détections de wagons sans locos

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar railenbois » 23 Février 2017, 19:04

Cela laisse une circulation automatique et du jeu ,c'est quand même pas mal

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar jpp38 » 24 Février 2017, 08:45

Bonjour André,

ademes a écrit:Bonjour,

Je suis membre de CDM depuis 2014 et, même s'il y a eu une interruption d'un peu plus d'un an, je pense ne pas être tout à fait débutant en la matière (CDM). J 'ai un réseau sur lequel certains d'entre-vous ont déjà apporté des idées efficaces; je vous le repropose en annexe.


OK. Désolé, en effet, j'avais oublié que tu étais sur le forum depuis pas mal de temps. Et en plus, tu as déjà deux sujets en section "Réseaux": j'ai mal regardé.
Pour revenir à tes questions, est-ce que tu as besoin d'autres précisions en ce qui concerne les possibilités (et limites) de CDM-Rail?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar ademes » 24 Février 2017, 16:57

jpp38 a écrit:est-ce que tu as besoin d'autres précisions en ce qui concerne les possibilités (et limites) de CDM-Rail?

Bonjour JP
J'en arrive à la conclusion que CDM a pour vocation le pilotage automatique du réseau et ne laisse pas beaucoup de possibilités pour "jouer" : pas de décrochage reconnu par CDM, pas de rame de wagons seuls, pas de changement de rame hors des itinéraires, pas de gestion dynamique des trains hors itinéraires. CDM n'est donc pas fait pour gérer une gare de formation ou un atelier de réparation ou toute partie de réseau à traiter en manuel. Si j'ai raison, c'est bon de le savoir. Si j'ai tord, alors je ne demande qu'à voir.

Pour les questions que je poserai encore, elles auront sans aucun doute trait au digital et au pilotage. J'ai lu que pas mal de personnes ont eu des difficultés pour paramétrer correctement le run et cela me fait un peu peur. Mais bon, on est là justement pour relever certains défis, non?

Cordialement
André
N.B.: existe-t’il une doc pour les menus sous "...", à côté de "Aide" dans la barre des menus CDM? 8-)
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar serge de bollene » 24 Février 2017, 20:20

ademes a écrit: [N.B.: existe-t’il une doc pour les menus sous "...", à côté de "Aide" dans la barre des menus CDM? 8-)

Pour ce que j'en sais, les menus sous "..." à coté de "Aide" sont des "touche pas à ça, p'tit con!" :D à ne manipuler que suite à invitation à le faire par le créateur :respect2: du logiciel.
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar jpp38 » 25 Février 2017, 08:43

Bonjour,

En effet, CDM-Rail n'est pas (encore) capable de gérer correctement les manipulations de manoeuvres en gare, surtout lorsqu'il s'agit de décrocher la loco du convoi...

Et pour les ... à droite de la barre de menu, c'est le menu de Debug, en principe à n'utiliser que pour aider au debug lors de problèmes de fonctionnement, mais après indications de notre part.
L'utilisation de ce menu peut avoir des effets "collatéraux" très désagréables, quand on ne connait pas.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar ademes » 25 Février 2017, 11:23

Bonjour,
Merci pour les explications. Bon! Je vais pas toucher aux ... :lol:

Pour ce qui est des manipulations en gare, ne serait-il pas possible d'imaginer que les voies (et aiguillages) qui ne sont pas reprises dans un itinéraire - y compris "à la volée - sont libres et manipulables en manuel. Si des voies sont prises dans un itinéraire et "libérées" ensuite, elles deviennent aussi manipulables en manuel.
Enfin, j'ai constaté que la modification de rame était définitive, c"est-à-dire reportée dans le menu des trains. Pourrait-on imaginer que cette manipulation soit temporaire avec un bouton supplémentaire non obligatoire pour sauvegarder la nouvelle rame? Attention : ce bouton devrait aussi apparaître au moment du sauvetage du réseau, bien entendu. :geek:

Enfin, dernière demande (pour l'instant ;) ) : pourrait-on définir dans le menu des trains, des rames uniquement de wagons? Ces rames ne pourraient être placées sur le réseau QUE sur des voies qui ne font pas parties d'un itinéraire avec comme corolaire qu'un itinéraire à la volée ne pourrait pas inclure une voie occupée par des wagons seuls?

Qu'en pensez-vous?
Amicalement
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar jpp38 » 25 Février 2017, 21:31

Bonsoir,

ademes a écrit:Pour ce qui est des manipulations en gare, ne serait-il pas possible d'imaginer que les voies (et aiguillages) qui ne sont pas reprises dans un itinéraire - y compris "à la volée - sont libres et manipulables en manuel.


Ca, c'est déjà le cas. Enfin....Il faut savoir ce que tu appelles manuel.
- Ca peut vouloir dire placer un train à l'écran (et sur le réseau), mais sans l'affecter à un itinéraire. Et il faudra donc le piloter à la main. C'est de ça que je parle quand je dis que c'est déjà le cas.
- Ca peut vouloir dire aussi ne pas le placer à l'écran, mais prendre en compte les détections liées à ce train au niveau du réseau réel. Ca, CDm-Rail ne sait pas faire.

ademes a écrit: Si des voies sont prises dans un itinéraire et "libérées" ensuite, elles deviennent aussi manipulables en manuel, dans l'approche CDM-Rail.


Même si elles sont dans un itinéraire, elles sont manipulables en manuel pour les trains non affectés à un itinéraire.

ademes a écrit:Enfin, j'ai constaté que la modification de rame était définitive, c"est-à-dire reportée dans le menu des trains. Pourrait-on imaginer que cette manipulation soit temporaire avec un bouton supplémentaire non obligatoire pour sauvegarder la nouvelle rame? Attention : ce bouton devrait aussi apparaître au moment du sauvetage du réseau, bien entendu. :geek:


En fait, la rame n'est pas du tout définitive puisqu'on peut la définir dynamiquement. En pratique, on s'aperçoit que le mieux est de ne définir que les locos d'une part, et des rames de wagons de l'autre, et d'assembler les deux au moment du placement initial, ou de la modification en cours de RUN.

ademes a écrit:Enfin, dernière demande (pour l'instant ;) ) : pourrait-on définir dans le menu des trains, des rames uniquement de wagons?


C'est déjà le cas: il suffit qu'un train ne commence pas par une loco. Les rames de wagons sont automatiquement incluses dans la liste déroulante de la fenêtre de modification dynamique de convoi, précédée du signe #.
Par contre, une rame de wagons ne peut pas être placée sur le réseau en "stand-alone". On ne peut placer que des trains avec loco.

Et donc:
ademes a écrit:Ces rames ne pourraient être placées sur le réseau QUE sur des voies qui ne font pas parties d'un itinéraire avec comme corolaire qu'un itinéraire à la volée ne pourrait pas inclure une voie occupée par des wagons seuls?


Ca, ce n'est pas possible en ce moment.... Parce que pas simple à faire.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar ademes » 26 Février 2017, 11:08

Bonjour JP,

Merci pour toutes tes réponses.
A+
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar Mercier » 09 Novembre 2017, 17:24

Bonjour,
Led, essieux graffité ou une résistance de 4K7 en série avec les 2 essieux avec les lamelles de contacts.
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: détections de wagons sans locos

Messagepar jpp38 » 09 Novembre 2017, 18:57

Bonjour,

Mercier a écrit:Bonjour,
Led, essieux graffité ou une résistance de 4K7 en série avec les 2 essieux avec les lamelles de contacts.


OK, mais sur absolument tous les essieux !!!

Plus détection de toutes les zones y compris les zones d'aiguilles, avec toute la joie que ça procure.

Plus le fait que ce n'est pas géré dans CDM-Rail.... parce que c'est une usine à gaz qui emmène très loin ..... pour pas grand chose à l'arrivée, car ça arrive peu souvent, quand la voie est bien posée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Précédent

Retourner vers Pilotage du réseau réel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron