Bug sur centrale Lenz LZV100

Bug sur centrale Lenz LZV100

Messagepar jpp38 » 25 Octobre 2017, 12:31

Bonjour,

Je viens de tomber récemment sur un bug de la centrale Lenz LZV100, en version 3.6.
Ce bug ne se produit pas sur les miennes qui sont en V3.0.

Si un "POWER OFF" (court-circuit, par exemple), se produit alors que des aiguilles sont en cours de transition (donc en orange à l'écran), alors, lorsqu'on relance en appuyant sur la touche STOP/GO, ces aiguilles restent définitivement bloquées (elles restent en orange).
Si on arrête CDM-Rail, la centrale elle-même reste bloquée: plus moyen d'envoyer une commande d'aiguille. Il n'y a plus qu'à rebooter.

Robert (rbonneton), à qui j'en ai parlé, m'a confirmé avoir vu quelque chose de similaire. Et le hasard a fait que ça lui est arrivé, lors de l'expo de Charbonnières ce week-end, sur la partie de ses modules qu'il pilote par RRTC (donc un autre logiciel). Exactement le même symptôme.

J'ai rajouté une option de RUN "CONTOURNER LE BUG LZV100 (BLOCAGE D'AIGUILLES).
Lorsque cette option est cochée, CDM-Rail détecte que des aiguilles sont bloquées, affiche un message demandant de rebooter la centrale, et fait le nécessaire pour nettoyer en interne le contexte de ces aiguillages. Il suffit donc seulement, avec cette option, de redémarrer la centrale, pour retomber sur un fonctionnement normal, sans avoir à relancer CDM-Rail.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Bug sur centrale Lenz LZV100

Messagepar gily » 25 Octobre 2017, 15:04

bonjour

oui ça fait longtemps que j'avais constaté cette erreur, qui m'arrive assez "fréquemment".

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=102&t=1988

Il faut couper l'interface, et ca plante CDM, et les trains roulent hors contrôle si on a relancé le courant.

Avec ton option, ça permettra de ne pas perdre le contexte :bravo1:

info: la mise à jour du firmware de la LVZ100 se trouve dans une eprom classique. Inutile donc de la renvoyer chez lenz, vous
avez bien un ami dans votre entourage qui dispose d'un programmateur d'eprom avec un jeu d'eprom vierges.
Je ne sais pas si les fichiers BIN sont disponibles, mais il suffit de relire les eprom de différentes versions pour les récupérer et les
programmer à souhait dans une eprom quelconque.

merci
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Bug sur centrale Lenz LZV100

Messagepar gily » 25 Octobre 2017, 16:36

a propos de la LVZ100,

j'ai extrait le fichier EPROM ; l'eprom est une Amtel 27C256R70PU, c'est une OTP, mais remplaçable par une
27C256 "avec la fenetre" pour les UV... 8-)

La version ci dessous est V3.6b

LVZ100_V3.6B.rar
(16.82 Kio) Téléchargé 197 fois


fichier en binaire et en S2F

Information: il y a une pile soudée référence CR2450 dans la LVZ100. N'oubliez pas d'en commander une avant sa fin de vie...
Perso je vais la sortir sur fils, ca évitera de souder sur le circuit imprimé à chaque changement de pile.

A bientot
Dernière édition par gily le 25 Octobre 2017, 17:04, édité 2 fois au total.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Bug sur centrale Lenz LZV100

Messagepar Maxime LESAGE » 25 Octobre 2017, 16:39

Bonjour les as de l'informatique,
A lire ce dernier post, je serais très curieux de savoir combien de membres de ce forum sont capable de telles manipulations ?
Bon je n'ai pas ce problème étant donné que je n'ai encore ni réseau ni centrale mais même si j'en possédait, je me sens tout à fait incapable de telles manipulations informatiques.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Bug sur centrale Lenz LZV100

Messagepar jpp38 » 25 Octobre 2017, 18:38

Bonsoir.

@gily En effet, j'avais complètement oublié que tu avais signalé le problème.
Mais du coup, Lenz a fait une correction sur l'EEPROM?
Je ne vais pas faire cette modif moi-même, d'autant moins que ce n'est pas sur ma centrale que ça arrive.
Si on renvoie la centrale chez Lenz, il vont corriger ça?

@Maxime. C'est le hasard qui m'a fait mettre le doigt dessus, car la conjonction d'un court-circuit, avec des changements d'aiguille, n'est pas si fréquent que ça.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Bug sur centrale Lenz LZV100

Messagepar gily » 25 Octobre 2017, 19:15

bonjour

la version en cours est la V3.6 donc aucune correction n'a été apportée.

A bientot
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Bug sur centrale Lenz LZV100

Messagepar jpp38 » 25 Octobre 2017, 19:37

OK. Donc on va rester comme ça.
Merci pour l'info.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Bug sur centrale Lenz LZV100

Messagepar rbonneton » 28 Octobre 2017, 17:25

Bon, si je comprends bien, le bug est bien sur la LVZ100 V3.6 et pas de correction pour l'instant si ce n'est qu'a revenir à une version antérieure....En tous cas, bravo pour la réactivité de JPP qui contourne le problème avec CDMrail. Et moi, qu'est-ce que je fais avec mon logiciel RRTC qui me donne les mêmes soucis avec ma centrale LVZ100 V3.6? Je doute que Freiwald son concepteur, si je lui soumets le problème ait la même souplesse que JPP. En conséquence, il faut vraiment que je pilote mes modules "Coeur de Lyon" avec CDMrail à la place de RRTC; ce que j'avais d'ailleurs commencé à faire puisque ma centrale Lenz accepte les 2 logiciels. Mais une zone de voie unique avec plusieurs cantons ne pouvait être gérée correctement. Mais maintenant avec l'aide des déclenchement d'actionneurs, je devrais m;en sortir....Affaire à suivre.
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Bug sur centrale Lenz LZV100

Messagepar midav91 » 13 Avril 2018, 11:08

Bonjour à tous,

jpp38 a écrit:Bonjour,

Je viens de tomber récemment sur un bug de la centrale Lenz LZV100, en version 3.6.
Ce bug ne se produit pas sur les miennes qui sont en V3.0.
Si un "POWER OFF" (court-circuit, par exemple), se produit alors que des aiguilles sont en cours de transition (donc en orange à l'écran), alors, lorsqu'on relance en appuyant sur la touche STOP/GO, ces aiguilles restent définitivement bloquées (elles restent en orange).
Si on arrête CDM-Rail, la centrale elle-même reste bloquée: plus moyen d'envoyer une commande d'aiguille. Il n'y a plus qu'à rebooter.
...
JP


Dans le fil sur la mise à jour V6.00 :
jpp38 a écrit:...
Bug LZV100. Ca ne marche pas. Le bug LVZ100 existe bel et bien, mais ce que j'ai fait ne le résoud pas. Et c'est compliqué, autour de ça. Donc je crois que je vais supprimer cette option, car je ne sais pas résoudre ce problème (au moins actuellement)
...

Pour ceux qui sont concernés et comme JP n'a pu résoudre facilement le problème, je vous indique la méthode que j'utilise pour relancer le RUN SANS PERDRE LA POSITION DES TRAINS (-RUN-CTXT) et donc en évitant d'avoir à les repositionner (surtout quand il y en a beaucoup !! :? )

L'ordre des actions est à respecter :
--> supprimer la cause du court-circuit,
--> sur la manette LH100, réinitialiser avec bouton rouge "St",
--> sur CDM :
. arrêter le RUN (fenêtre de contrôle simu/run)
. "interface" "arrêter un serveur"
. "fichier/réseau" "enregistrer le réseau ..."
. fermer CDM,
--> couper l'alim de la centrale pour la rebooter puis remettre l'alim,
--> ouvrir CDM et relancer normalement : le réseau, le serveur, restituer contexte simul/run : -RUN-CTXT,
et donc on peut relancer les trains exactement positionnés au moment du "POWER OFF" :D :D

Même si ça parait un peu lourd, c'est quand même vite fait, surtout par rapport à un repositionnement d'une dizaine de trains !!!!

Cette procédure n'est pas nécessaire s'il n'y avait pas d'aiguillages en cours de transition (aucun aiguillage resté orange à l'écran) au moment du "POWER OFF". Dans ce cas là il suffit de supprimer le CC, de réinitialiser "St" sur la LH100 et de relancer les trains dans la fenêtre de contrôle simu/run

Bon courage et à +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 874
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Bug sur centrale Lenz LZV100

Messagepar gily » 13 Avril 2018, 12:40

interessant, je vais tester çà au prochain plantage :mrgreen:
merci
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Suivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité