DCCpp pour Arduino: DCCpp_S88

Re: DCCpp pour Arduino: DCCpp_S88

Messagepar gily » 01 Décembre 2020, 10:20

re bonjour

Après un peu de développement, j'en suis arrivé à la conclusion que DCC++ n'est pas gérable avec Xpressnet 3.5. Par exemple impossible d'envoyer un octet à un périphérique (on pilote 2 bits point barre)

salutations
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: DCCpp pour Arduino: DCCpp_S88

Messagepar jpp38 » 01 Décembre 2020, 10:35

Bonjour,

gily a écrit:Après un peu de développement, j'en suis arrivé à la conclusion que DCC++ n'est pas gérable avec Xpressnet 3.5. Par exemple impossible d'envoyer un octet à un périphérique (on pilote 2 bits point barre)


Je ne comprends pas le point que tu soulèves. DCC++ n'a aucun rapport avec Xpressnet, puisque son protocole est une alternative à Xpressnet3.5.

Est-ce que tu parles de l'impossibilité de gérer la signalisation avancée prévue dans la NORME DCC, par le protocole Xpressnet (et là je comprends)?

Mais DCC++ n'a rien à voir avec la version étendue de la norme DCC.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: DCCpp pour Arduino: DCCpp_S88

Messagepar gily » 01 Décembre 2020, 11:02

Bonjour JPP

l'idée était de gérer des trames DCC++ depuis XpressNet mais dans l'état logiciel implanté dans les centrales, ce n'est bien sur pas possible puisque les 2 couches sont différentes.

Est-ce que tu parles de l'impossibilité de gérer la signalisation avancée prévue dans la NORME DCC, par le protocole Xpressnet (et là je comprends)?

oui c'est bien çà :)

A bientot
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: DCCpp pour Arduino: DCCpp_S88

Messagepar jpp38 » 01 Décembre 2020, 14:06

OK. Là je te suis.
Et en effet,je ne comprends pas que Lenz, qui a été leader sur le DCC, n'ait pas prévu cette extension fort utile avec sa dernière mouture de Xpressnet, alors qu'ils ont mis une énergie incroyable sur RailCom, qui ne sera jamais accepté universellement.
Mais bon... Ce n'est pas le sujet de ce fil.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: DCCpp pour Arduino: DCCpp_S88

Messagepar Lormedy » 12 Avril 2021, 10:35

bonjour gily,
Je reprends ton message 773 du 19 décembre 2019 concernant les signaux lumineux.
Je suis aussi en contact proche avec SuperN avec qui on développe des circuits imprimés pour le modélisme.
On a échangé quelques infos sur les signaux et j'ai creusé le sujet.
La liste que tu proposes me semble bien et je suggère d'ajouter une dernière combinaison (11) pour être complet :

0. Carré
1. Sémaphore
2. Sémaphore clignotant
3. Vert
4. Vert clignotant
5. Carré violet
6. Blanc
7. Blanc clignotant
8. Avertissement
9. Avertissement clignotant

10. Ralentissement 30
11. Ralentissement 30 + avertissement clignotant
12. Ralentissement 60
13. Ralentissement 60 + avertissement clignotant
14. Rappel 30
15. Rappel 60
16. Rappel 30 + avertissement
17. Rappel 30 + avertissement clignotant
18. Rappel 60 + avertissement
19. rappel 60 + avertissement clignotant

30. Extinction du signal
31. Allumage de toutes les lampes du signal (test lampes)

J'ai ajouté le codage des signaux dans DCCppS88 selon la norme NMRA. Ceci sera disponible dans une prochaine release du logiciel DCCppS88.
J'ai ajouté une version au projet MAM pour décoder les signaux complexes avec une data qui s'écrit sur un octet et non pas sur un bit comme pour les accessoires traditionnels.
Cela permet une commande de 0 à 255 sachant que la norme NMRA se restreint (inutilement) à 0..31.
Je vais faire des essais dans les semaines à venir et je mettrai mon site Internet à jour pour suivre l’évolution de ce projet de signaux.

Ferroviairement,
Philippe
Réseau DCC 2 voies H0
PC + TCO WiFi + WDD + DMC + Arduino Mega + L298+ Max 471 + D1-Mini WiFi
Détecteurs de train perso + S88-N perso + MAM perso + Décodeurs d'accesoires DCC perso
http://lormedy.free.fr
Lormedy
 
Messages: 11
Inscrit le: 09 Mai 2019, 05:31
Localisation: Grésivaudan

Re: DCCpp pour Arduino: DCCpp_S88

Messagepar gily » 12 Avril 2021, 15:25

bonjour

la combinaison 11 : ralentissement 30 + avertissement cli n'existe pas à cause de la règlementation SNCF qui utilise las règles suivantes:

1. L’allumage d’un ralentissement 60 ou d’un rappel de ralentissement n’éteint pas l’avertissement ni l’avertissement clignotant.
Inversement : un ralentissement 30 efface l’avertissement ou le jaune cli

2. Le jaune clignotant n’efface pas le ralentissement 60.
Inversement, le jaune fixe efface le ralentissement 30 ou le ralentissement 60

3. La hiérarchie de présentation des signaux fait que le ralentissement 30 est prioritaire au jaune cli.

Ainsi, seules les combinaisons suivantes sont autorisées :
Rappel 30 seul OU
Rappel 30 + avertissement fixe OU
Rappel 30 + avertissement clignotant OU
Rappel 60 + avertissement fixe OU
Rappel 60 + avertissement clignotant OU
Ralentissement 60 seul OU
Ralentissement 60 + avertissement clignotant (tous feux clignotants)

Gily
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: DCCpp pour Arduino: DCCpp_S88

Messagepar MathieuA » 17 Août 2022, 19:18

Bonjour,

Je me permet de relancer cette conversation car je planche actuellement sur les signaux justement.

gily a écrit:


Je voulais vous demander des infos sur votre logiciel, comment les signaux sont commandés exactement ? Le logiciel envoie les commandes à CDM-Rail ? Ou ils les envoient directs à la centrale ? Via Xpressenet ? Wifi ou autres ?
Quelle est la trame exacte que votre logiciel peut nous fournir exactement ?

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'intégrer ses commandes à la DLL DCCpp (via une interface Websocket par exemple) ?

Merci

Mathieu :respect1:
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret

Re: DCCpp pour Arduino: DCCpp_S88

Messagepar gily » 17 Août 2022, 20:21

bonjour Mathieu

si tu parles de l'extension client "signaux_complexes" il pilote les signaux via leurs décodeurs (de différentes marques). Il a deux modes de fonctionnement:
avec cdm, il échange des informations par le protocole com_ip (par un socket direct à CDM sur le port 9999 sans DLL)
sans cdm, il échange des informations avec la centrale en protocole XpressNET 3.5 par liaison série ou USB ou réseau (Ethernet ou Wifi si l'interface ou la centrale le permet)

Il n'exploite pas du tout le DCC++ que je ne connais d'ailleurs pas du tout.

Il se trouve que ce fil DCCpp pour arduino a dévié quelque peu... :roll: pour parler du pilotage de signaux.

le fil pour signaux_complexes se trouve ici
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=77&t=3906
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Précédent

Retourner vers CDM-Rail et DCCpp pour Arduino (ou DCC++)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités