Calibration voie unique

Calibration voie unique

Messagepar Flo17 » 24 Février 2023, 18:55

Bonjour à tous,
Actuellement je suis en phase de test avec cdm rail et une dr5000.

Mon réseau est en construction mais je me suis crée une voie de test pour me familiariser avec cdmrail.

Ma question est de savoir si il est possible de faire une calibration avec une voie terminus car j'ai l'impression qu'il faut obligatoirement une boucle.
pour faire simple ma voie dispose deux deux canton comportant un heurtoir de chaque côtès. voir photo ci-dessous.

Merci d'avance.
Pièces jointes
test.jpg
Flo17

Re: Calibration voie unique

Messagepar railenbois » 25 Février 2023, 08:45

Bonjour

il faut une boucle, de plus il ne doit avoir aucun mouvement aiguillage, si le circuit en est pourvu

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois

Messagepar Mercier » 25 Février 2023, 10:08

Bonjour,
Je suis d'accord avec Marcel,il faut un circuit rebouclé avec un itin CALIB-POS marche avant et un Itin CALIB-NEG marche arrière, surtout pour le calibrage de chaque Loco.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier

Messagepar Dominique76 » 25 Février 2023, 11:40

Bonjour
Pour faire un calibrage automatique, il faut un circuit bouclé comme dit précédemment.
Mais il est aussi possible de calibrer manuellement chaque train sur un circuit non bouclé. C'est plus long et peut être moins fin mais si le calibrage se fait sur suffisamment de zones de détections ça le fait.
Sur 2 cantons seulement, même avec 2 zones de rétrosignalisation par canton, c'est peut-être un peu juste.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Pythéas » 25 Février 2023, 12:15

Bonjour,

Je confirme qu'il faut un circuit bouclé.
Pour arriver à calibrer le matériel sur ce réseau (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=50&t=4585) je suis passé par la modification des tables de vitesse avant et arrière dans Configuration -> Configuration de train.
Cela prend un certain temps ... mais le résultat a tenu 4 mois.
Je ne râle pas, je m'exprime!
https://minirailnantais.fr/
Pythéas

Messagepar Flo17 » 25 Février 2023, 18:35

Bonjour à tous ,

encore merci pour vos messages.

Si j'ai bien compris une personne qui veux créer une réseau terminus il faudra qu'il fasse obligatoirement un réseau test à côtés pour calibrer ces machines. C'est bien cela ?

merci à vous.

Florent.
Flo17

Messagepar Dominique76 » 25 Février 2023, 21:02

Non, mon réseau n'est pas bouclé et j'ai calibré mes machines manuellement sur mon plus long itinéraire qui va de point à point (5 cantons, 10 zones de rétrosignalisation). C'est du tatonnement mais j'y suis arrivé sur une quinzaine de machines.
Il ne faut pas que ton itinéraire soit prévu à vitesse constante, tu vois si à chaque canton ta machine est en avance ou en retard par rapport à CDM et tu règles en conséquence les pas de la vitesse maximum et les vitesses intermédiaires. Il faut aussi parfois jouer sur les coefficients d'accélération et de déccélération. C'est long au début mais si tu connais un peu tes machines, pour les suivantes tu pars sur un profil d'une machine à peu près similaire déjà réglée et tu adaptes.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Flo17 » 26 Février 2023, 08:50

Dominique76 a écrit:Non, mon réseau n'est pas bouclé et j'ai calibré mes machines manuellement sur mon plus long itinéraire qui va de point à point (5 cantons, 10 zones de rétrosignalisation). C'est du tatonnement mais j'y suis arrivé sur une quinzaine de machines.
Il ne faut pas que ton itinéraire soit prévu à vitesse constante, tu vois si à chaque canton ta machine est en avance ou en retard par rapport à CDM et tu règles en conséquence les pas de la vitesse maximum et les vitesses intermédiaires. Il faut aussi parfois jouer sur les coefficients d'accélération et de déccélération. C'est long au début mais si tu connais un peu tes machines, pour les suivantes tu pars sur un profil d'une machine à peu près similaire déjà réglée et tu adaptes.
Dominique

Bonjour Dominique,

Je te remercie.
Pas toujours évidant.j’ai réalisé cette voie test avec l’aide de jc59 pour me familiariser avec cdm et ma dr5000 + module de rétro signalisation pour voir quelle longueur j’avais besoin pour mes zone d’arrêt de mes cantons avant de continuer mon réseau.Je test toujours.
Mes machines vont plus vite que sur le logiciel et malgré savoir agrandi mes zones d’arrêts je suis obligé s’arrêter ma machine avant qu’elle s'arrête
Flo17

Messagepar Dominique76 » 26 Février 2023, 10:50

Bonjour
Je commence par calibrer la vitesse maximum. Je vérifie que au fur et à mesure que la machine avance et aborde chaque zone de rétrosignalisation ça se fasse en même temps que sur CDM sans saut de la machine.
Ensuite je fais la même chose à 50% puis à 25 et 75%.
Pour de vieille machine, le seuil de démarrage est aussi à régler.
Dominique
Dominique
Dominique76

Messagepar midav91 » 26 Février 2023, 14:52

Bonjour,
A mon avis, il doit y avoir un petit problème pour calibrer "manuellement" (par tâtonnement) comme le dit Dominique, c'est que le circuit d'essai de Flo17 ne comporte que 2 cantons et donc la loco se retrouve toujours à l'orange en passant sur le 2ème canton :?
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Suivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel