Moteur Peco PL-11 trop gourmand ???

Moteur Peco PL-11 trop gourmand ???

Messagepar Davelam » 11 Novembre 2018, 20:05

Bonjour,

Un problème se pose avec mes moteurs Peco PL11.

J’avance bien sur mon projet, la configuration, la programmation avec l’aide du forum me permet à ce jour de faire des itinéraires avec CDM-Rail, pas encore en boucle car circuit pas encore fermé, mais en aller-retour.

J’arrive à ce jour au câblage de ma petite gare cachée : 4 voies afin de permuter mes trains sur une double voie.
Dans cette gare cachée, j’y appose 4 aiguillages avec des moteurs Peco PL-11, moteur de table simple à mettre en œuvre et pratique pour une gare cachée.

Tout fonctionne bien sur le circuit MAIS 2 points négatifs en cette gare cachée :
1. Avec le logiciel de la DR5000, lorsque j’appuie sur la commande d’un aiguillage PL-11 via le switch du software (bouton vert ou orange), j’ai une impulsion sur une loco, celle-ci avance brutalement de 10/20 cm. Les aiguillages sont dirigés par un DR4018.
2. Sous CDM-Rail, lorsque je lance le RUN, j’entends les aiguillages s’initialiser et le programme se met en Power Off, donc en sécurité et le Run plante, juste après avoir entendu les PL-11 s’initialiser.

Je ne sais pas si je suis claire, mais imaginez vous : tous vos aiguillages se lancent, les autres sont des PL-10WE qui marchent à merveille, mais les 4 PL-11 ont l’air de « planter » mon circuit.

Est-ce que ça viendrait de la conso des PL-11 ?
Est-ce qu’il me manque une « décharge captive » ou autre truc de ce genre ?
J’ai pensé à changer mes PL-11 par des PL-10W, moins consommateur, mais j’ai payé mes PL-11 alors ... vous voyez, ... le budget :D

Merci à vous pour votre aide.
Ciao.
Dave
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages DR4018 avec PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous CDM-Rail
Davelam
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Février 2018, 12:29

Re: Moteur Peco PL-11 trop gourmand ???

Messagepar PhilB47 » 12 Novembre 2018, 07:52

Bonjour,

Un chose que tu peux faire relativement rapidement, c'est simplement alimenter tes moteurs avec une autre alim que celle de la centrale.
C'est ce que j'avais fait sur mon réseau, et ça résout ce genre de problème.
Mais tu auras sans doute d'autres pistes de mes collègues du forum ;)
A plus.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Moteur Peco PL-11 trop gourmand ???

Messagepar gily » 12 Novembre 2018, 08:28

oui c'est sans doute un probleme de consommation. Pour être sur que çà vient de ton PL11, débranches les 3 fils du moteur du décodeur d'aiguillage et recommences la manip. Ensuite même manip avec le moteur branché...

Autre chose: ne pas négliger la section des fils qui alimentent ce genre de moteur. En effet, sous 16V, si la bobine du moteur fait 3 ohms, çà fait plus de 5A...
Sur mes PL11, j'ai mis du 1².

PhilB47 a raison, un moyen d'éviter çà est de mettre 2 transfos si le tien n'est pas assez costaud.

1 qui alimente la centrale (et donc les trains) et 1 qui alimente exclusivement les aiguillages.

Bon courage
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Moteur Peco PL-11 trop gourmand ???

Messagepar jpp38 » 12 Novembre 2018, 08:42

Bonjour,

Avec de tels moteurs, il faut impérativement cocher l'option de "RUN / Cadencemet des aiguilles", qui fait qu'on n'envoie une commande qu'à un seul moteur d'aiguille à la fois.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Moteur Peco PL-11 trop gourmand ???

Messagepar Mercier » 12 Novembre 2018, 10:59

bonjour JPP,
Merci pour l'info cadencement des aiguilles,J'ai 9 PL11 je n'ai pas de souci jusqu'a maintenant,mais du coup, j'ai coché l'option du run,je ne savais pas à quoi elle servait.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Moteur Peco PL-11 trop gourmand ???

Messagepar Davelam » 12 Novembre 2018, 12:47

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.

Gilet, j’ai bien fait cette manip, sans les PL11 branchés, tout marche bien, donc ça doit venir de là.

Je vais dans un premier temps « gonfler » mes câbles et ensuite lancer le RUN en cochant cette case, merci JPP38.

Pour ce qui est d7 transfo, je vais en trouver un, un 16v suffira n’est ce pas ?

Merci.
Dave.
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages DR4018 avec PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous CDM-Rail
Davelam
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Février 2018, 12:29

Re: Moteur Peco PL-11 trop gourmand ???

Messagepar gily » 12 Novembre 2018, 13:52

re

Pas besoin de changer ton transfo si tu coches l'option de cadencement, tes aiguillages seront pilotés un à un (et pas en même temps).

Quand on utilise des moteurs bobinés (ceux qui font clac - clac :mrgreen: ) , il FAUT cocher cette option. Je reviens sur la taille du fil d'alimentation du moteur,
il ne faut pas mettre de fin fil (<0,35 mm²) ce n'est pas suffisant, mais au moins du 0,5². (après çà dépend aussi de la longueur)

BC
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Moteur Peco PL-11 trop gourmand ???

Messagepar Mercier » 12 Novembre 2018, 14:50

Bonjour Dave,
L'avantage, quand tu alimentes les décodeurs D'accessoires par une source extérieure,c'est que tu laisses toute la puissance 3A par exemple pour le matériel roulant.
A+ Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Moteur Peco PL-11 trop gourmand ???

Messagepar Davelam » 12 Novembre 2018, 18:33

Bonjour,
merci bien.
Je teste et vous tiens informé rapidement.
Ciao.
Dave
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages DR4018 avec PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous CDM-Rail
Davelam
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Février 2018, 12:29

Re: Moteur Peco PL-11 trop gourmand ???

Messagepar Davelam » 13 Novembre 2018, 16:35

Bonjour,

Et bien voilà ... CA MARCHE :
1. j'ai d'abord coché l'option "RUN/Cadencement des aiguillages", et là plus de plantage de CDM-Rail ==> bonne chose, merci JPP38.
2. j'ai ensuite monté un aiguillage/moteur PL11 sur un DR4018 (j'en ai 2) et avec un transfo Scalextric de + de 40 ans d'age (lol) de 12V ==> quand j'actionne cet aiguillage/moteur PL11 ça marche et la loco ne s'emballe pas. Par contre, avec l'autre aiguillage/moteur PL11, toujours sous l'autre DR4018 et donc alimenté avec la centrale, quand je l'actionne, la loco s'emballe, donc pas bon pour cet aiguillage/moteur PL11.
3. j'ai donc changé cet aiguillage/moteur PL11 et branché sur le DR4018, en alim avec le transfo Scalextric comme l'autre ==> ça marche ! Tout marche : en manuelle, la loco ne s'emballe plus, en Run, les aiguillages permutent TOUS, un par un et cadencés, et la loco ne s'emballe plus. Un petit test avec l'application DR5000 et son panneau de contrôle = OK aussi.

SUPER.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'y avait que cette loco qui s'emballait et pas les autres (Piko BB25561)
Aussi, mon transfo Scalextric doit être un peu light, 12V ce n'est pas assez, je le sent dans les aiguillages, ça peine un peu, j'imagine quand 2 ou 3 moteurs devrons permuter en même temps. Je vais en chercher un autre d'occase en 16v. En plus il fait un bruit de ronronnement pas possible.

Merci de votre aide et je continu dans l'avancement de mon réseau.
Ciao.

Dave
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages DR4018 avec PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous CDM-Rail
Davelam
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Février 2018, 12:29

Suivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité