Problème d'itinéraires en mode RUN

Problème d'itinéraires en mode RUN

Messagepar MathieuA » 28 Septembre 2022, 21:05

Bonjour à tous :)

Je sollicite votre aide car mon oncle semble avoir un soucis avec ses itinéraires.

Pour le contexte:
Il possède une dizaine de trains en fonctionnement (actuellement) sur son réseau, ce même réseau est divisé en trois parties qui, pour une d'entre elles, ne croisent pas du tous les deux autres. La seconde ne fait que croiser la principale mais reste parallèle. Actuellement sur la troisième il possède deux convois qui font la navette chacune leur tour (un sur l'itinéraire "ESPG_V1" et l'autre sur l'itinéraire "PORT_V1") tous deux déclenchés par des actionneurs, quand l'un arrive en gare en bas l'autre descend, et quand le second arrive en gare en bas le premier remonte et ainsi de suite.

Donc jusque là pas de soucis :cool:
Sur la partie principale les convois ne font que tourner en rond donc là encore toujours pas de soucis :P

Les problèmes surviennent sur la seconde partie, jusqu'à il y a deux semaines il n'avait qu'un seul convoi qui faisaient des allers retours entre le haut et le bas, mais il a rajouté un convoi afin de reproduire le comportement de la troisième partie du réseau, à savoir un train qui monte puis arrivé en haut déclenche celui-ci rester en bas pour qu'il monte à son tour puis redescendre l'un après l'autre (toujours par le biais des actionneurs).

Le problème:
Et donc c'est là que CDM déraille (désoler pour le jeux de mot :lol:), la navette fonctionne sans encombre une fois deux fois peut-être trois. Mais ensuite CDM finit par déclencher le KVB sur l'une des deux (souvent la même d'ailleurs) sans vraiment savoir pourquoi car (d'après nous du moins) il n'y a aucune raison et quand on essaie de reprendre la main sur les convois, CDM nous renvoient les erreurs ""ANOMALIE SIMU_RemoveLockedDev" et "ANOMALIE SIMU_ReleaseSectionTurnoutLocks" en boucle et le mode RUN se retrouve complètement à l'arrêt. :?

J'avoue ne pas comprendre le comportement de CDM dans cette situation, est-ce les itinéraires qui posent problème, la façon dont le réseau est agencé ou y a-t-il encore autre chose de plus profond ?

Je vous joins son layout ainsi que le fichier de log.

Si besoin je peux faire une petite vidéo pour expliquer comment reproduire le problème de A à Z.

Je m'en remet a vous !

Merci
Mathieu :respect1:
Pièces jointes
Mario v01.06.22_Log.txt
(370.11 Kio) Téléchargé 33 fois
Mario v01.06.22.lay
(448.5 Kio) Téléchargé 42 fois
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret

Re: Problème d'itinéraires en mode RUN

Messagepar CC72000 » 29 Septembre 2022, 06:48

Bonjour Mathieu,
Salutation à ton oncle.

Je regarde le problème et je reviens vers vous dès que j'aurai une idée de la chose :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Problème d'itinéraires en mode RUN

Messagepar CC72000 » 01 Octobre 2022, 18:24

Bonsoir,

La situation n'est pas toute simple. Il s'agit d'un BUG et certainement d'une régression par rapport au changement de la norme Signal / détecteur.

Ce que l'on voit dans le LOG :
ADDX2807_BLEU;85655;SIMU_RestartWaitingOpTrn, Attente Action : 504;
ADDX2807_BLEU;85655;SIMU_RestartWaitingOpTrn, Restart, NB_Wait :1;
ADDX2807_BLEU;85656;SIMU_CheckStopTime, Reset Action : 504;
ADDX2807_BLEU;85656;DET_ComputeOpTrnDistToLeaveDetector(), next det 0 leave det 104369;
ADDX2807_BLEU;85656;Prise en charge KVB - Arrêt d'Urgence - Purge de la CG.;
ADDX2807_BLEU;85656;SIMU_ClearOpTrnLockContext()#0;
ADDX2807_BLEU;85656;SIMU_ClearOpTrnLockContext()#0;
ADDX2807_BLEU;85656;SIMU_ClearOpTrnLockContext()#0;
ADDX2807_BLEU;85657;DET_ComputeOpTrnDistToLeaveDetector(), next det 0 leave det 89985;
ADDX2807_BLEU;85657;Prise en charge KVB - Arrêt d'Urgence - Purge de la CG.;
Bug01.png
Bug01.png (13.66 Kio) Consulté 704 fois


Le problème vient de la fonction DET_ComputeOpTrnDistToLeaveDetector() l'image ci-dessus donne la position des détecteurs 104369 et 89985 cités
mais pas le segment concerné...

Pour le moment je n'arrive pas à faire fonction ce réseau en émulation de RUN et je ne vois pas pourquoi ? ce qui implique que je n'arrive pas à reproduire le phénomène sur mon ordi.
Il faut que je résolve ce premier problème avant de poursuivre...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Problème d'itinéraires en mode RUN

Messagepar MathieuA » 03 Octobre 2022, 11:53

Bonjour,

CC72000 a écrit:Pour le moment je n'arrive pas à faire fonction ce réseau en émulation de RUN et je ne vois pas pourquoi ? ce qui implique que je n'arrive pas à reproduire le phénomène sur mon ordi.
Il faut que je résolve ce premier problème avant de poursuivre...


Comment ça ?
Tu veux que je te fasse une vidéo de la procédure par laquelle nous utilisons ce réseau mon oncle et moi ? (et par conséquent par laquelle le problème apparaît)

Mathieu :respect1:
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret

Re: Problème d'itinéraires en mode RUN

Messagepar CC72000 » 03 Octobre 2022, 13:59

Bonjour Mathieu, Bonjour Mario,

MathieuA a écrit:Tu veux que je te fasse une vidéo de la procédure par laquelle nous utilisons ce réseau mon oncle et moi ? (et par conséquent par laquelle le problème apparaît)

Oui cela peut toujours donner plus d'informations...

Ce que je peux dire pour le moment :

MathieuA a écrit:Mais ensuite CDM finit par déclencher le KVB sur l'une des deux (souvent la même d'ailleurs) sans vraiment savoir pourquoi car (d'après nous du moins)

Le problème se situe dans la fonction DET_ComputeOpTrnDistToLeaveDetector() qui détecte une anomalie, ce que l'on voit dans le code de Jean-Pierre par la mention :
/* PROBLEMN !!! */ qui dans ce cas faisait un POWER-OFF sur la centrale.
Depuis la version 7.03 j'ai remplacé ce POWER-OFF général par l'arrêt de la seule LOCO en cause par une prise en charge KVB.

C'est vrai que la prise en charge KVB c'est surtout fait pour une LOCO qui grille un signal. Dans le cas présent, la LOCO ne roule pas, elle repart d'un arrêt qui vient d'être reseté par un actionneur.

Donc il faut trouver pourquoi ce problème identifié par Jean-Pierre est un problème et mettre la séquence de code qui va bien pour corriger.

Le deuxième problème que je rencontre, c'est que sur le réseau de Mario, je n'arrive pas à passer en émulation de RUN... ce qui ne facilite pas mes recherches.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Problème d'itinéraires en mode RUN

Messagepar MathieuA » 03 Octobre 2022, 15:18

(Re) Bonjour Michel,

CC72000 a écrit:Oui cela peut toujours donner plus d'informations...


Pas de soucis je m'en charge dès que j'ai 5 min !

MathieuA a écrit:Le deuxième problème que je rencontre, c'est que sur le réseau de Mario, je n'arrive pas à passer en émulation de RUN... ce qui ne facilite pas mes recherches.


Pour être certains de comprendre, qu'entends-tu par "emulation de RUN" ?

Mathieu :respect1:
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret

Re: Problème d'itinéraires en mode RUN

Messagepar CC72000 » 03 Octobre 2022, 15:53

re,

Là il s'agit d'un pb qui tourne autour des détecteurs, donc il faut être en RUN...

Mais en RUN sans le réseau qui va derrière c'est pas facile. Il y a la possibilité dans le Menu Debug de mettre CDM en émulation de RUN , ce qui fait que l'on passe dans les séquences de code de détection avec une détection qui est simulée...

Emul.jpg
Emul.jpg (58.6 Kio) Consulté 645 fois


Mais sur le réseau de ton oncle, les trains se bloquent en attente SYNCHRO :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Problème d'itinéraires en mode RUN

Messagepar CC72000 » 18 Octobre 2022, 17:01

Bonjour Mathieu,

Je commence à localiser le problème au niveau de l'émulation de RUN, ce serait simplement un BUG au niveau de la différence de protocole entre LENZ et S88, le décalage de 512... qui fait que l'émulation ne fonctionne pas sur des adresses S88.
J'avance doucement...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Problème d'itinéraires en mode RUN

Messagepar Serge de Bollène » 18 Octobre 2022, 17:41

Mais ze force bi vouize you! :mrgreen:
Serge de Bollène
 
Messages: 26
Inscrit le: 09 Février 2021, 10:30
Localisation: Bollène 84

Re: Problème d'itinéraires en mode RUN

Messagepar CC72000 » 19 Octobre 2022, 15:53

Bonjour Mathieu, Bonjour Mario,

Bon voila je suis maintenant en mesure de me pencher sur ce BUG dans les déclenchements sur événements, l'émulation de RUN refonctionne sur le réseau de Mario, je vais pouvoir investiguer et reproduire le problème.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Suivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités