commande des aiguillages par le clavier

commande des aiguillages par le clavier

Messagepar aneta » 13 Septembre 2012, 17:42

Bonjour !
je n'ai pas terminé l'installation de mes servos que déjà je commence à étudier mon TCO !
j'ai trouvé sur un autre site http://traincontroller.forum-actif.net/t249-tco-reel-en-plus-de-rrtc ( mais non je reste avec CDM-Rail ! ;) une astuce toute bête pour que les boutons d'un TCO puissent
commander les aiguillages en digital et non en analogique et donc avoir un synchro parfaite avec logiciel .
Mais à part avec la souris, peut-on commander sous CDM-RAIL les aiguillages via le clavier ???
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Re: commande des aiguillages par le clavier

Messagepar jpp38 » 13 Septembre 2012, 18:01

Bonjour,

Non, ça je ne peux pas le faire. Le problème est qu'avec le mécanisme de réservation (et protection) de cantons de d'aiguilles, c'est ingérable (en tout cas, moi, je ne sais pas le faire sur CDM-Rail).
En gros, le problème, c'est que si on envoie une commande d'aiguille du TCO à la centrale, CDM-Rail est complètement "court-circuité" dans l'échange. La centrale envoie la consigne à l'aiguille, et CDM-Rail n'en est informé que quand c'est fait. Si l'aiguille était réservée (par CDM-Rail) pour un autre train qui arrive dessus, impossible de rectifier le tir à temps.

JP
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Re: commande des aiguillages par le clavier

Messagepar aneta » 13 Septembre 2012, 20:00

Merci JP pour la prompte réponse !
Sgniff ...
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Re: commande des aiguillages par le clavier

Messagepar jpp38 » 13 Septembre 2012, 20:41

En lisant le lien ci-dessus sur le forum RRTC, je constate que Jean01, spécialiste incontesté de ce logiciel, considère lui aussi que c'est incompatible avec le pilotage par le logiciel. Et ça, c'est vrai quel que soit le logiciel.

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Re: commande des aiguillages par le clavier

Messagepar Dan85 » 17 Septembre 2012, 08:14

Bonjour Jean Louis

je te répond sur le forum de CDM, car sur Yahoo c'est tout un probleme pour inserer une image.

J'ai trouvé, il y a longtemps sur le site de Paco, ce circuit XbusTCO dans la rubrique Lockmaus.

J'avais écrit à PACO pour voir s'il était possible de l'adapter à ma centrale IB, et il m'avait répondu surement à condition de changer le programme du PIC.

Je crois que ce circuit pourrait répondre à ta question, mais sera-t-il compatible avec CDM-Rail ?
et est-ce que JP aurait la force de faire les modif. ? on lui en demande tellement !

affaire à suivre ....

bonne journée à tous. Dan85

XbusTCO.jpg
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Re: commande des aiguillages par le clavier

Messagepar Guytoonet » 17 Septembre 2012, 08:25

Salut Daniel,

C'est vrai qu'on en demande beaucoup à Jean-Pierre :?

Le soucis avec un TCO, c'est que CDM devrait pouvoir digérer l'info du changement de position d'une aiguille, sur un itinéraire programmé.
Ensuite, casser le protocole de priorité pour un train, par rapport à une autre et là, je ne vois pas comment ça peut être gérable...... dans la logique de ma petite tête :mrgreen:

Maintenant, avec la possibilité de débrayage d'un convoi (de son itinéraire), pour passer à un pilotage manuel, j'imagine que la position des aiguilles peut être changée :?:
Mais là, c'est JP le chef des manoeuvres, pour les réponses techniques.

Guy qui n'en demande pas tant ;)
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Re: commande des aiguillages par le clavier

Messagepar jpp38 » 17 Septembre 2012, 09:53

Bonjour,

Je vois que je ne me suis pas fait comprendre.
Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne peux pas parce que c'est impossible. Et c'est impossible avec tout logiciel, RRTC, Windigipet, iTrain, RocRail, ....
Il s'agit d'un problème de fond, de principe.

Si vous envoyez une commande depuis un TCO, cet ordre est directement transmis à la centrale, qui l'exécute immédiatement, que ça plaise ou non au logiciel. Or si on attend du logiciel qu'il gère la sécurité, ça veut dire qu'à certain moments, il doit interdire la manoeuvre d'aiguille, si un train est dessus, par exemple. Donc, à partir du moment où on accède directement à la centrale, le mal est fait, même si le logiciel (qui voit la consigne de changement d'aiguille) envoit l'ordre inverse, pour rectifier, ça peut être trop tard, si un train était dessus.

Donc la seule solution est d'envoyer d'abord la requête au logiciel, et que ce soit lui qui gère cette demande.
Alors on pourrait imaginer un système de TCO où, au lieu de faire changer d'état une aiguille, on envoit une requête de changement d'état. Et les LEDs d'état indiqueraient aussi si une requête est en cours. Mais pour ça, il faudrait une interface particulière avec, dans le cas d'Xpressnet, 3 connecteurs:
un bus Xpressnet qui va vers le ou les TCO,
l'autre bus qui va vers la centrale,
et la troisième "sortie" vers le PC et le logiciel.

Et c'est le logiciel qui jouerait le rôle de centrale vis-à-vis du ou des TCOs.

Je vais plus loin. A partir du moment où on veut bénéficier de la sécurité du logiciel, ce qu'on veut faire en général , ce n'est pas de changer l'état d'une aiguille, mais de dire à un train de se rendre d'un point à un autre, ce qui implique en général de changer l'état de plusieurs aiguilles.
Du point de vue du fonctionnement interne, si on envoie les requêtes de changement d'état isolément, on risque d'arriver à des situations de blocage sur les réservations (deadlock). Alors que si on envoie les demandes de changement d'état en groupe, de façon cohérente, ça se passe bien.


Autrement dit le problème est très compliqué. Et il est très important car ça rejoint le problème classique "qu'est-ce qu'on peut faire pour empêcher le PC et logiciel de jouer tout seul au train", qui est le souci de la majorité des modélistes ferroviaires, et qui fait que beaucoup renoncent au pilotage par ordi.

Entendons-nous: je reste très ouvert à la discussion, et s'il y a quelque chose qui m'échappe, merci de me l'indiquer. Mais je me bats avec ce problème d'interaction entre contrôle manuel et automatisme du logiciel depuis plusieurs années, et c'est de loin le plus gros problème du pilotage par ordi.
J'ai fait des essais avec Robert sur RRTC qui est manifestement aussi passé par ces étapes. Nos essais ne portaient que sur la commande de vitesse, qui bien que complexe, est plutôt plus simple que la commande d'aiguilles.
RRTC a une foultitude de modes d'interaction différents, dont certains sont buggés, preuve qu'il ne maîtrise pas encore la question à fond.

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Re: commande des aiguillages par le clavier

Messagepar Guytoonet » 17 Septembre 2012, 10:27

Oui, en fait j'ai été un peu trop rapide dans ma réponse mais tu as développé avec les mots qu'il fallait
Par contre, arrête-moi si je me trompe, dans le cas d'un débrayage pour pilotage manuel, si la position des aiguilles est modifiée par le logiciel, ça ne pose pas trop de soucis?
J'entends par là, un clic de souris sur l'aiguille concernée.
C'est ce que je voulais dire, dans mon message précédent :?

Guy
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Re: commande des aiguillages par le clavier

Messagepar jpp38 » 17 Septembre 2012, 11:08

Deux cas:

- Soit tu es en mode RUN TCO, et là tu fais bien ce que tu veux. Il n'y a aucune sécurité. Le logiciel se contente d'envoyer les commandes (comme un TCO), et d'indiquer l'état d'occupation des zones de détection (même pas des cantons, actuellement).

- Soit tu es en mode RUN. Et là, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas la bonne façon de procéder. Parce que, en général, il faut changer plusieurs aiguilles d'état, et les associer à un train donné, pour qu'elle restent réservées et verrouillées le temps qu'il faut, en fonction de la position du train.
S'il n'y a pas trop de trafic, ça va marcher. Mais si le trafic est plus dense tu n'arriveras jamais à "déclarer" ta réservation. Quand tu cliqueras sur une aiguille, elle va changer d'état si elle est libre, puis tu vas cliquer sur une deuxième aiguille (sur la même bretelle par exemple), mais entre temps, le logiciel aura changé l'état de l'aiguille déjà positionner pour la récupérer pour un autre train.

Donc, la bonne solution, c'est l'itinéraire à la volée, où tu indiques à ton train où il doit aller, et par où il doit passer. Et là, la réservation se fait correctement.

JP
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Re: commande des aiguillages par le clavier

Messagepar Guytoonet » 17 Septembre 2012, 11:22

Ben voila qui est clair pour tout le monde :thumb2:

Merci Jean-Pierre,

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