Pilotage des aiguillages en bretelle qui ont la même adresse

Re: Pilotage des aiguillages en bretelle qui ont la même adresse

Messagepar fredo94 » 23 Mars 2020, 11:45

Bonjour Jean pierre

Non je ne parle pas de comm ip moi juste j essai avec mon cas de vous faire éliminer certains points si cela peut aider

Pour ma part en mode Run cela fonctionne comme ça et très très bien depuis le début.
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: Pilotage des aiguillages en bretelle qui ont la même adresse

Messagepar gily » 28 Avril 2020, 19:39

Voici donc l'exposé détaillé du comportement de CDM quand on manœuvre une bretelle avec 2 aiguillages à la même adresse. (Je souhaite comme toi jpp laisser complètement de côté les aiguillages triples à la même adresse ou les TJD en bretelle qui sont une usine à gaz).

Situation :
aig2.jpg
aig2.jpg (17.05 Kio) Consulté 922 fois


Conditions : mode RUN, les deux aiguillages sont en position droite.

voici les 4 cas lorsque l'on clique sur les 2 aiguillages:

1. On clique sur l'aig 2, il passe seul en position déviée sur le plan.
CDM envoie la trame S-E-01-0080-CMDACC-ST_TO|037|05|NAME=26;OBJ=26;AD=2;AD2=0;STATE=3;
qui informe que le 2 passe en pos déviée ->ok
Sur le réseau réel, le 2 et le 2 Bis se mettent en pos déviée -> discordance sur la position du 2bis dans CDM

Dès cette étape la situation pose problème car il si le client "sait" que les deux aiguillages changent d'état en même temps car ils ont la même adresse (le client a été programmé ainsi) et que sur le réseau réel, le 2BIS est physiquement dévié aussi, CDM Rail présente une position erronée sur l'aiguillage 2bis, car il n'a pas changé.

2. On clique à nouveau sur l'aig 2, il passe seul en position droite sur le plan
CDM envoie la trame S-E-01-0081-CMDACC-ST_TO|037|05|NAME=26;OBJ=26;AD=2;AD2=0;STATE=0;
qui indique que le 2 passe en position droite
Sur le réseau réel, le 2 et le 2 Bis changent d'état en pos droite

on passe au 2bis:

3. On clique sur l'aig 2bis, il passe seul en position déviée sur le plan
CDM envoie la trame S-E-01-0082-CMDACC-ST_TO|039|05|NAME=105;OBJ=105;AD=2;AD2=0;STATE=3;
qui informe que le 2 passe en pos déviée. On remarque que Name et Obj on changé (car c'est l'autre aiguillage)
Sur le réseau réel, le 2 et le 2 Bis changent d'état

4. On clique à nouveau sur l'aig 2bis, il passe en position droite
CDM envoie la trame S-E-01-0083-CMDACC-ST_TO|039|05|NAME=105;OBJ=105;AD=2;AD2=0;STATE=0;
qui indique que le 2 passe en position droite
Sur le réseau réel, le 2 et le 2 Bis changent d'état

Bon évidemment on s'attendait au résultat.

Pour partir sur un axe de recherche, je pense qu'il faudrait que : si on clique sur un des deux aiguillages, son homologue qui est à la même adresse change de position aussi dans CDM. Ensuite , peu importe qu'il renvoie l'état des deux aiguillages par ComIP (le client change de toute façon la position des 2 aiguillages).

D'ailleurs je me demande comment CDM fait quand, en RUN, si une loco arrive sur une bretelle à 2 adresses identiques, que dans la réalité elles sont en bonne position, mais dans CDM, elles sont discordantes (je n'ai pas le cas sur mon réseau).

Voila pour l'instant.

Salutations
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des aiguillages en bretelle qui ont la même adresse

Messagepar jpp38 » 29 Avril 2020, 10:01

Bonjour,

Ce que tu indiques comme messages IPC est bien conforme au fonctionnement de CDM-Rail.

Je ne suis pas partant pour modifier le programme en vue d'un fonctionnement que je n'encourage pas.
Le fait de cliquer sur les aiguilles pour réserver un chemin est une TRES mauvaise approche dans CDM-Rail, car n'importe quel train sur itinéraire peut s'être alloué l'aiguille souhaitée, ou se l'allouer après qu'on ait cliqué dessus. C'est pour cette raison que j'ai créé les itinéraires à la volée.

Par ailleurs, je n'ai jamais encouragé le fait de mettre deux moteurs à la même adresse. Peut-être d'ailleurs à cause de cette dififculté.

Il est impossible de définir une règle générale pour résoudre ce problème.... du fait que certaines bretelles se font avec une branche de TJD ou aiguillage triple, et je ne veux pas entrer là-dedans. Donc la seule solution serait de définir une option supplémentaire au niveau de l'aiguille, pour indiquer qu'un ou PLUSIEURS de ses états sont liés à ceux d'une autre aiguille. ...-> Trop compliqué potentiellement à ajouter dans le programme.

Si on fait quelque chose là-dessus un jour, je le verrais éventuellement dans le cadre d'une nouvelle fonctionnalité potentielle de CDM-Rail: un fichier de script, qui permette à l'utilisateur de rajouter des commandes complémentaires par rapport au câblage du logiciel.... à ses risques et périls.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Pilotage des aiguillages en bretelle qui ont la même adresse

Messagepar gily » 29 Avril 2020, 11:06

Bonjour Jpp

j'ai bien noté ce que tu as écrit, je vais donc écrire qu'il n'est pas recommandé d'utiliser ces bretelles à la même adresse. J'avais bien vu qu'en utilisant les itinéraires, les aiguillages en bretelle à la même adresse fonctionnent bien, c'est le fonctionnement en cliquant avec la souris qui générait le problème

Donc on en reste là , et j'écris cela dans ma notice. 8-)

Bonne journée
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des aiguillages en bretelle qui ont la même adresse

Messagepar Pitou30 » 22 Mars 2021, 22:15

Bonjour

Il se trouve que bien évidement en pur novice, je me suis permis de programmer différents aiguillages avec des adresses par paires dans le but de simplifier les entrée/sorties de certaines voies.
Bien entendu et toujours en pur novice et sans avoir lu les messages de ce fil, je me retrouve dans la fameuse situation....
Je tombe donc sur ce fil qui me confirme le bug mais aussi le fait qu'il est déconseillé de le faire, pourtant en pilotage a la main avec une lokmauss ça va tout seul :D
Donc ma question est simple , y a t'il une solution en cours d'élaboration ou bien je n'ai pas d'autre solution que de faire une aiguille = 1 adresse ce qui finalement n'est pas si compliqué que ça sauf que ça oblige a tourner deux aiguille en pilotage a mano...

Merci d'avance !
Petit réseau en construction HO voies PiKo A moteurs Cobalt + DR5000 =>rétro 4088 LN
En recherche d'inspiration....
Pitou30
 
Messages: 11
Inscrit le: 17 Mars 2021, 11:52
Localisation: Gard Vallée du Rhone

Re: Pilotage des aiguillages en bretelle qui ont la même adresse

Messagepar gily » 23 Mars 2021, 08:52

Bonjour Pitou

L'utilisation d'une paire d'aiguillages à la même adresse ne fonctionnera pas si tu utilises le programme client pour les signaux complexes car il est impossible d'identifier un aiguillage si un autre possède la même adresse.

Par contre si tu n'as pas l'intention d'utiliser le programme client signaux complexes (CDM Rail seul); il est possible que cela va fonctionner pour ce mode seul (ou non :roll: ) , justement à cause du bug signalé en cliquant en RUN sur l'un des deux aiguillages (et donc en fonctionnement avec CDM rail seul)

Bref la règle est de ne pas utiliser deux aiguillages à la même adresse pour éviter les problèmes futurs et leur empilement.
Evidemment le changement piloté par la centrale seule va faire bouger les deux en même temps ce qui fait gagner du temps.

Salutations
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des aiguillages en bretelle qui ont la même adresse

Messagepar Pitou30 » 23 Mars 2021, 09:40

Bonjour
Non, je n'utilise pas les signaux pour l'instant et je doute de vouloir le faire un jour.
C'est déjà la galère de doubler les adresses de deux aiguille, je m'en rends compte simplement en faisant des tentative d'étalonnage de vitesse sur les deux itinéraires nécessaires pour cela.
J'ai fais une tentative en utilisant les parcours avec deux aiguilles a la même adresse et il n'est pas nécessaire de beaucoup réfléchir pour comprendre que la solution c'est une adresse = 1 aiguille...

Cordialement
Petit réseau en construction HO voies PiKo A moteurs Cobalt + DR5000 =>rétro 4088 LN
En recherche d'inspiration....
Pitou30
 
Messages: 11
Inscrit le: 17 Mars 2021, 11:52
Localisation: Gard Vallée du Rhone

Précédent

Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité