CDM-Rail et Marklin

CDM-Rail et Marklin

Messagepar jpp38 » 22 Octobre 2009, 09:15

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour pouvoir aborder cette question importante, surtout avec l'arrivée sur le forum de Jean-Yves (Markliniste convaincu).

Tout d'abord, je voudrais faire un rappel sur les marques de trains (par exemple Marklin), et les systèmes numériques.
Bien que le terme exact en France soit systèmes numériques, comme tout le monde parle de systèmes digitaux, j'utiliserai ce terme dans la suite.

Chaque marque de train est plutôt orientée vers un système digital préférentiel, ou des systèmes digitaux préférentiels.
Ainsi, une loco digitale Marklin est compatible avec les standards suivants:
- Marklin/Motorola ancien
- Marklin/Motorola nouveau
- MFX, nouveau protocole très performant, mais totalement propriétaire (non divulgué dans le domaine public).

Il y a aussi le système Delta, qui est compatible (mais limité) avec le format Marklin/Motorola.

Cela dit, il est possible d'opter pour un standard différent: par exemple, rien n'empêche d'adopter pour un réseau Marklin le standard DCC. Il suffit pour cela d'équiper les locos de décodeurs compatibles avec ce format, comme on en trouve chez ESU.
Du reste, certains amateurs Marklin ont fait cette démarche pour piloter leur réseau avant l'arrivée du protocole MFX. Quand seuls étaient disponibles les standards Marklin/Motorola, le nombre de pas pour la vitesse était limité à 14, alors que ce nombre est de 128 (126) en DCC.

En ce qui concerne la rétro-signalisation, le standard privilégié est le S88, mais, de même que pour les locos, rien n'empêcherait d'utiliser le système RS de Lenz (avec une centrale Lenz).

Pour en revenir à CDM-Rail, CMD-Rail ne voit pas directement le système digital qui arrive sur les rails. CMD-Rail dialogue avec une centrale, selon un protocole différent du protocole "rail".

Dans sa version actuelle, CDM-Rail ne dialogue correctement qu'avec un centrale Lenz. Et il est bien clair, bien que ça soit possible, que le système Lenz n'est pas l'idéal pour piloter du Marklin.

En interne, l'interface avec l'Intellibox Uhlenbrock a été écrite (protocole P50X) , et mise au point au premier ordre. L'accès à cette interface a été dévalidé parce que je n'ai pas actuellement les moyens de la valider correctement (pas de réseau avec ces standards).
L'intellibox gère les standards "rails" DCC, Marklin / Motorola ancien et nouveau, mais pas le MFX.
Et elle gère le S88 pour la rétro-signalisation.
Cette interface pourrait être remise en service assez rapidement, avec des volontaires pour aider à la validation: je précise quand même qu'à distance, le debug des fonctions de pilotage réel, ce n'est "pas de la tarte!!".
Mais le contrôle des fonctions de base, locos et accessoires (aiguillages), est en général très simple.

Jean-Pierre
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: CDM-Rail et Marklin

Messagepar JYL » 25 Octobre 2009, 19:28

Oups, j'avais pas vu ce post ! :)

J'espère que je pourrais à terme de faire mon retour d'expérience dans ce domaine.

Par contre la question que je me pose en termes de cantons et signaux, c'est la manière dont est représentée sur le "terrain" la partie virtuelle de CDM-Rail.

Je m'explique, un canton CDM-Rail a deux signaux, un dans un sens, un dans l'autre (avec un signal éventuellement invisible). Donc deux cantons veulent dire quatre signaux, etc.

Par contre sur le réseau réel çà me semble plus compliqué car les signaux représentent un coût et je ne vois pas l'utilité d'en mettre un, sur une double voie par exemple, à chaque extrémité du canton, seul celui du sens de circulation me semble indispensable, donc comment représente t'on le second signal du réseau réel qui correspond au signal du réseau virtuel ? Un simple détecteur suffit pour marquer l'emplacement suffit ?

Car pour que çà fonctionne sur le réel, en digital, il faut bien un second signal ou est-ce que c'est CDM-Rail qui gère seulement la vitesse et l'arrêt de la loco sur le canton où elle est détectée et, dans ce cas, le signal "physique" n'est qu'un accesssoire ?

j'avoue qu'il ya un peu de confusion pour moi car c'est un domaine que je ne connais pas encore très bien.
Dernière édition par JYL le 25 Octobre 2009, 19:59, édité 1 fois au total.
JYL
 

Re: CDM-Rail et Marklin

Messagepar jpp38 » 25 Octobre 2009, 19:45

JYL a écrit:Oups, j'avais pas vu ce post ! :)
...
Par contre sur le réseau réel çà me semble plus compliqué car les signaux représentent un coût et je ne vois pas l'utilité d'en mettre un, sur une double voie par exemple, à chaque extrémité du canton, seul celui du sens de circulation me semble indispensable, donc comment représente t'on le second signal du réseau réel qui correspond au signal du réseau virtuel ? Un simple détecteur suffit pour marquer l'emplacement suffit ?

Car pour que çà fonctionne sur le réel, en digital, il faut bien un second signal ou est-ce que c'est CDM-Rail qui gère seulement la vitesse et l'arrêt de la loco sur le canton où elle est détectée et, dans ce cas, le signal "physique" n'est qu'un accesssoire ?


Les signaux de CDM-Rail sont virtuels. Il n'est absolument pas nécessaire de les représenter physiquement sur la voie.
En particulier, le signal "de protection" en inverse sur le canton peut être spécifié comme "non visible", auquel cas non seulement il n'a pas lieu d'être sur le réseau, mais il n'apparaît même pas à l'écran en simulation.

En résumé, les signaux sur le réseau sont purement des accessoires, et ne seront pilotés par CDM-Rail QUE si on leur alloue une adresse d'accessoire (par le menu configuration).

jP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: CDM-Rail et Marklin

Messagepar JYL » 25 Octobre 2009, 20:00

Ok, bien pratique çà finalement :D
JYL
 


Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités