Protocole retro-signalisation

Protocole retro-signalisation

Messagepar PhilB47 » 05 Octobre 2024, 16:58

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà précisé dans le sujet du réseau N du club, nous créons un réseau qui sera piloté par CDM via une centrale Arduino.
La centrale en tant que telle fonctionne sans soucis en autonome, nous arrivons à piloter les trains sur le réseau.
Avant d'aller plus loin se pose la question du protocole à utiliser sur l'Arduino pour le module de rétrosignalisation : S88 ou ExpressNet ?
Je n'ai pas trouvé la réponse sur le net, mais j'ai peut-être mal cherché. Quelqu'un saurait-il me dire ???

De même, impossible de connecter la centrale à CDM, message indiquant que le serveur n'a pas été trouvé. Nous cherchons, notamment sur le site locoduino qui semble bien pourvu, mais si quelqu'un a des idées, elles sont les bienvenues.

Merci d'avance. A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Re: Protocole retro-signalisation

Messagepar vdm » 05 Octobre 2024, 18:48

Si ça peut aider, avec ma dr 5000, la rétro se fait en loconet T et la communication avec cdm en xpressnet.
En fait la rétro peut se faire dans n' importe quel standard tant que la centrale peut le lire mais la communication entre la centrale et cdm est oblicatoirement en xpressnet.
vdm

Messagepar CC72000 » 05 Octobre 2024, 21:26

Bonsoir Philippe,

Je pense que c'est Mathieu qui peut répondre à ta question.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar MathieuA » 10 Octobre 2024, 18:03

Bonjour,

Pour ce qui est du protocole de rétrosignalisation, nous utilisons une version modifiée de la centrale Arduino avec mon oncle, elle intégre la prise en charge du S88 et fonctionne très bien depuis plusieurs années maintenant.
Chez nous, le chaînage S88 est composé à la fois de modules faits maison et de modules LDT (qui valent une fortune) et tout le monde fonctionne de concert de façon parfaite.

Pour info il y a le site Lormedy de Philippe (alias Lormedy sur le forum) sur lequel il y a pas mal de resources intéressantes.

Pour ce qui est du problème de connexion, il faut savoir que toutes les centrales Arduino ne se valent pas et chacun fait en fonction de ses besoins dans son coin. Il n'y a malheureusement aucun projet assez visible et maintenu pour établir une base de travail commune. Sur le site de locoduino de mémoire, il doit y avoir pas loin de 3 versions différentes de la centrale DCCpp. Toutes avec un fonctionnement et des options plus ou moins différentes. Et les versions ne s'arrêtent pas à celles présentes sur le site de locoduino évidemment.

Pour des raisons évidentes, je ne pouvais pas adapter la DLL de CDM à toutes les centrales qui peuvent exister, il faut donc commencer par là pour trouver d'où vient le problème de connexion entre CDM et l'Arduino.

- Quel est le type de carte que vous utilisez, Uno ou Mega ?
- Quel est la centrale que vous avez choisie ?
- Quel type de connexion utilisez-vous (ou souhaitez-vous utiliser), USB ? Wifi ? Ethernet ?

EDIT: Voici le lien de mon dépot sur lequel vous pouvez télécharger librement la version que j'utilise. Elle est basée sur une des versions de locoduino et modifiée par Lormedy (il y a un moment déjà) pour integré le S88. J'y ai apporté pas mal de petites modifications, mais elle comporte encore quelques défauts et mériterait d'être retravaillée plus en profondeur. Mais le temps me manque pour ça, en attendant, elle a le mérite de bien fonctionner.

Mathieu :respect1:
MathieuA

Messagepar PhilB47 » 11 Octobre 2024, 07:01

Bonjour Matthieu,

Merci pour ces renseignements. Je regarde ça, et je te dis.
:respect2:
A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Retourner vers CDM-Rail et DCCpp pour Arduino (ou DCC++)