Bonjour à tous,
Calibrage et Freinage sont les deux mamelles d'une bonne synchronisation...
Je crois qu'il va être temps que je me remette sur la documentation pour compléter le Grand Livre de la partie configuration qui lui manque.
Mais d'ici là voici quand même quelques explications complémentaires :
Le principe de CDM est de faire circuler le train virtuel (celui que l'on voit à l'écran) à partir d'un modèle physique qui s'appuie sur 2 paramètres : 1- la vitesse, 2- l'inertie.
Donc en simulation tout va très bien Madame la Marquise... Il n'y a que de la théorie.
Quand on passe au RUN, c'est là que les choses se compliquent... On souhaite que le train réel fasse la même chose que le train virtuel... pour cela nous avons besoin d'avoir la correspondance entre les CRAN DCC et la vitesse en km/h, ce sont les tables de vitesse. Et d'avoir la correspondance entre l'inertie et la configuration des CV 3/4.
Ce paramétrage est important pour le bon fonctionnement.
1- Pour la vitesse.Nous disposons du Calibrage Automatique dans CDM. L'avantage de cette fonction est d'être AUTOMATIQUE, Mr de Lapalisse n'aurait pas dit mieux.
Le principe est de faire un chronométrage cran par cran pour déterminer la correspondance entre cran et km/h.
Il faut un itinéraire bouclé sans mouvements d'aiguilles autres que le tracé initiale... (nécessité de pouvoir rouler à vitesse constante stabilisée sur une "grande" distance).
Ce calibrage peut être fait en faisant un chronométrage manuellement, avec ou sans rétro-signalisation, un simple circuit en rond suffit ==> périmètre parcouru n fois à vitesse constante (CRAN) permet de calculer facilement la vitesse en km/h, on fait cela pifométriquement pour déterminer les CRAN correspondant aux vitesses 100%, 50% et 25%.
2- Pour l'inertie.Il n'existe rien pour le moment en automatique, mais j'ai un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, je vais créer un fil pour en discuter.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.