Configuration du réseau de test de X4300

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar jpp38 » 10 Octobre 2011, 09:25

J'ai déplacé la partie "debug de l'interface CDM-Rail Twin Center" ICI.
Ce ne fait plus vraiment partie de la configuration de ton réseau. On va appeler ça un incident de parcours ;) .

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar jpp38 » 19 Octobre 2011, 07:21

Salut Nicolas,

J'hésite quand même à sortir le rouleau compresseur pour comprendre le problème de clignotement. D'autant que la base du fonctionnement me paraît correcte.
Je te propose donc, quand même, d'essayer d'avancer autrement.

1) Déjà, peux-tu vérifier que dans le menu TC,
- le "Loco Data Format" est bien à DCC 128 (je crois qu'on avait déjà vérifié, mais deux fois valent mieux qu'une).
- le "Loco Start Mode" est à "automatic, speed = 0".

2) Est-ce que l'essai de la vidéo (avec un autorail) fonctionne ou non?
- Si non, qu'est-ce qui se passe exactement?
- Si oui, on peut tenter de faire ce que tu avais suggéré, à savoir deux trains sur le réseau, en mode RUN réel.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar X4300 » 29 Octobre 2011, 10:50

Salut JP,

enfin j'ai un peu de temps libre pour te conter les progrès faits.

1)Loco Data Format est ok; j'ai modifé le Loco Start Mode selon tes instructions.
2) L'essai fonctionne normalement, sauf lorsque des aiguilles ne répondent à l'ordre de déviation. Il faut que je regarde cela de plus près et je suis preneur de tout conseil là-dessus.

La semaine dernière mon "technicien" est venu et nous nous sommes penchés sur le problème de détection. Nous avons réussi à la résoudre (après tout un tas de tests) en faisant une petite modification au montage de diodes que tu préconisais. Sur le dessin, les diodes sont en forme de H; hors sur les LDT il n'y a pas de liaison intermédiaire entre les diodes. Donc en supprimant la barre horizontale du H mais en maintenant les liaisons au début et à la fin la détection se fait maintenant dès l'entrée du 1er bogie sur zone d'arrêt. Et ce aussi bien pour les motrices d'autorail que pour les remorques ou voitures pilotes. :thumb2:
Le résultat ne se fait pas attendre: là ou auparavant l'autorail s'arrêtait à 1mm de la fin des voies dans la gare terminus il s'arrête maintenant à 5/6cm.

Fort de ce succès je me suis lancé avec 2 autorails sur le même itinéraire, mais placés à des endroits différents. C'est le pied de les voir évoluer comme cela. :thumb2: :respect2: . Mais je n'ai pas encore réussi à faire un "cycle" complet. En cause des aiguilles mal positionnées ou un message d'erreur avec CDM (pas eu le temps de noter lequel car des dizaines de messages apparaissent en cascade). Je vais donc regarder cela de plus près.

Voilà pour les dernières nouvelles.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar jpp38 » 29 Octobre 2011, 13:19

Salut Nicolas,

Merci pour ces nouvelles qui me paraissent assez encourageantes.
J'ai l'impression, d'après ce que tu me dis, que nous progressons.

1) Tu ne parles plus du problème de clignotement des phares, et de la marche saccadée: ça a disparu?

2) Pour le schéma des diodes, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ça change quelque chose chez toi, en faisant cette modif. de schéma. Mais l'essentiel, c'est que ça fasse effet. Donc, très bien.

3) Pour les aiguilles, ça va peut-être être plus compliqué. On risque d'avoir besoin du mode "trace". le seul problème, c'est que je ne l'ai pas encore mis en place pour le serveur P50X :oops: .
Mais avant d'en venir à çà, pour ce qui concerne le problème des aiguilles récalcitrantes, j'ai trois questions:

- L'avalanche de messages que tu voies, a-t-elle lieu systématiquement quand un aiguillage ne fonctionne pas? Ou non?

- Y-a-t-il plusieurs aiguillages qui ont ce comportement, ou bien est-ce que c'est toujours le même?

- Serait-il possible de voir ce que ça donne en augmentant la durée du pulse envoyé par le LS150 (par défaut de 100mS), à 300 mS. Par contre, c'est un peu laborieux à faire :?

Bon week.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar X4300 » 29 Octobre 2011, 14:40

Bonjour JP,

1) non, le problème de clignotement est toujours là.
2) je suis comme toi. Si ca marche on n'y touche pas!.
3) Je n'ai pas fait assez de tests pour avoir une réponse définitive à tes questions. Ceci dit:

- J'ai déja eu 2 fois l'avalanche de messages peu de temps après qu'un autorail ait pris la mauvaise direction. Hier j'ai eu la même avalanche alors que les 2 se trouvaient sur leur itinéraire.
- J'ai eu plusieurs aiguillages affectés
- J'y ai pensé mais Guy dit que vu que j'utilise des moteurs Fleischmann cela ne devrait rien changer.

Bon week end à toi aussi.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar jpp38 » 29 Octobre 2011, 15:43

X4300 a écrit:Bonjour JP,
- J'y ai pensé mais Guy dit que vu que j'utilise des moteurs Fleischmann cela ne devrait rien changer.



Je ne vois pas pourquoi. Il faut voir que CDM-Rail envoie une impulsion de 100mS, chose qu'on n'arrive quasiment pas à faire à la main. Donc ça peut très bien marcher en commande manuelle, et être un peu trop juste en commande auto. Et si c'est trop juste, il faut jouer sur le durée du LD150, qui peut étendre cette durée min. jusqu'à 10s. En pratique ça ne sert à rien de dépasser 300 mS.

Je suggère la chose suivante: comme ce problème d'aiguille se produit sur l'essai avec un seul train, est-ce que tu pourrais faire la manip. suivante:

1) lancer le serveur P50X,

2) avant de lancer le RUN, valider le mode "Trace RUN":
- menu "debug" (les 3 points complètement à droite)
- RUN dans le menu déroulant
- "Run Trace File" dans le 2eme menu déroulant

3) essayer de surveiller l'anomalie de basculement de l'aiguille, et relever le temps de RUN. Et me dire de quel aiguille il s'agit.

4) Arrêter le RUN le plus tôt possible après.

5) essayer de me faire une copie d'écran de la fenêtre "DCC Statistics", pour voir le nombre d'erreurs rencontrées.
- menu "debug" (les 3 points complètement à droite)
- RUN dans le menu déroulant
- DCC Statistics dans le 2eme menu déroulant

6) Essayer de me faire la copie d'écran de la fenêtre CMD FIFO (comme tu avais fait l'autre fois
- menu "debug" (les 3 points complètement à droite)
- RUN dans le menu déroulant
- CMD FIFO dans le 2eme menu déroulant

7) récupérer le fichier run_trace.txt dans le répertoire de ton .lay.
Et me l'envoyer.

Ce que je cherche à voir, c'est, quand une aiguille ne bouge pas correctement, si CDM-Rail a bien envoyé la commande, ou si il y a eu une erreur qui a empêché l'envoi de la commande. La suite des actions en dépend.

Bienvenue dans l'univers du "RUN debug" :lol: :mrgreen: :mrgreen:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar Guytoonet » 29 Octobre 2011, 18:36

Hello ;)

Malgré ces détails, les choses évoluent et c'est bien ça le principal.

Ma réflexion venait du fait que les moteurs solénoïdes n'ont pas besoin d'un temps de commande aussi long que les moteurs lents et que du coup, il fallait bien vérifier ce qui provoquait ce souci du côté matériel également.
D'après mes souvenirs, Nico a déjà eu un moteur défectueux, de même qu'un module AR1, le matos n'est donc pas fiable à 100%!

Quoi qu'il en soit, je reste persuadé que la sophistication du mécanisme des aiguilles Fleischmann, avec le temps, finira par prendre du jeu et que le fonctionnement ne sera pas toujours au top.
J'ai eu l'occasion d'en démonter une et vu le nombre et la fragilité des pièces internes, pour moi, l'action directe sur la traverse mobile reste le plus fiable.

Donc...... ne rien négliger dans nos investigations ;)

Guy qui a du mal à mettre CDM en cause :mrgreen:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar jpp38 » 29 Octobre 2011, 19:07

C'est vrai qu'en principe, une impulsion de 100 mS suffit à faire commuter ce type de moteurs.
En fait, ce qu'il faudrait vérifier, c'est que la commutation se fait correctement en mode "configuration d'aiguillage / test". Si ça marche bien dans ce test (mais sur une vingtaine de manoeuvres à 2-3 secondes d'intervalle pour que ça ne chauffe pas trop), alors ce n'est pas la peine d'essayer d'augmenter la durée de l'impulsion.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar X4300 » 05 Novembre 2011, 21:37

Salut JP,

j'ai fait les tests mais à partir de la TC. J'ai pu identifier 2 moteurs qui fonctionnaient mal. Enfin je crois. J'en ai remplacé un par un neuf que j'avais en rab. Le problème semble résolu. Sauf que quand je teste le moteur soit disant défectueux sur une sortie libre d'un autre LS150, il fonctionne!!! C'est à y perdre son latin. :shock:

J'ai refait des essais avec un autorail; je n'ai pas rencontré de problème. Par contre j'ai essayé le même itinéraire avec une rame composée de 5 voitures; et là je me retrouve avec qq problèmes d'arrêt. Le train s'arrête trop long dans la gare terminus et trop court dans la voie de garage. Je vais donc refaire qq tests de détection sur la loco et la voiture pilote.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar jpp38 » 05 Novembre 2011, 21:46

X4300 a écrit: Par contre j'ai essayé le même itinéraire avec une rame composée de 5 voitures; et là je me retrouve avec qq problèmes d'arrêt. Le train s'arrête trop long dans la gare terminus et trop court dans la voie de garage.


Salut Nicolas,

Ca, ça sent plutôt un problème de calibration de vitesse (+ éventuellement d'inertie).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Configuration pour le digital (DCC)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités