détections de wagons sans locos

détections de wagons sans locos

Messagepar ademes » 22 Février 2017, 16:42

Bonjour
Petite question : comment CDM fait-il pour détecter des wagons abandonnés sans loco sur une voie de garage, par exemple, ou au milieu d'une gare?
Merci
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar railenbois » 22 Février 2017, 17:39

bonjour

en 1 ,il faut que le wagon soit sur une zone de détection
en 2 , il faut que le wagon soit consommateur de courant ,soit leds ou essieux graphités

après si un wagon se perd dans une zone sans contrôle .....................

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar ademes » 23 Février 2017, 11:26

Bonjour,
L'idée est double, comme dans la réalité :
1. laisser une rame voyageur sans loco à un quai de gare, puis faire venir une loco pour accrocher les wagons avant de repartir sur un itinéraire donné; le problème pour CDM est que la loco toute seule ne fait pas partie des trains répertoriés. Et, si on imagine un "train" d'une seule loco, CDM ne pourra pas traiter correctement le convoi une fois les wagons accrochés. :?: Comment faire :?:
2. laisser des wagons - marchandises ou voyageurs - sur des voies de garage pour les manipuler peut-être en dehors des itinéraires définis; je pense à une gare de triage ou à un atelier féroviaire
Amicalement
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar railenbois » 23 Février 2017, 11:38

ademes a écrit:1. laisser une rame voyageur sans loco à un quai de gare, puis faire venir une loco pour accrocher les wagons avant de repartir sur un itinéraire donné; le problème pour CDM est que la loco toute seule ne fait pas partie des trains répertoriés. Et, si on imagine un "train" d'une seule loco, CDM ne pourra pas traiter correctement le convoi une fois les wagons accrochés. :?: Comment faire :?:
pour ajouter ou enlever des wagons ou voitures ,il y a une rubrique qui permet de modifier les convois (à la main) ,ensuite sous toute réserve ,pour une rame ,peut importe sa place ,si elle n'est pas incorporée dans un run ,CDM n'a tiendra aucun compte (donc collision ,si elle se trouve sur un itinéraire )pour la loco qui devra s'atteler ,la marche en marche en itinéraire libre est obligatoire (gestion des aiguilles),ensuite arrêt loco au moment de l'accroche (la vitesse machine aura été fortement réduite)
ademes a écrit:2. laisser des wagons - marchandises ou voyageurs - sur des voies de garage pour les manipuler peut-être en dehors des itinéraires définis; je pense à une gare de triage ou à un atelier féroviaire
est obligatoire (gestion des aiguilles)encore sous toute réserve ,pour gérer des machines en manuel pendant un Run ,il faut que la partie du réseau soit inconnue à CDM ,normalement la chose est assez facile à réalisée (option étudié sur un futur réseau)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar jpp38 » 23 Février 2017, 11:53

Bonjour,

Actuellement, CDM-Rail permet les deux opérations suivantes, qui permettent de faire déjà pas mal de choses. Nous (les deux clubs auxquels j'appartiens) gérons nos changements de rames en expo de cette façon.

Par contre, en effet, on ne peut pas laisser une rame de wagons, détectée ou non, à un endroit du réseau où passent d'autres trains.
Mais on peut les mettre sur des voies non déclarées., et rattacher la loco de la façon décrite ci-dessus.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar ademes » 23 Février 2017, 12:41

railenbois a écrit:,il faut que la partie du réseau soit inconnue à CDM

jpp38 a écrit: on peut les mettre sur des voies non déclarées


Excusez-moi pour mon ignorance, mais comment crée-t'on une partie du réseau "inconnue" de CDM ou des voies "non déclarées"?

J'ai créé un train uniquement avec des wagons, mais quand je le place dans le réseau pour lequel aucun itinéraire n'est défini et où la retro n'est pas encore installée, CDM positionne automatiquement des phares devant et des feux rouges derrière. Il peut rouler en SIMU! De plus, une loco définie sans wagon ne peut pas venir sur la voie où se trouve le convoi; le feu reste rouge! Je fais comment?? Je suis un peu perdu, là!
Merci pour votre aide
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar jpp38 » 23 Février 2017, 12:59

Bon!

On ne va pas t''expliquer les fonctionnalités de deuxième ordre de CDM-Rail, alors que (sauf erreur de ma part) tu ne connais pas le fonctionnement de base: c'est perdu d'avance.

As-tu déjà un réseau? ou un projet? As-tu ouvert un sujet en partie "modélisme ferroviaire" / "réseaux"? Parce que discuter de tous ces points sans avoir un support CONCRET auquel on peut se référer pour illustrer ce qu'on veut dire, c'est perdre son temps.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar ademes » 23 Février 2017, 16:29

Bonjour,

Je suis membre de CDM depuis 2014 et, même s'il y a eu une interruption d'un peu plus d'un an, je pense ne pas être tout à fait débutant en la matière (CDM). J 'ai un réseau sur lequel certains d'entre-vous ont déjà apporté des idées efficaces; je vous le repropose en annexe.
Le second point
jpp38 a écrit: As-tu ouvert un sujet en partie "modélisme ferroviaire
, je croix avoir parcouru les guides et le forum en tous sens, sans pour autant trouver réponses à mes questions.
Oui, je suis un néophyte en ce qui concerne le DCC et le pilotage par ordinateur; je n'ai jamais fais cela et je ne dispose pas encore du matos nécessaire. Je croix simplement (c'est dans mes gènes de chef de projets informatiques) qu'il vaut mieux maitriser AVANT plutôt que de tout devoir refaire par la suite.

Concernant le réseau présenté, mon envie est de placer un module supplémentaire (45 x 55 cm) pour y installer une gare ou un atelier pour jouer alors que le reste de mon réseau serait automatisé. Si CDM ne le permet pas, il suffit simplement de me le dire!
Bien à vous
André
Pièces jointes
Z_Adm_ 22_feb.lay
réseau Z dans un lit
(206.28 Kio) Téléchargé 97 fois
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar railenbois » 23 Février 2017, 17:47

Bonjour

Quand je parle de partie inconnue à CDMrail ,c'est une partie du réseau qui est attachée
exemple :pour rentrer dans un dépôt machines ou de nombreuses manoeuvres seront à effectuer ,il vaut mieux un pilotage manuel ,donc la voie qui rentre dans le dépôt se termine par un heurtoir
ta machine s'arrête au heurtoir (virtuel) ,tu supprimes le train du RUN ,et ensuite tu l'avance dans ton dépôt

voila pour moi la partie cachée à CDMrail ,et à partir de la ,tu peux manoeuvrer à ta guise

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar ademes » 23 Février 2017, 18:34

Merci Marcel.
Cela a le mérite d'être clair. Note que j'avais pensé à cela; si tu regardes mon réseau, la voie qui part de la gare inférieure vers la gauche en grimpant se termine effectivement par un heurtoir... auquel s'attachera mon atelier.
Bien à toi
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Suivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron