Interface XIS88-USB - pas reconnue...

Interface XIS88-USB - pas reconnue...

Messagepar gdevisscher » 06 Février 2015, 22:58

Bonsoir à tous,

désolé de vous embêter avec mes questions (J'ai bien cherché sur le forum mais je ne trouve pas la réponse à ma question). J'espère que je suis dans la bonne section.

Je vous explique: j'essaye de brancher l'interface XIS88-USB de JP avec ma centrale Fleischmann 680801 (d'un kit de départ). Je parviens sans problème à utiliser la centrale avec la multimauss et pas de problème non plus piloter mes locos avec le SPROG 3 depuis CDM-Rail. Mais quand j'essaye de démarrer un serveur en sélectionnant l'interface HSI88 USB, CDM-Rail m'indique un message comme quoi il recherche une interface (peut durer jusque 20 secondes), et une drôle de fenêtre s'ouvre pour sélectionner USB ou COM et surtout qui me demande des valeurs pour Left, Middle et Right... :shock: j'ai bien essayé deux-trois fois avec différentes valeurs mais je finis toujours par avoir un message d'erreur (aucune interface détectée). :?

Au niveau du cablâge, j'ai fait la chose suivante:
- un câble USB entre le PC et le XIS88 (et ça fonctionne car le PC a installé les drivers et le périphérique est bien reconnu comme un FTDI)
- j'ai débranché la multimauss et j'ai réutilisé le câble pour connecter le XIS88 et le boitier 680801 (donc le câble arrive en "master").
- quand je fais ça, le voyant rouge "overload" est allumé...
- a ce stade aucune rétrosignalisation n'est installée bien entendu

Avez-vous une idée de ce qui pourrait coincer? :help:

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Geoffroy
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: Interface XIS88-USB - pas reconnue...

Messagepar jpp38 » 07 Février 2015, 09:13

Bonjour Geoffroy,

HSI_USB, c'est pour le module de LDT.
Pour le XIS88, c'est comme pour le Genli: le serveur, c'est Xpressnet, avec l'option Genli (la dernière dans la fenêtre).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Interface XIS88-USB - pas reconnue...

Messagepar gdevisscher » 08 Février 2015, 23:39

mmh, voilà déjà une bonne piste... :mrgreen: Merci JP.

Malheureusement la joie fût de courte durée: je sélectionne le serveur "xpressnet (Lenz/roco), je reçois le message qui dit que ça peut durer jusque 20 sec, puis la fameuse fenêtre où je peux cocher le radio button "Genli" (tout en bas). Je clique sur OK et deux secondes plus tard, toujours le même message (impossible d'ouvrir le serveur - aucune interface détectée)... :oops:

Bref, je ne sais pas si c'est moi (normalement j'attire plutôt les bonnes ondes au niveau informatique), mais là je suis coincé... Information qui est peut-être intéressante: la diode rouge sur le circuit imprimé reste toujours éteinte.

Si vous avez des idées de ce qui pourrait coincer, n'hésitez surtout pas... :help: Merci d'avance.

Geoffroy

NB: je dispose de la toute dernière version de CDM, je suis sous Windows 7 edition familiale premium, Service pack 1.
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: Interface XIS88-USB - pas reconnue...

Messagepar jpp38 » 09 Février 2015, 08:01

Bonjour Geoffroy,

Procédons par ordre.

Tu vas d'abord vérifier que ton driver est bien installé, c'est à dire que le port COM virtuel a bien été créé sur le PC.

Pour ça, tu vas dans
"Panneau de Configuration" >> "Système" >> "Gestionnaire de périphériques"

Et là, lorsque le câble USB est branché, tu dois voir apparaître (plutôt vers le bas de la liste) un port COM avec un numéro.
Si tu retires la prise USB, il disparaît. Si tu la remets, il réapparait.

On vérifie déjà ça.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Interface XIS88-USB - pas reconnue...

Messagepar gdevisscher » 09 Février 2015, 22:10

Merci beaucoup JP!

Alors cette première vérification est faite: oui, il y a bien un périphérique détecté (et qui disparaît quand j'enlève le câble USB).

ET le périphérique a l'air de fonctionner convenablement (voir l'image ci-dessous). Le driver a été installé automatiquement par Windows.

Que devrais-je vérifier ensuite?

Geoffroy
Pièces jointes
periphérique.png
periphérique.png (21.2 Kio) Consulté 2039 fois
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: Interface XIS88-USB - pas reconnue...

Messagepar jpp38 » 09 Février 2015, 22:20

Bonsoir Geoffroy,

Il y a quand même un problème.

Quand on parle de compatibilité avec la Multimaus, il s'agit de la compatibilité avec la centrale Multimaus Roco et son ampli 10764.

Là, tu me parles de la centrale Fleischmann 680801: OK mais ça ne prouve absolument pas que le XiS88 ça puisse s'y connecter.
Je sais bien qu'en gros, c'est la même que la Roco 10764, mais ça n'a jamais été testé.

Si ça ne répond pas, j'ai bien peur qu'on ne puisse rien y faire.
Je précise que j'ai testé le XIS88 avant de l'expédier, donc il est hors de cause.

On va quand même vérifier que la liaison COM fonctionne: as-tu un émulateur de terminal sur ton PC?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Interface XIS88-USB - pas reconnue...

Messagepar Guytoonet » 09 Février 2015, 22:52

Bonsoir,

Je peux me tromper mais depuis la fusion Fleischmann/Roco, il semble que ce soit juste la couleur et le numéro de référence de la MM qui soient changés, pas le produit en lui-même.
Comme c'est toi qui l'a vérifié, j'imagine qu'il ne s'agit pas du réglage via l'hyperterminal, avec la commande dccdcc?

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Interface XIS88-USB - pas reconnue...

Messagepar gdevisscher » 09 Février 2015, 23:22

:roll: Bon, vous allez me prendre pour un fou... J'ai aussi une centrale Roco 10764 (en plus du Sporg et d'une MS2)... :mrgreen:

J'ai testé comme ça mais sans plus de succès... (voir photo) Pourtant le boitier fonctionne avec la multimauss.

J'ai essayé de forcer la mise à jour du driver mais Windows ne trouve rien et m'indique que je dispose de la toute dernière version.

Sinon il y a une sorte de "jumper" sur le circuit imprimé qui si je lis bien indique que la tension de sortie serait de 5 Volts. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence ?

Tu parles d'un émulateur de terminal. C'est quoi exactement? Pour le boulot je dispose d'un logiciel qui me permet de me connecter en "remote access" (VMware Horizon client), est-ce de ça dont tu parles? Sinon il n'y a qu'une seule version de Windows installée sur le PC.

Désolé de tous ces dérangements et mille merci pour l'aide qui est vraiment précieuse. :respect2:

Geoffroy
Pièces jointes
IMG_1286.JPG
la configuration de test avec l'ampli 10764
IMG_1286.JPG (117.44 Kio) Consulté 1964 fois
driver.png
driver.png (26.39 Kio) Consulté 1975 fois
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: Interface XIS88-USB - pas reconnue...

Messagepar jpp38 » 10 Février 2015, 12:23

Bonjour Geoffroy,

gdevisscher a écrit::roll: Bon, vous allez me prendre pour un fou... J'ai aussi une centrale Roco 10764 (en plus du Sporg et d'une MS2)... :mrgreen:


Vu ta photo, ton montage n'est pas bon.
Le câble Xpressnet venant du XIS88 doit être branché sur le port SLAVE, ET la Multimaus doit être aussi branchée sur le port MASTER.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Interface XIS88-USB - pas reconnue...

Messagepar PhilB47 » 10 Février 2015, 14:04

Bonjour,

Revoici une photo de mon installation :.
Centrale legende.jpg


La MM est connectée à la XIS88 (port slave) par le câble RJ11 (RJ12 ?) crème sur la photo, et la XIS88 est connectée au PC par le câble USB (blanc sur la photo), et au module de rétro-signalisation par un câble RJ45 (vert sur la photo).
Et comme le précise JPP, la commande de la MM (rouge) est branchée sur le port Master.
Et tout fonctionne sans soucis.

En espérant que cela t'aura un peu aidé,
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Suivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron