Fluidification du trafic

Fluidification du trafic

Messagepar 26000 fan » 16 Juin 2016, 23:03

Bonjour à tous,

Je suis de retour après quelques mois d'absence ...

Je planche sur 2 projets, l'un pour moi, l'autre pour le club que j'ai rejoint il y a quelques mois ...
Je me retrouve face au même "problème" dans les 2 cas : La fluidité du trafic.

double voie de parade, gare cachée en coulisses, un itinéraire par voie de garage ...
Dans le fonctionnement actuel, un train démarre dés que le canton devant lui est libre. Le trafic est donc dense, très dense.

Je cherche à aérer un peu tout cela. Existe t-il un paramètre pour par exemple passer à 2 le nombre de cantons libre devant un train avant qu'il ne démarre ?

Merci

Thomas
Thomas
26000 fan
 
Messages: 99
Inscrit le: 21 Octobre 2014, 20:44
Localisation: Orléans

Re: Fluidification du trafic

Messagepar PhilB47 » 17 Juin 2016, 07:19

Bonjour,
Non il n'existe pas de paramètre (du moins, je ne l'ai jamais vu ;) ) pour passer à 2 le nombre de cantons de libres.
Par contre, tu as tous les moyens avec les actionneurs, pour fluidifier ton trafic : Après ta gare cachée, tu comptes deux cantons et dans ce deuxième canton, tu positionnes un actionneur, et tu lui attribues un numéro (allez, soyons fous, donnons lui le numéro 1 !). Et dans ton itinéraire, tu indiques, lors de l'arrêt en gare cachée, que le redémarrage du train ne doit se faire que l'orsqu'un train passe sur le déclencheur N°1.
Je te propsoe de regarder cette vidéo (et les autres aussi éventuellements ;) Voir le lien dans ma signature) pour des explications plus claires.
Dis nous si cette solution te convient...
Phil.
PS : N'hésites pas à nous fournir ton .lay, qu'on voit aussi ce qu'il est possible de faire :D
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Fluidification du trafic

Messagepar jpp38 » 17 Juin 2016, 11:42

Bonjour,

Non, il n'y a en effet pas d'option pour laisser deux cantons libres.
Sur les deux réseaux de clubs, j'utilise les actionneurs, comme l'a dit Phil.
Autre chose, sur les cantons longs: l'option "SIMULATION" / "ACTIVER LE RETARD SUR RALENTISSEMSENT EN DEBUT DE CANTON", permet de ne pas ralentir dès le signal de début de canton. Ca limite les à-coups.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Fluidification du trafic

Messagepar 26000 fan » 06 Juillet 2016, 10:58

Bonjour à tous,

Bingo !!!

Je connaissais les actionneurs, mais je ne pensais pas qu'ils puissent m'aider dans ce cas. En effet, si 3 trains attendent en gare cachée que le 4ème passe sur l'actionneur, je pensais (bêtement) que les 3 trains étaient actionnés ... Mais pas du tout, seul celui qui attends depuis le plus longtemps est actionné. C'est donc parfait.

Je vais aussi me pencher sur l'option "SIMULATION" / "ACTIVER LE RETARD SUR RALENTISSEMSENT EN DEBUT DE CANTON" ...

Merci beaucoup.
Thomas
26000 fan
 
Messages: 99
Inscrit le: 21 Octobre 2014, 20:44
Localisation: Orléans

Re: Fluidification du trafic

Messagepar CC72000 » 07 Juillet 2016, 10:44

26000 fan a écrit:Je vais aussi me pencher sur l'option "SIMULATION" / "ACTIVER LE RETARD SUR RALENTISSEMSENT EN DEBUT DE CANTON" ...


Te penches pas trop, tu pourrais tomber :mdr:
Il y a un petit bug dans cette option, elle marche TROP bien, car actuellement on ne sait pas la désactiver, elle est toujours présente que la case soit cochée ou non :mrgreen:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )


Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité