Calibration voie unique

Re: Calibration voie unique

Messagepar Dominique76 » 13 Mars 2023, 10:10

Bonjour
Pour avoir des accélérations et des déccélérations se rapprochant de la réalité, il faudrait disposer de longueurs de voies se rapprochant aussi de la réalité ?
Dominique
Dominique76
 
Messages: 967
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Calibration voie unique

Messagepar Flo17 » 13 Mars 2023, 22:43

CC72000 a écrit:Bonsoir Florent,


2-augmenter la limite de vitesse toujours pour réduire la distance d'arrêt...

Ce qui se passe dans les cas précis que tu es en train de tester... quand tu augmente l'inertie de 12 à 20... si tu n'as pas modifié l'inertie d'accélération qui est à 16, le train va augmenter sa vitesse jusqu’à 109 km/h ce qui est trop rapide pour pouvoir ensuite s'arrêter... donc si tu mets aussi 20 dans l'accélération, le train sera à une vitesse inférieure à 109 km/h est il pourra s'arrêter proprement sans l'arrêt d'urgence...

Maintenant en créant un itinéraire tu peux mettre une limite de vitesse compatible avec l'inertie souhaitée... et si nous généralisons la chose sur des cas plus "courants" que ce réseau avec 2 cantons, avec l'option "Autoriser les nouveaux modes", à l'entrée dans un canton, CDM calcul automatiquement une vitesse compatible avec la signalisation en aval... ce que tu ne peux pas voir sur le cas trop simple de ton réseau de test.



Bonsoir Michel ,

Je viens de faire le test ,cocher la case « autoriser les nouveaux modes » et j’ai mis la même valeurs 20 dans cv 3-4 et également dans la programmation des CVs.
Certes le message ne s’affiche plus mais je ne trouve pas grande différence voir pas du tout.

Est ce que tes paramètres de CVs a 30 pour avoir des arrêt ou départ lent sont réalisable sur ma voie test ???
Flo17
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Février 2022, 19:43

Re: Calibration voie unique

Messagepar Maxime LESAGE » 14 Mars 2023, 10:30

Bonjour Florent,
Ne crois tu pas plus simple de faire un circuit bouclé avec 4 cantons et tracer les itinéraires CALIB +et-
Un ovale de voie d'un mètre sur deux ca ne prend pas temps de place ! :welcom:
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1398
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Calibration voie unique

Messagepar Mercier » 14 Mars 2023, 11:19

Bonjour,
Je suis d'accord avec Maxime,rien ne vaut un circuit rebouclé,et laisse faire le logiciel,paramétré les données.
Tu crée un ITIN:CALIB_POS rebouclé marche avant sans arrêt.
Quand l'étalonnage d'une de tes locos sera fait,tu as juste,s'il le faut régler la CV3 et CV4.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 550
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Calibration voie unique

Messagepar Flo17 » 14 Mars 2023, 14:47

bonjour à tous,

Merci pour vos retours mais je pense que l’on ne parle pas de la même chose.

Ok il faudrait faire un rond pour paramétrer mes machines mais actuellement pas de place pour le faire.

Je pense pas que en faisant calib + et - cela me donne des grande inertie.
Ma question est comment faire pour avoir arrêt lent et départ lent comme dans la réalité.

Quelqu’un peut il expliquer clairement avec les réglages pour faire cela .

Cordialement.
Flo17
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Février 2022, 19:43

Re: Calibration voie unique

Messagepar CC72000 » 14 Mars 2023, 16:04

Bonjour Florent,

Flo17 a écrit:Est ce que tes paramètres de CVs a 30 pour avoir des arrêt ou départ lent sont réalisable sur ma voie test ???

Oui, tout est possible à la SNCF :lol:

Ici on parle surtout d'inertie plus que de courbe de vitesse, certes il est important comme je te l'ai dit au téléphone d'avoir un bon étalonnage qui peut être fait automatiquement ou manuellement sur une boucle comme le rappellent Maxime et Gérard.

Mais il restera quand même ensuite le soucis du réglage de l'inertie, surtout que lorsque l'on augmente l'inertie cela devient plus délicat à faire... :oops:

Flo17 a écrit:Je viens de faire le test ,cocher la case « autoriser les nouveaux modes » et j’ai mis la même valeurs 20 dans cv 3-4 et également dans la programmation des CVs.
Certes le message ne s’affiche plus mais je ne trouve pas grande différence voir pas du tout.

Parce que prise en charge KVB et arrêt d'urgence de la Machine...

Courbe35.png

J'ai refais un test avec CV3=35, CV4=30...

Ce que tu dois comprendre, c'est que lorsque tu augmente l'inertie, CV4=30 cela signifie qu'il faut 30 secondes pour que la machine roulant sur le cran 128, quand brusquement tu la passe au cran 0, la machine va rouler pendant encore 30 secondes... donc augmenter l'inertie c'est augmenter le temps de freinage mais aussi la DISTANCE de FREINAGE...

Donc au moment où la machine franchit le feu, la distance de freinage ne peut être supérieure à la longueur du canton de droite (pour un mouvement de gauche à droite)...
Il faut être maitre de la vitesse de franchissement du feu... Cela est fait automatiquement par CDM au franchissement du feu précédant (qui n'existe pas sur ton réseau de test) donc il faut le faire "manuellement" la vitesse au franchissement du feu ne doit pas être supérieure à la vitesse définie par la longueur du canton de droite.
Entièrement en manuel avec le contrôleur ce n'est pas facile... si tu mets 20 et 20 dans les CV, la probabilité est forte pour que la vitesse soit un poil plus forte que la vitesse maxi d'arrêt ce qui déclenche un arrêt d'urgence... mais si tu mets 25 en accélération, la vitesse restera inférieure à la vitesse maxi autorisée compte tenu de la longueur du deuxième canton... comme tu peux le voir sur la courbe que j'ai tracé avec 35 / 30 ce qui donne une vitesse de 74 km/h il reste encore un poil de palier à 60 km/h...

Si tu augmente encore le CV 4, il va arriver un moment où il n'y aura plus de palier...

La morale de cette histoire est que les grandes inertie c'est plus jolie, mais c'est plus délicat à régler... c'est pourquoi il faut que je fasse un outil d'assistance pour faire ce réglage... :P
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Calibration voie unique

Messagepar Flo17 » 17 Mars 2023, 19:24

Salut à tous,

Tout compte fait vous avez bien raison. Je me résigne :D

Je viens de finir mon nouveau réseau test bouclées os de chien.

Cela permettra de faire un vrai parmètrage de loco est de modifier certain paramètre pour avoir de vrai arrêt et départ comme en réalité.

Je vais suivre tes conseils Michel et si tu en a d’autre par rapport à mon nouveau réseau je suis preneur.

Je mettrai bientôt sûrement dans le week-end le nouveau plan.

Bonne soirée à tous.
Flo17
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Février 2022, 19:43

Re: Calibration voie unique

Messagepar Flo17 » 04 Avril 2023, 17:42

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec un peu de retard.

Mon réseau test est fini mais depuis 15 jours mon module de rétrosignalisation n'a plus l'air de fonctionner et je trouve pas le problème.

Un ami va tester le module pour voir si il est vraiment en cause.

Donc pour le moment je suis bien bloqué. :oops:
Flo17
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Février 2022, 19:43

Précédent

Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités