Calibration voie unique

Re: Calibration voie unique

Messagepar Flo17 » 26 Février 2023, 17:42

midav91 a écrit:Bonjour,
A mon avis, il doit y avoir un petit problème pour calibrer "manuellement" (par tâtonnement) comme le dit Dominique, c'est que le circuit d'essai de Flo17 ne comporte que 2 cantons et donc la loco se retrouve toujours à l'orange en passant sur le 2ème canton :?

Bonjour midas ,

Tu parle de quoi quand tu dit que ma loco est à l’orange ?.

Je pense qu’il faudrait que je rajoute au moins deux autres cantons pour faire le test.

En revanche j’ai une autre question sûrement un peu bête mais je me lance :D
Je parle de la loco (dessin)simulant ma loco réel sur cdm. Quand on parle de Calibration on parle de calibrer la loco réel par rapport à la loco (dessin) du logiciel pour que les deux sois jumeaux ? C’est bien cela ? On ne peux pas modifier la loco dessin de cdm ?

Merci
Flo17

Messagepar Dominique76 » 26 Février 2023, 20:48

Bonjour
Si ta loco arrive sur un canton où en bout de ce canton elle va s'arrêter (buttoir ou feu rouge), le feu en entrée du canton va être jaune et CDM va adapter la vitesse pour assurer l'arrêt.
Rajouter 2 cantons est à mon avis suffisant; Mais prévoit des cantons avec 2 zones de rétrosignalisation de 40 à 50cm chacune. Prévoit aussi une zone neutre la plus longue possible entre chaque zone rétrosignalée du 2ème et 3ème canton. Pour moi cette voie unique pour faire ta calibration doit avoir au minimum près de 5m de long (en HO).
La calibration des trains se fait dans le menu Configuration => configuration train. Et dans le tableau de gauche "table de vitesse avant" ou "arrière"
Exemple d'une table d'une de mes locos:
Capture d’écran 2023-02-26.jpg

Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar midav91 » 27 Février 2023, 00:25

Bonsoir
Flo17 a écrit:...
Tu parle de quoi quand tu dit que ma loco est à l’orange ?.
Je pense qu’il faudrait que je rajoute au moins deux autres cantons pour faire le test.
En revanche j’ai une autre question sûrement un peu bête mais je me lance :D
Je parle de la loco (dessin)simulant ma loco réel sur cdm. Quand on parle de Calibration on parle de calibrer la loco réel par rapport à la loco (dessin) du logiciel pour que les deux sois jumeaux ? C’est bien cela ? On ne peux pas modifier la loco dessin de cdm ?
Merci

Oui, en DCC la vitesse d'une loco est réglée par cran (128 en général et notamment avec CDM) et donc la calibration consiste à faire que la loco réelle sur le réseau roule à la même vitesse que la loco à l'écran. Pour cela CDM crée une table de vitesse (CDM calcule la correspondance entre un pourcentage de la vitesse 100%, 50%, 25% de la loco et le nombre de crans que CDM doit envoyer à la loco réelle sur le réseau pour obtenir ce synchronisme. Voir docs :
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=59&t=758
http://cdmrail.free.fr/Doc_PDF/CR_Run_Guide.pdf (à partir page 20)

Si tu penses pouvoir faire 4 cantons (3 peuvent suffire) au lieu de 2 avec ton réseau de test, alors tu pourrais faire un réseau bouclé (ça, c'est indispensable pour l'automatisme) et à ce moment là il suffit de respecter la procédure décrite pour faire cet étalonnage (d'ailleurs l'étalonnage dans un seul sens est généralement suffisant si le roulement de la loco est bon dans chaque sens, il suffit alors de recopier les points dans la table de vitesse arrière). Attention, pour faire tout cela, il faut que tu aies représenté ton réseau dans CDM avec sa signalisation (c'est de cela dont je parlais avec les feux "à l'orange").

A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar CC72000 » 27 Février 2023, 15:33

Bonjour à tous,

Calibrage et Freinage sont les deux mamelles d'une bonne synchronisation... :lol:

Je crois qu'il va être temps que je me remette sur la documentation pour compléter le Grand Livre de la partie configuration qui lui manque.
Mais d'ici là voici quand même quelques explications complémentaires :

Le principe de CDM est de faire circuler le train virtuel (celui que l'on voit à l'écran) à partir d'un modèle physique qui s'appuie sur 2 paramètres : 1- la vitesse, 2- l'inertie.
Donc en simulation tout va très bien Madame la Marquise... Il n'y a que de la théorie.

Quand on passe au RUN, c'est là que les choses se compliquent... On souhaite que le train réel fasse la même chose que le train virtuel... pour cela nous avons besoin d'avoir la correspondance entre les CRAN DCC et la vitesse en km/h, ce sont les tables de vitesse. Et d'avoir la correspondance entre l'inertie et la configuration des CV 3/4.

Ce paramétrage est important pour le bon fonctionnement.
1- Pour la vitesse.
Nous disposons du Calibrage Automatique dans CDM. L'avantage de cette fonction est d'être AUTOMATIQUE, Mr de Lapalisse n'aurait pas dit mieux.
Le principe est de faire un chronométrage cran par cran pour déterminer la correspondance entre cran et km/h.
Il faut un itinéraire bouclé sans mouvements d'aiguilles autres que le tracé initiale... (nécessité de pouvoir rouler à vitesse constante stabilisée sur une "grande" distance).

Ce calibrage peut être fait en faisant un chronométrage manuellement, avec ou sans rétro-signalisation, un simple circuit en rond suffit ==> périmètre parcouru n fois à vitesse constante (CRAN) permet de calculer facilement la vitesse en km/h, on fait cela pifométriquement pour déterminer les CRAN correspondant aux vitesses 100%, 50% et 25%.

2- Pour l'inertie.
Il n'existe rien pour le moment en automatique, mais j'ai un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, je vais créer un fil pour en discuter.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar fredo94 » 28 Février 2023, 18:20

Salut Michel
C est quoi ton idée sur l inertie ? Moi je la modifie via le CV c est long mais ça fonctionne à plus ou moins 3 centimètres selon le nombre de départ et d arrivé de la rame au début elle s arrête impec au bout d un certain temps elle s arête plus loins
fredo94

Messagepar CC72000 » 01 Mars 2023, 09:22

Salut Fredo,

fredo94 a écrit:C est quoi ton idée sur l inertie ?

Mon idée c'est d'avoir un outil pas automatique, mais d'assistance pour commander le STOP à partir d'un point précis... (peut être matérialisé par un nouveau type d'actionneur) et de pouvoir mesurer ensuite la distance de freinage virtuelle et réelle avec les assistances de calcul qui vont bien...
Michel.
CC72000

Messagepar Chris68 » 01 Mars 2023, 17:35

Bonjour Michel,
je suppose que tu veux calculer une pente de cran de vitesse pour la loco. Une pente à 30° serait pas mal, à mon avis.
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68

Messagepar CC72000 » 02 Mars 2023, 07:42

Bonjour Christian,

Chris68 a écrit:je suppose que tu veux calculer une pente de cran de vitesse pour la loco. Une pente à 30° serait pas mal, à mon avis.

Je ne vois pas bien de quoi tu parles :roll:
Dans le post précédent, je parle de l'inertie pour laquelle il n'y a rien pour faire la mise au point... pas de vitesse.

Si tu peux m'expliquer à quoi tu penses, merci.
Michel.
CC72000

Messagepar Chris68 » 02 Mars 2023, 16:17

Bonjour Michel,
la décélération est gérée par le CV4. On ne sait pas trop bien se qu'il représente, des secondes, des ...
Imaginons, à l'échelle N, un train circulant à 60 km/h au cran 48, il parcoure 10cm/s. Actuellement, pour un arrêt, on passe du cran en cours au cran0. Pourquoi ne pas utiliser des crans intermédiaires pour stopper le train ? Par exemple, du cran 48 à 32 puis 16 et au final 0 sur une distance de 10cm.
J'espère être clair dans mon idée.
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68

Messagepar Flo17 » 02 Mars 2023, 18:46

Dominique76 a écrit:Bonjour
Si ta loco arrive sur un canton où en bout de ce canton elle va s'arrêter (buttoir ou feu rouge), le feu en entrée du canton va être jaune et CDM va adapter la vitesse pour assurer l'arrêt.
Rajouter 2 cantons est à mon avis suffisant; Mais prévoit des cantons avec 2 zones de rétrosignalisation de 40 à 50cm chacune. Prévoit aussi une zone neutre la plus longue possible entre chaque zone rétrosignalée du 2ème et 3ème canton. Pour moi cette voie unique pour faire ta calibration doit avoir au minimum près de 5m de long (en HO).
La calibration des trains se fait dans le menu Configuration => configuration train. Et dans le tableau de gauche "table de vitesse avant" ou "arrière"
Exemple d'une table d'une de mes locos:
Capture d’écran 2023-02-26.jpg

Dominique

Bonjour Dominique,

Merci de ton retour.

Actuellement pas trop de place je reste sur ma voie test pour me faire la main même si je sais qu’il faudrait plus grand. Le principe reste le même.

J’ai bien deux cantons possédant deux zone d’arrêt et une zone de ralentissement (neutre) et chaque zone d’arrêt étant de par et d’autre de mes deux cantons mesure environ 50cm.
J’ai déjà modifié ma courbe de vitesse avant et arrière.je possède un x2800 roco.
A 100% j’ai mis 90
A 75% j’ai mis 75
A 50% j’ai mis 50
A 25% j’ai mis 20.

Je clique sur « trains » ensuite « positionner » je choisis ma loco , la positionne et ensuite je clique sur RUN.
Ma loco part et mon jusqu’à sa vitesse max .arrivé sur le deuxième canton dans la zone de ralentissement (neutre) j’ai l’impression qu’elle décélère et arrivé dans la zone d’arret elle s’arrete mais avec du temps voir je suis obligé de la récupérer à la main. J’ai rajouter un rail en bout de cette zone pour sécurité.sa fait quand même une zone de environ cm sans le rajout.
Est ce normal que l’arret sois aussi long sachant que j’ai modifié la courbe de vitesse ?
Flo17

PrécédentSuivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel