Paramétrage durée impulsion des aiguillages

Paramétrage durée impulsion des aiguillages

Messagepar PhilB47 » 20 Février 2015, 14:52

Bonjour,

J'ai une question concernant la durée des impulsions envoyées aux moteurs d'aiguillages, car je suis dans l'impasse.
Je souhaite modifier la durée d'impulsion envoyée pas mes LS150, aux aiguillages.

Le réglage pas CDM se fait très facilement, par le menu de configuration des aiguillages, après avoir cochée l'option "cadencement des aiguilles" dans le Run. Or, quelque soit la valeur, cela ne change rien à l'impulsion envoyée au moteur (du moins, c'est l'impression que ça donne).

Qu'est-ce qui bloque ? Est-ce le moteur SEEP qui possèderait une sorte de "fin de commutation" qui fait que quelque soit la durée de l'impulsion, dès que la tirette est en fin de parcours, le courant ne passe plus ? Est-ce le décodeur LS150 qui bloque et qu'il faut que je reprogramme (j'ai essayé, mais je n'y suis pas arrivé, et avant de tout "casser", je préfère avoir l'avis des pros).

Merci d'avance.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Paramétrage durée impulsion des aiguillages

Messagepar christiandard » 20 Février 2015, 15:01

Bonjour.

Il est indiqué comment faire dans la doc des décodeurs LS150 de Lenz.
La durée d'impulsion de CDM ne concerne que le logiciel, pour que le train ne se mette pas en route avant que l'aiguillage soit positionné correctement avant le passage d'un convoi.

Je n'ai pas en tête toute la procédure, mais c'est relativement simple à faire.
J'ai paramétré les miens à 3 secondes pour les moteurs conrad et 6 ou 8 secondes pour mes tortoises.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Paramétrage durée impulsion des aiguillages

Messagepar PhilB47 » 20 Février 2015, 17:32

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Pour les LS150, j'ai beau relire la doc dans tous les sens, ça ne se fait pas. J'ai bien appuyé comme il faut sur le bouton, j'ai les loupiotes qui clignotent comme il faut, mais quand je programme la durée, non seulement ça ne la prend pas en compte, mais ça me déprogramme les autres aiguillages (il n'y en a plus que 4 sur le décodeur, les 2 derniers doivent être reprogrammés manuellement).
Pour CDM, je pensais que ça envoyait une impulsion électrique égale à la durée indiquée, mais pas ce que tu me précises. Donc, ça colle pas pour moi.

Je continue de regarder mes LS150. A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Paramétrage durée impulsion des aiguillages

Messagepar railenbois » 20 Février 2015, 17:50

Bonjour
la programmation via les LS150 fonctionne ,réalisé aussi chez moi pour quelques moteurs conrad ,mais les explications ne sont pas claires et j'ai galéré pour trouver la bonne manipulation
rien n'est perdu ;)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Paramétrage durée impulsion des aiguillages

Messagepar Guytoonet » 20 Février 2015, 18:12

Hello les gens,

Je me souviens avoir été confronté au même problème que toi, Phil.
Au départ, je pensais qu'il n'y avait pas assez de pêche, pour les Seep mais par la suite, j'ai compris qu'ils coinçaient en fin de course.
Mais,pour la question de la durée d'impulsion, j'avais échangé avec JP, à ce propos.
Il existe bien une manip, pour les LS150 mais la doc n'est vraiment pas très claire, à ce sujet.

Je vais essayer de retrouver un PDF, pour relire tout ça et au pire, retrouver le sujet.

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Paramétrage durée impulsion des aiguillages

Messagepar PhilB47 » 20 Février 2015, 18:18

Bonjour,
Merci Marcel et Guy pour vos réponses.
Dans mon cas, il ne s'agit pas de blocage en fin de course (ça, on connait, n'est ce pas Guy ;) ), mais de phénomènes de "rebonds" en bout de course : L'aiguillage commute bien, mais la barre du moteur rebondit et donc revient très légèrement vers le milieu. Ce qui fait que soit l'aiguille est décollée du rail (et donc déraillement), soit, plus fréquemment, le courant ne passe plus.
Je suis arrivé à y remédier sur certains aiguillages en tordant légèrement la barre, mais je voulais essayer en envoyant une impulsion plus longue.
Je vais demander à Monsieur Gougueule :mrgreen:

Question subsidiaire Guy : Tu as mis combien de transfos sur tes LS150 ? Moi, j'en ai un pour les trois. Je me demande s'il n'en faut pas un pour chaque... (j'ai parfois des aiguillages qui ne commutent pas, alors que CDM a envoyé l'ordre).

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Paramétrage durée impulsion des aiguillages

Messagepar Guytoonet » 20 Février 2015, 18:25

Un seul transfo est suffisant, les aiguilles ne commutent jamais toutes en même temps.
Si les caractéristiques du transfo sont bonnes, je ne vois pas ce qui coincerait.
Quelles sont celles du tien?

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Paramétrage durée impulsion des aiguillages

Messagepar PhilB47 » 20 Février 2015, 18:38

Normalement, il est bon, c'est un Myra 2X15 V, 45VA.
Dans le doute, j'ai commandé un TR100, pour vérifier. J'ai fait le cadencement des aiguilles sur CDM, mais parfois j'en ai qui passent à la trappe.
Quand j'aurais le TR100, je retesterai.

A plus.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Paramétrage durée impulsion des aiguillages

Messagepar Guytoonet » 20 Février 2015, 18:46

J'ai trouvé un PDF du LS150 http://trainsth.free.fr/electricite/aig ... /ls150.pdf

A la page 41, ils disent que la procédure de programmation du temps d'impulsion, se fait avec le bouton du LS.
Par contre, à la page suivante, ils parlent d'introduire une adresse correspondant au temps d'impulsion. (de 1 à 100, pour 0.1 seconde à 100 secondes)
Ce ne serait pas à l'aide de la centrale, qu'il faille introduire l'adresse, à la mode CV?

G.

P.S. normalement ton transfo est OK :!:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Paramétrage durée impulsion des aiguillages

Messagepar jpp38 » 20 Février 2015, 21:21

Bonjour Phil,

La programmation des LS150 est franchement merdique, mais ça marche.

Pour ce qui est des impulsions CDM-Rail, en effet, avec les centrale Lenz, ça s'en fout complètement, vu que les centrales Lenz ne remettent jamais les impulsions à 0. Lenz part du principe que c'est le décodeur qui remet à zéro. Le seul avantage de le programmer de cette façon sous CMD-Rail c'est de mettre une tempo de la même valeurt que celle programmée.
Par contre, avec la MM, ça envoie effectivement une impulsion de la durée spécifiée.
Il faudrait que je regarde de plus près comment ça se comporte... Pas bien le temps en ce moment. :(

J'essaierai dans les jours qui viennent.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité