerner plutôt ceux qui "mettent la main dans le cambouis", sur le logiciel.

Je voudrais recopier un itinéraire d'une version du réseau à une autre (donc, 2 .lay identiques, mais avec des noms différents). Cela n'est pas possible actuellement, mais je voudrais savoir si cette option peut facilement être implantée dans une version future. Seule obligation : que les .lay soient identiques, sauf bien sûr pour les itinéraires.

La raison est simple : Je suis en train, comme vous le savez, de transcrire le réseau du club sur CDM, et ça marche plutôt bien. Mais comme il y a une vingtaine de membres dans le club, un certain nombre d’entre eux va vouloir récupérer le réseau, et faire chez lui ses propres itinéraires et convois pour les faire circuler ensuite au club. Ce qui serait bien, c'est donc de pouvoir réimporter tous ces itinéraires sur un même réseau. Avec bien sûr des "obligations" concernant la configuration : Aucun changement dans aucun éléments de configuration (feux, aiguillages, détecteurs, actionneurs, etc...)

Conceptuellement, ça parait simple, mais est-ce réalisable ???

Merci d'avance.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Re: Copie d'itinéraires

Messagepar Pythéas » 09 Février 2024, 15:00

Je ne sais pas comment se gèrent les itinéraires, aussi il n'est pas sûr que mes propositions soient pertinentes.

Première piste :
La gestion inter-fichier lay des itinéraires pourrait se faire sous la forme d'un export/import de fichier *.iti.
Lors de la commande Édition/Réseau > Vérifier et Construire le module, un horodatage serait enregistré dans le fichier lay. Cet horodatage serait aussi intégré dans le fichier d'export de l'itinéraire. A l'import, le programme vérifie la concordance des horodatages et abandonne le transfert s'il trouve une différence.
Mais je ne sais toujours pas s'il est possible de créer ce fichier *.iti...
Seconde piste :
Cette piste aurait l'avantage de pouvoir être utilisée lors d'une modification mineure d'un réseau.
Lorsque l'on crée un itinéraire, on commence par sélectionner un segment de voie. CDM-Rail va "rechercher" les extrémités de ce segment et permet de modifier la direction, la vitesse, l'éventuel arrêt avec le temps d'arrêt et un éventuel rebroussement. Il ne reste plus qu'à valider pour passer à la suite.
Ne serait-il pas possible d'enregistrer la sélection de ce segment dans le fichier *.iti ainsi que les paramètres appliqués à ce segment lorsque l'on clique sur OK.
Lors de l'import, ce serait en quelque sorte la succession de commandes de création de l'itinéraire qui seraient appliquées. Si les modifications du réseau sont mineurs (déplacement d'un signal, allongement d'une voie ...) les commandes pourraient aboutir.
Et tant qu'à continuer dans ce délire onirique, pourquoi ne pas imaginer que lors de l'import, on soit obliger de valider chaque étape pour
- vérifier que l'itinéraire se crée correctement
- modifier la vitesse ou s'il y a lieu, la durée de l'arrêt...
Heuuu ...
Éléphant.gif
Éléphant.gif (14 Kio) Consulté 1734 fois
Je ne râle pas, je m'exprime!
https://minirailnantais.fr/
Pythéas

Messagepar Maxime LESAGE » 09 Février 2024, 21:35

Bonjour,
Pour les itinéraires des membres du club, si chacun a donc le plan du réseau importé sur son ordi, il viens au club avec sa clef USB et copie le nouveau bien .lay avec ses nouveaux itinéraires et il suffit de mettre le nouveau .lay avec un indice au club et les membres reprennent une copie, ils repartent donc avec tous les itinéraires, je ne vois pas de plus grande simplicité.
Attention toute fois les itinéraires sont gourmand en mémoire pour ceux qui n'ont pas de bête de course !!! :twisted:
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar PhilB47 » 10 Février 2024, 07:40

Bonjour,
Oui Maxime, sauf que tu n'as pas tous les itinéraires sur le même .lay, et donc tu ne peux pas les mélanger entre eux.
Les membres voudraient aussi faire tourner plusieurs trains ensemble, provenant d'itinéraires se trouvant sur des .lay différents...
Phil.

Il n'y a pas de problème
puisse résoudre !

PhilB47

Messagepar CC72000 » 11 Février 2024, 18:03

Bonjour à tous,

Je vois que cela fourmille d'idées en ce moment... et c'est beaucoup mieux que lorsque le forum s'endort un peu :lol:

Je comprend bien ton besoin Phil. Pouvoir importer des itinéraires depuis un autre fichier... Tu as bien précisé que les réseaux de chaque fichier doivent être identiques...

PhilB47 a écrit:Conceptuellement, ça parait simple, mais est-ce réalisable ???

Il y a la solution d'export / import comme le suggère Pythéas en passant par un fichier intermédiaire... mais cette solution obligerait à faire une exportation puis une importation qui n'existe pas actuellement.

Je vois comment faire la chose, le mieux étant de pouvoir ouvrir un deuxième fichier .lay pendant une session quand un premier fichier est déjà ouvert...

C'est déjà le cas actuellement dans 2 cas :
1- Importation de Trains
Pour faire cette action, on ouvre un deuxième fichier alternatif... mais tout le fichier est bien lu dans une structure alternative (réseau, train, itinéraires, contextes...) et ensuite les trains qui portent un nom différent de ceux déjà présents dans le fichier primaire sont importés.

2- Utilisation d'un catalogue de voies
Dans le catalogue Lib, se trouvent des fichiers .std qui sont les catalogues de voies... Ces fichiers sont à la base des fichiers .lay (***) donc quand on ouvre un catalogue de voies, on ouvre en réalité un fichier .lay qui contient des segments de voies que l'on affiche dans une vue différente du réseau primaire, et ensuite on duplique un segment de voie de ce fichier secondaire pour l'inclure dans le fichier primaire...

Donc je pense qu'il est en effet "très facile" d'ouvrir un fichier alternatif et de coder ce qui va bien pour aller y chercher un itinéraire...

La difficulté étant de pouvoir établir que les 2 réseaux sont identiques... (voir proches, ce qui permettrait de pouvoir ré-importer des itinéraires en cas de modifications mineures d'un réseau, modifications pour lesquelles il faut supprimer tous les itinéraires)

Je pense que cela est faisable, il faut que je laisse la chose murir une peu.

(***) houla... qu'est ce que j'ai dit là, je vois déjà les apprentis sorciers qui vont modifier les extensions .std en .lay pour modifier les catalogues...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar PhilB47 » 12 Février 2024, 07:53

CC72000 a écrit:Bonjour à tous,

Je vois que cela fourmille d'idées en ce moment... et c'est beaucoup mieux que lorsque le forum s'endort un peu :lol:

:lol: :lol: :lol: Si ce n'est que ça, ne t'inquiètes pas Michel, des idées d'évolution/modifications j'en ai plein.
D'ailleurs, j'en profite de nouveau pour féliciter les mainteneurs/développeurs du logiciel :respect2: , car j'ai utilisé avec cette dernière version des nouveautés très intéressantes, comme notamment la possibilité de créer automatiquement des cantons sur les longues voies, en un clic de souris. Et j'ai pas encore regardé les nouvelles fonctionnalités concernant les accélérations/descélérations des locos...

CC72000 a écrit:1- Importation de Trains
Pour faire cette action, on ouvre un deuxième fichier alternatif... mais tout le fichier est bien lu dans une structure alternative (réseau, train, itinéraires, contextes...) et ensuite les trains qui portent un nom différent de ceux déjà présents dans le fichier primaire sont importés.

Oui, en effet, je pensais à ça aussi, avec toutefois quelques réserves car parfois l'importation des trains ne marche pas (il ne se passe rien). mais bon, cela est un autre débat :mrgreen:

CC72000 a écrit:Donc je pense qu'il est en effet "très facile" d'ouvrir un fichier alternatif et de coder ce qui va bien pour aller y chercher un itinéraire...

Génial :bravo1:

CC72000 a écrit:Je pense que cela est faisable, il faut que je laisse la chose murir une peu.

Pas de soucis, les beaux jours arrivent, mets toi au soleil :lol: :lol: :lol:

Merci encore Michel, et à bientôt pour la suites des opérations. Je suis prêt à faire le béta testeur si tu le souhaites ;)

Amicalement,
Phil.

Il n'y a pas de problème
puisse résoudre !

PhilB47

Messagepar CC72000 » 16 Février 2024, 12:33

Bonjour à tous,

L'importation des itinéraires est terminée dans le cas d'un réseau "strictement" identique...
Import.png

J'ai utilisé les fenêtres de textes... il faudra penser à les fermer, il ne faut pas en ouvrir trop...

Pour le moment le terme strictement signifie qu'il y a le même nombre de segments et de signaux entre les 2 réseaux.
Il faudrait peut être prendre en compte les actionneurs.

Ensuite nous verrons comment étendre cette action à des réseaux proches, c'est à dire des réseaux avec des différences mineures dans leur compositions en segments et signalisation.

L'option : Informations sur les itinéraires, permet d'avoir la signature du réseau, elle peut être complétée par le nombre de sections, l'implication d'actionneur... qu'en pensez vous ?
Michel.
CC72000

Messagepar Gervais Choloux » 16 Février 2024, 14:09

Il est beau ce réseau témoin :bravo2:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux

Messagepar PhilB47 » 17 Février 2024, 09:35

Trop fort le Michel :respect2: :thanku:
Dès que dispo, je teste.
:bravo3:

PS : J'avais pas vu qu'il est déjà disponible. Donc, je vais tester.
Merciiiii encore :bravo2:

Il n'y a pas de problème
puisse résoudre !

PhilB47

Messagepar CC72000 » 18 Février 2024, 10:49

Bonjour à tous,

CC72000 a écrit:Ce qui compte c'est que le réseau soit strictement identiques : c'est à dire les même segments, les même signaux et les même actionneurs...
Dans ce cas il n'y a pas de problème à importer 1 fichier, mais j'ai oublié de faire un check des pointeurs qui est fait à l'ouverture d'un réseau, c'est pourquoi il faut enregistrer le fichier après l'import, le fermer et le ré-ouvrir... sinon c'est un plantage assuré :cry:

Mais c'est temporaire, on pourra importer plusieurs fichiers avec la condition du réseau identique.

Pour le moment je ne vérifie pas les actionneurs, mais je vais le rajouter pour être bien sûre de cette condition réseau identique.

Je n'ai pas contrôlé les actionneurs dans un premier temps, parce que les actionneurs sont plus liés aux itinéraires, on peut y ajouter un actionneur parce que l'on veut s'en servir dans un itinéraire, dans ce cas au moment de l'import de l'itinéraire il faudra aussi importé l'actionneur... mais cela c'est une autre histoire...
Donc dans une première étape, on va faire marcher l'import pour un réseau identique. Ensuite je regarderai le cas d'une différence d'actionneurs et ensuite seulement une différence mineure de réseau...

Bon finalement, je m'étais fait une montagne de l'import depuis un réseau proche avec des différences de segments, mais la montagne n'est pas si haute que ça :lol:

Je vais bientôt vous proposer une nouvelle beta pour laquelle il faudra secouer fortement le baobab, afin de tester le maximum de cas tordus...
Michel.
CC72000

Suivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel