Le train simulé a le feu au c... ! ;) Explications...

Le train simulé a le feu au c... ! ;) Explications...

Messagepar Patrick59 » 16 Novembre 2020, 18:47

Bonjour à tous !
Voici mon problème:
Lorsque mes locos fonctionnent sans le son, tout va bien , train réel = train simulé.
Les choses se corsent lorsque j'active le son de mes locos, je m'explique:
Une loco attend de partir. le signal est au rouge, lorsque le signal passe au vert, la loco réelle simule par le son, le démarrage de son moteur, desserrage des freins, etc, etc...
Le problème est lorsqu'elle commence à se mettre en route, le train simulé, lui, est parti depuis longtemps et il attend plus loin... Ce qui fait que le signal est repassé au rouge (ce qui est normal). Mais ma loco réelle, qui commence seulement à démarrer, grille ce feu rouge sans complèxe ! ;)
Je re-précise que cela se produit lorsque le son de ma loco est activé. Sinon, sans le son, tout est OK.
Il y aurait il un réglage de mes CVs ou dans CDM rail à faire ? Je n'ai pas trouvé !
Merci par avance à celui qui pourra me tuyauter !
Patrick 59
Adepte de l'échelle N, Voies: Arnold, matos roulant: Minitrix.
Numérique: Digikeijs Dr5000, Dr4088cs, Dr4018
Patrick59
 
Messages: 25
Inscrit le: 13 Avril 2020, 11:56

Re: Le train simulé a le feu au c... ! ;) Explications...

Messagepar CC72000 » 16 Novembre 2020, 19:09

Bonjour Patrick,

Patrick59 a écrit:Il y aurait il un réglage de mes CVs ou dans CDM rail à faire ? Je n'ai pas trouvé !
Merci par avance à celui qui pourra me tuyauter !

Non, il n'y a rien à faire.

Rien coté CV, c'est le fonctionnement normal quand la fonction F1 est ON, la machine réelle va exécuter une séquence sonore de qq secondes avant qu'elle ne commence à rouler.

Coté CDM Rail, il faudrait avoir un paramètre de temporisation pour reproduire ce démarrage décalé, mais ce paramètre n'existe pas, ou pas encore...

Patrick59 a écrit:Le problème est lorsqu'elle commence à se mettre en route, le train simulé, lui, est parti depuis longtemps et il attend plus loin... Ce qui fait que le signal est repassé au rouge (ce qui est normal). Mais ma loco réelle, qui commence seulement à démarrer, grille ce feu rouge sans complexe ! ;)

La loco virtuelle démarre immédiatement et va attendre la synchronisation sur la prochaine zone de détection.
La loco réelle démarre qq secondes plus tard... et tout se recale ensuite.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3078
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le train simulé a le feu au c... ! ;) Explications...

Messagepar gily » 16 Novembre 2020, 20:18

bonjour

cette discussion me fait penser que j'avais programmé une temporisation au démarrage des trains arrêtés aux feux qui n'affichent plus le rouge dans un de mes programmes clients.... Il va falloir que je reconduise cela dans le programme signaux_complexes, j'avais complètement oublié cette fonctionnalité. C'est vrai que çà fait beaucoup plus réaliste.... :D

Pour Patrick le programme client est un programme additionnel qu'on lance avec CDM pour étendre ses possibilités, en voici une bonne application et un bon exemple.

Bon une nouvelle version s'impose... je repars en mode programmation :geek:

A plus tard.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Le train simulé a le feu au c... ! ;) Explications...

Messagepar demay » 17 Novembre 2020, 15:36

Bonsoir,
J'ai également ce problème avec une loco Fleischmann, qui contrairement à ce que je viens de lire, n'est pas sonorisée mais présente la particularité de commencer à démarrer sur la voie au cran 9 de ma commande manuelle (LH01).
Dommage en effet qu'il n'y ait pas de possibilités de retarder le départ du train virtuel ou le changement du feu..
Bien amicalement.
demay
 
Messages: 81
Inscrit le: 28 Novembre 2017, 17:43

Re: Le train simulé a le feu au c... ! ;) Explications...

Messagepar CC72000 » 17 Novembre 2020, 15:40

Bonjour,

demay a écrit:J'ai également ce problème avec une loco Fleischmann, qui contrairement à ce que je viens de lire, n'est pas sonorisée mais présente la particularité de commencer à démarrer sur la voie au cran 9 de ma commande manuelle (LH01).

Là ce problème est différent du décalage dû à la séquence sonore.

Tu peux dans le calibrage de ta loco, indiquer à CDM que le cran mini pour cette loco est le cran 9 (ou 10...)
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3078
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le train simulé a le feu au c... ! ;) Explications...

Messagepar demay » 17 Novembre 2020, 17:16

Oui le cran Nmra mini. est bien à 9, mais c'est sans effet visible..sur le train virtuel..
demay
 
Messages: 81
Inscrit le: 28 Novembre 2017, 17:43

Re: Le train simulé a le feu au c... ! ;) Explications...

Messagepar demay » 20 Novembre 2020, 10:58

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet, resté pour moi énigmatique..
En quoi la configuration de la loco (configuration>configuration du train>table de vitesse avant>cran Nmra mini = 9) a une incidence sur le démarrage de ma loco ??
Bonne journée.
demay
 
Messages: 81
Inscrit le: 28 Novembre 2017, 17:43

Re: Le train simulé a le feu au c... ! ;) Explications...

Messagepar CC72000 » 20 Novembre 2020, 12:53

Bonjour,

demay a écrit:Je reviens sur ce sujet, resté pour moi énigmatique..
En quoi la configuration de la loco (configuration>configuration du train>table de vitesse avant>cran Nmra mini = 9) a une incidence sur le démarrage de ma loco ??

Tu me mets le doute... et même que tu as peut être raison :roll:

Tu as écris :
demay a écrit:J'ai également ce problème avec une loco Fleischmann, qui contrairement à ce que je viens de lire, n'est pas sonorisée mais présente la particularité de commencer à démarrer sur la voie au cran 9 de ma commande manuelle (LH01).

Cela veut dire que pendant la phase 0 à 9, le moteur ne reçoit pas assez de courant pour tourner.

Comment supprimer cette phase ?
Coté CDM cela ne sert à rien, c'est propre au décodeur, il faut dans les CV mettre que le cran mini est 9 pour que le décodeur fasse son inertie depuis 9 et non pas 1.
Il y a bien un CV de vitesse mini, mais je ne sais pas si cela à une influence sur l'inertie.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3078
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le train simulé a le feu au c... ! ;) Explications...

Messagepar Mercier » 20 Novembre 2020, 14:22

Bonjour,
J'achète une Loco sonorisée BB 460086 diesel début Janvier.
Je vous tiendrais au courant de son comportement à l'arrêt à un feu.
j'ai vu une vidéo sur cette Loco,et le bruiteur est bien au ralenti à l'arrêt, et accélère en fonction du cran de vitesse,donc réaliste.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Le train simulé a le feu au c... ! ;) Explications...

Messagepar demay » 20 Novembre 2020, 18:39

Je ne vois pas de solution côté des réglages CVs.. J'ai un correspondant chez Fleischmann.. je vais l'interroger.
demay
 
Messages: 81
Inscrit le: 28 Novembre 2017, 17:43

Suivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité