Vitesse limite d'un train

Vitesse limite d'un train

Messagepar gily » 15 Juillet 2016, 18:04

Bonjour!!

Dans la configuration des trains, il y a un paramètre "vitesse max" qui est par défaut à 120 km/h.
Quand je baisse le paramètre à 50 km/h, je valide , je lance le RUN, j'ai mon train réel ainsi modifié qui va encore plus vite qu'a 120 km/h :?
Par contre le train virtuel à l'écran avance en effet à mi vitesse que lorsqu'il est à 120.

J'ai regardé ma table de vitesse je n'ai rien vu d'anormal. Dans la raquette du train, je suis bien à 50 km/h, 72 nmra. mais d'après mon tableau
de vitesse, 72 nmra çà correspond à 100% de la vitesse..

Bizarre hein :shock: je suis sur qu'il y a un truc qui m'échappe mais je sèche

NB je tourne sans programme client pour être sur de pas mettre le bazar avec des commandes de vitesses.

j'ai la version 5.32 du 23/11/2015
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Vitesse limite d'un train

Messagepar CC72000 » 15 Juillet 2016, 21:09

Bonsoir Gily,

La vitesse Max est la vitesse du train virtuel, donc quand tu mets 50 km/h en Max, le train virtuel n'ira pas plus vite que 50 km/h.

Pour le train réel, il faudrait que tu post le graphe des vitesses pour voir la correspondance avec les cran NMRA
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Vitesse limite d'un train

Messagepar gily » 16 Juillet 2016, 08:38

Bonjour CC72000.

Voici le graphe de vitesse. D'après ce que tu dis, il s'agit une mauvaise courbe. Je vais essayer de modifier la courbe en limitant
la vitesse mmax dans "cran NMRA maxi" et baisser les autres seuils.

vitesses.jpg


Salutations
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Vitesse limite d'un train

Messagepar CC72000 » 16 Juillet 2016, 08:49

C'est possible qu'en voulant aller plus moins vite, tu ailles finalement moins plus lentement :mdr:

Par défaut la vitesse du train virtuel est à 120 km/h et la courbe de vitesse à 100% au cran 126.
Vitesse120.png


Si tu changes la vitesse MAX du train virtuel, sans autres modifications, cela veut dire que tu fais correspondre 50 km/h au cran 126.
Vitesse50.png


Si maintenant tu positionnes le train sur un itinéraire avec une limite de 80 km/h par exemple :
- dans le premier cas le train virtuel va se limiter à 80 km/h (limite de l'itinéraire) donc au cran 84 NMRA.
- dans le deuxième cas le train virtuel va se limiter à 50 km/h (limite du train) donc au cran 126 NMRA.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Vitesse limite d'un train

Messagepar CC72000 » 16 Juillet 2016, 09:23

vitesses_md.png


Si ta courbe de vitesse résulte d'un calibrage automatique de CDM, cela veux dire que ton train réel tourne à la vitesse de 210 km/h au cran 126, ensuite CDM à cherché le cran qui donnait la vitesse de 120 km/h et il a trouvé le cran 72, puis les crans pour 75, 50, 25% puisque ce n'est pas une relation linéaire.

Ce qui veut dire que pour rouler à 50 km/h, le cran NMRA est environ 52. le rond bleu sur la courbe.

Quand tu impose au train virtuel de ne rouler qu'au maximum à 50 km/h, il faut soit refaire le calibrage, soit modifier la courbe pour faire en sorte que 50 km/h soit le 100% NMRA à 52.
avec une droite ==> 100% = 52, 75% = 39, 50% = 26, 25% = 13. (courbe verte)

Le calibrage est un peu long, il faut juste attendre que cela se fasse, tu peux aussi faire un chronométrage pour 50% pour faire une courbe avec 2 droites.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Vitesse limite d'un train

Messagepar gily » 16 Juillet 2016, 10:40

Bonjour CC!

Bon en effet j'ai retassé la courbe et j'arrive à aller beaucoup plus moins vite :mrgreen: avec mon train caméra

voili voila, merci pour les informations
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Vitesse limite d'un train

Messagepar PhilB47 » 18 Juillet 2016, 07:23

Bonjour,
Je suis étonné en effet de ces problèmes de calibrages, car je n'ai jamais rencontré de difficultés sur ce sujet.
Voici comment je procède : J'ai un itinéraire sans montée ni descente, avec au moins 3 cantons (pour éviter que mon train ne se ralentisse lui même). Avant de calibrer, j'indique la vitesse maxi de ma loco (160 par exemple pour la CC72000 ;) ) ensuite je laisse faire CDM. (A noter que la vitesse maxi de l'itinéraire n'influe pas sur le calibrage)
Une fois le calibrage terminé, je test sur un itinéraire avec des arrêts, et je modifie les CV 3 et 4 pour avoir une circulation fluide, souple, et surtout des arrêts "là où il faut".
C'est un peu long, mais sympa à faire.

Ah, dernière précision : Je note les valeurs de CDM, ça peut servir... :mrgreen:

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Vitesse limite d'un train

Messagepar gily » 18 Juillet 2016, 08:32

Bonjour Phil

en effet avec la calibration, les vitesses sont correctes. Cependant je souhaiter faire rouler ma loco mais avec une vitesse maxi de 50 km/h au lieu de 120 km/h.
Le problème a été résolu par une "calibration manuelle" :mrgreen:

A bientot
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Vitesse limite d'un train

Messagepar Laurent » 30 Décembre 2016, 19:37

Bonsoir

Pardonnez moi d'être dur de la comprenette mais j'ai besoin de quelques précisions.

Avant de calibrer, j'indique la vitesse maxi de ma loco (160 par exemple pour la CC72000 ;) ) ensuite je laisse faire CDM.


Comment puis je mettre la bonne valeur pour remplacer la valeur par défaut (120) ?

J'imagine qu'en réel ma diesel BB67400 ne roule pas à la même vitesse que ma vapeur BR78.0-5.
Quelle valeur dois je mettre ? Ma vapeur est elle conçue de façon à ce que quand le moteur est à 100%, cela correspond à la vitesse max du modèle réel (100 km/h) ?

Merci pour vos précisions
@+Laurent
Laurent
 
Messages: 61
Inscrit le: 03 Janvier 2015, 23:19

Re: Vitesse limite d'un train

Messagepar PhilB47 » 01 Janvier 2017, 10:13

Laurent a écrit:Bonsoir

Pardonnez moi d'être dur de la comprenette mais j'ai besoin de quelques précisions.

Avant de calibrer, j'indique la vitesse maxi de ma loco (160 par exemple pour la CC72000 ;) ) ensuite je laisse faire CDM.


Comment puis je mettre la bonne valeur pour remplacer la valeur par défaut (120) ?

J'imagine qu'en réel ma diesel BB67400 ne roule pas à la même vitesse que ma vapeur BR78.0-5.
Quelle valeur dois je mettre ? Ma vapeur est elle conçue de façon à ce que quand le moteur est à 100%, cela correspond à la vitesse max du modèle réel (100 km/h) ?

Merci pour vos précisions
@+Laurent


Bonjour,
La vitesse à 100% du moteur ne correspond à rien, sauf coïncidence...
Pour changer la valeur par défaut (120) : Dans le menu 'Train", tu choisis "Créer/modifier". Tous tes trains s'affichent. Tu cliques sur la seconde icône en partant de la gauche (Modifier un train), puis tu sélectionnes la loco qui t'intéresses, et là tu peux lui mettre la valeur qui tu souhaites. Tu fais OK et tu sauvegardes.
De mon coté, je mets les vapeurs qui tractent des rames voyageurs à 120 km/h, et celles qui tractent des marchandises à 80 km/h. Pour les Diesels et les électriques, on a plus de facilité sur le net à trouver leur vitesse maxi.
Bonne année.
Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen


Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité