Calibration voie unique

Re: Calibration voie unique

Messagepar Flo17 » 02 Mars 2023, 18:54

CC72000 a écrit:Bonjour à tous,

Calibrage et Freinage sont les deux mamelles d'une bonne synchronisation... :lol:

Je crois qu'il va être temps que je me remette sur la documentation pour compléter le Grand Livre de la partie configuration qui lui manque.
Mais d'ici là voici quand même quelques explications complémentaires :

Le principe de CDM est de faire circuler le train virtuel (celui que l'on voit à l'écran) à partir d'un modèle physique qui s'appuie sur 2 paramètres : 1- la vitesse, 2- l'inertie.
Donc en simulation tout va très bien Madame la Marquise... Il n'y a que de la théorie.

Quand on passe au RUN, c'est là que les choses se compliquent... On souhaite que le train réel fasse la même chose que le train virtuel... pour cela nous avons besoin d'avoir la correspondance entre les CRAN DCC et la vitesse en km/h, ce sont les tables de vitesse. Et d'avoir la correspondance entre l'inertie et la configuration des CV 3/4.

Ce paramétrage est important pour le bon fonctionnement.
1- Pour la vitesse.
Nous disposons du Calibrage Automatique dans CDM. L'avantage de cette fonction est d'être AUTOMATIQUE, Mr de Lapalisse n'aurait pas dit mieux.
Le principe est de faire un chronométrage cran par cran pour déterminer la correspondance entre cran et km/h.
Il faut un itinéraire bouclé sans mouvements d'aiguilles autres que le tracé initiale... (nécessité de pouvoir rouler à vitesse constante stabilisée sur une "grande" distance).

Ce calibrage peut être fait en faisant un chronométrage manuellement, avec ou sans rétro-signalisation, un simple circuit en rond suffit ==> périmètre parcouru n fois à vitesse constante (CRAN) permet de calculer facilement la vitesse en km/h, on fait cela pifométriquement pour déterminer les CRAN correspondant aux vitesses 100%, 50% et 25%.

2- Pour l'inertie.
Il n'existe rien pour le moment en automatique, mais j'ai un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, je vais créer un fil pour en discuter.

Bonjour Michel.

Encore merci pour tes explications :D
Flo17

Messagepar CC72000 » 02 Mars 2023, 22:54

Bonsoir Christian,

Chris68 a écrit:la décélération est gérée par le CV4. On ne sait pas trop bien se qu'il représente, des secondes, des ...

Oui c'est presque des secondes... voir le chapitre 10.1 Création d'un Train dans le Grand Livre.

Chris68 a écrit:Pourquoi ne pas utiliser des crans intermédiaires pour stopper le train ? Par exemple, du cran 48 à 32 puis 16 et au final 0 sur une distance de 10cm.

Je comprend ton idée, cela revient à faire gérer l'inertie par CDM et plus par les CV 3/4... pour les amoureux des grandes inerties (ce qui est mon cas) avec un CV 4 = 30, cela veut dire que le train va mettre 30 secondes pour passer du CRAN 126 au CRAN 0, le modèle théorique dit qu'il faudra 15 secondes pour passer de 63 à 0, mais je ne sais pas si en pratique c'est le cas... :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Chris68 » 03 Mars 2023, 15:04

Bonjour Michel,
j'avais lu que le temps d'inertie est = CV4 * 0.896 / Nbre de cran. Je suppose que cela est le temps pour passer d'un cran au cran-1. Idem pour l'accélération.
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68

Messagepar midav91 » 03 Mars 2023, 17:40

Chris68 a écrit:Bonjour Michel,
j'avais lu que le temps d'inertie est = CV4 * 0.896 / Nbre de cran. Je suppose que cela est le temps pour passer d'un cran au cran-1. Idem pour l'accélération.
Christian

Bonjour à tous
Christian, oui c'est cela (juste 0.869 au lieu de 0.896 chez ESU).

En résumé, il ne faut pas confondre :
- courbe de vitesse qui est la relation entre le cran demandé par la centrale et la vitesse (constante) obtenue de la loco
- et courbe d'accélération (ou inversement de décélération) qui est un facteur en % par seconde pour passer de la vitesse 0 à la vitesse maxi, ou pour dire autrement, le temps en secondes pour passer de la vitesse 0 à la vitesse maxi.

Je reprends ici ce que dit Michel dans son "grand livre CDM Rail" (chapitre 10.1) :

"Ces paramètres sont les facteurs d'accélération et de décélération. Ils sont exprimés en
pourcentage de la vitesse maximum par seconde ou bien en secondes selon la case qui est
cochée.
Exemples: un facteur de 10% signifie que la vitesse du train augmente de 10% de sa vitesse à
chaque seconde, et qu'il faudra donc 10 secondes pour passer de 0 à la vitesse MAX.
Un facteur de 20% signifie que la vitesse du train augmente de 20% de sa vitesse à chaque
seconde, et qu'il faudra donc 5 secondes pour passer de 0 à la vitesse MAX.
Nos LOCOS sont équipées d’un décodeur permettant différentes fonctions, la compensation de
charge, l'inertie, les feux ...
La fonction qui nous intéresse ici pour le comportement d'une
LOCO est la simulation de l'inertie à l'accélération et à la décélération. Ces fonctions quand
elles sont présentes dans le décodeur, se configurent dans les CV 3 et 4.
Que contiennent-ils ?
Suivant REE : CV4 x 0,9 = temps en secondes pour passer du cran MAXI au cran zéro.
Suivant ESU : CV4 x 0,869 = temps en secondes pour passer du cran MAXI au cran zéro.
Nous pouvons simplifier, et dire que le CV4 c'est environ le temps en secondes que le
décodeur doit mettre pour passer du cran MAXI au cran zéro.

C'est la même chose pour le CV3 en ce qui concerne l'accélération."
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Flo17 » 06 Mars 2023, 17:38

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous après quelque test.

Actuellement pas trop de place je reste sur ma voie test pour me faire la main même si je sais qu’il faudrait plus grand. Le principe reste le même.

J’ai bien deux cantons possédant deux zone d’arrêt et une zone de ralentissement (neutre) et chaque zone d’arrêt étant de par et d’autre de mes deux cantons mesure environ 50cm.
J’ai déjà modifié ma courbe de vitesse avant et arrière.je possède un x2800 roco.
A 100% j’ai mis 90
A 75% j’ai mis 75
A 50% j’ai mis 50
A 25% j’ai mis 20.

Je clique sur « trains » ensuite « positionner » je choisis ma loco , la positionne et ensuite je clique sur RUN.
Ma loco part et mon jusqu’à sa vitesse max .arrivé sur le deuxième canton dans la zone de ralentissement (neutre) j’ai l’impression qu’elle décélère et arrivé dans la zone d’arret elle s’arrete mais avec du temps voir je suis obligé de la récupérer à la main. J’ai rajouter un rail en bout de cette zone pour sécurité.sa fait quand même une zone de environ 50cm sans le rajout. Cela me semble long.

Est ce normal que l’arret sois aussi long sachant que j’ai modifié la courbe de vitesse ?

Merci de votre retour
Florent

Flo17

Messagepar CC72000 » 06 Mars 2023, 18:35

Bonjour Florent,

Flo17 a écrit:Ma loco part et monte jusqu’à sa vitesse max. arrivé sur le deuxième canton dans la zone de ralentissement (neutre) j’ai l’impression qu’elle décélère et arrivé dans la zone d’arret elle s’arrete mais avec du temps voir je suis obligé de la récupérer à la main. J’ai rajouter un rail en bout de cette zone pour sécurité.sa fait quand même une zone de environ 50cm sans le rajout. Cela me semble long.
Est ce normal que l’arret sois aussi long sachant que j’ai modifié la courbe de vitesse ?

Ce qui compte pour déterminer l'arrêt c'est l'inertie... réelle les CV 3et 4 de la LOCO et virtuelle, les paramètres dans CDM.

Si tu postes ton fichier .lay qui te serre pour ces essais cela sera plus facile pour nous pour te répondre... ainsi que la valeur des CV 3 et 4.
Michel.
CC72000

Messagepar Flo17 » 06 Mars 2023, 19:10

CC72000 a écrit:
Si tu postes ton fichier .lay qui te serre pour ces essais cela sera plus facile pour nous pour te répondre... ainsi que la valeur des CV 3 et 4.

Bonjour Michel,

Je post le fichier dans la semaine , comme tu dit se sera plus simple.

Encore merci.

Florent.
Flo17

Messagepar Flo17 » 08 Mars 2023, 18:19

CC72000 a écrit:

Bonjour Michel, et les autres ferrovipathe :D

Ci-joint le fichier .lay.

Au sujet des zones d'arrêt , celles qui sont côte à côte entre canton 1 et 2 ne mesure que 39 cm et non 50 comme les deux autres. En tout cas pour mon test c'est surtout les zones d'arrêt extérieur qui sont importante pour l'arrêt du train.

En ce qui concerne les CV je joint une photo des CV de mon x2800.
CV 3 : 16.
CV 4 : 12.

merci d'avance.
Pièces jointes
CV.jpg
Test voie.lay
(5.8 Kio) Téléchargé 38 fois
Flo17

Messagepar CC72000 » 08 Mars 2023, 21:55

Bonsoir Florent,

Flo17 a écrit:J’ai déjà modifié ma courbe de vitesse avant et arrière.je possède un x2800 roco.

??? Dans le fichier que tu as posté, il n'y a pas de train ?
Michel.
CC72000

Messagepar Dominique76 » 08 Mars 2023, 23:16

Bonjour

Au centre, les détecteurs doivent être mis pile poil au droit des feux et doivent correspondre aux coupures des rails de ton réseau.
Essaye de descendre la valeur du CV4. Pour limiter les rattrapages au vol de ta loco, commence avec un CV4 à 3, vois ce que ça donne, si ça marche, refais des essais en augmentant progressivement cette valeur jusqu'à ce que ça ne te convienne plus et revient à la valeur qui te paraissait la meilleur.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

PrécédentSuivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel