Configuration du réseau de test de X4300

Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar jpp38 » 08 Juin 2011, 21:00

Nicolas,

J'ouvre ce fil pour nos échanges concernant la mise en oeuvre des modules de détection. Je pense que d'autres peuvent être intéressés.

Ce que je vais rappeler ici a déjà été présenté dans les liens suivants

Comment créer et placer les détecteurs
Cantons, signaux et rétrosignalisation: approche silmplifiée
Mise en oeuvre d'"un réseau digital (p. 6 à 25)


1) Tout d'abord placer les symboles de détection.
===========================================

- Passer en mode
---> "Edition/module"
---------> Edition des signaux du modules"
Puis cliquer sur l'icône jaune d'ajout de détecteur

Pour chaque zone de détection (déjà dessinées avec une autre couleur sur ton dessin) il faut placer deux symboles de détection en vis-à-vis aux extrémités de cette zone.
Sauf dans le cas d'une zone qui se termine sur un butoir: dans ce cas, on ne met le symbole que du côté opposé au butoir.

2) Puis configurer les adresses de zone de détection.
============================================

Passer en mode
---> "Configuration"
------> Configuration des détecteurs
Puis cliquer sur l'icône bleue du 4eme groupe de 4 (icônes de détection).

Il faut ensuite allouer les adresses de chaque zone de détection, qui partent de 1 dans le cas de la rétrosignalisation S88 gérée par Intellibox, ou Twin Center.
les zones connectées au premier module de la chaîne sont: 1, 2 ...8,
les zones reliées au deuxième module de la chaîne sont: 9, 10, 16,
etc.

Pour configurer l'adresse d'une zone de détection, il suffit de:
- cliquer sur l'un ou l'autre des deux symboles de détection qui encadrent cette zone,
- lui allouer l'adresse de la zone,
- cliquer sur OK
- le symbole en vis-à-vis prend AUTOMATIQUEMENT la même adresse.

Pour vérifier les adresses déjà entrées, utiliser la 3eme icône (grise) du groupe des 4 icônes dédiées aux détecteurs.

Voilà pour le moment.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar X4300 » 08 Juin 2011, 21:56

Bonsoir JP,

je prends bonne note de tout cela et j'essaie de commencer tout cela le plus tot possible.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar X4300 » 12 Juin 2011, 18:59

Bon j'ai fait un essai pour le positionnement des decodeurs. Je m'excuse par avance si j'ai mal compris les instructions. En suivant la logique que j'ai applique il manque 2 detecteurs en bas a gauche, sur les 2 voies circulaires. Je n'ai jamais reussi a les mettre du bon cote et dans le bon sens (voir mon message a ce sujet).

reseau test CDMa avec zones corrigé v6.lay


Nicolas
N'iste qui espere ne pas s'etre tromper!
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar jpp38 » 12 Juin 2011, 20:01

Bonsoir Nicolas.

Bon: ça a bien avancé. :thumb2:

1) Pour le problème de direction et côté de symbole de détection au moment du placement, voir ma réponse dans "Modification/ correction de bugs": ce n'est pas le menu, mais la touche espace qu'il faut utiliser. Par contre, en modification du symbole, le menu fonctionne bien.

2) Tu as mis des symboles en vis-à-vis sur les zones centrales des cantons (restées en gris). Si tu n'as pas de circuit de détection branché dessus, il ne faut pas mettre ces détecteurs.

3) Certains signaux ont la case "détecteur associé" cochée (visible en mode configuration de signal). En fait, la dernière version de CDM-Rail DEVALIDE cette case par défaut, alors que les versions précédentes la validaient par défaut. Dans ton cas, AUCUN signal ne devrait avoir cette case cochée. il faudra donc bien, en mode configuration, inspecter tous les signaux, et décocher cette case.

4) Enfin, tu as souvent mis un détecteur exactement à la position su signal. Mais le détecteur DOIT être à la position de la coupure. Donc, si le signal est à la position de la coupure, c'est OK. Par contre, souvent, le signal est bien décalé par rapport à l'extrémité du rail sur lequel il se trouve. Et si tu as mis des éclisses isolantes à l'extrémité du rail, c'est là qu'est la coupure, et c'est donc là qu'il faut mettre le détecteur.

Hope that helps!

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar X4300 » 12 Juin 2011, 21:49

Bonjour JP,

merci de ta réponse.

1) réponse bien notée. Ah si seulement j'avais su cela avant je me serais moins fait c****. Mais bon, maintenant je le saurai pour la prochaine fois.

2) Je ne vois pas les zones dont tu parles. Pour moi je n'ai mis des detecteurs que dans les zones d'arrêt. D'autre part, la partie centrale des boucles de retournement est reliée au LDT qui est contrôlé par le module AR1 de la boucle. Faut-il que je mette des decodeurs de début et de fin de zone là aussi?

3) Je vais vérifier tout cela

4) Les signaux ont été éloignés de la coupure car je croyais qu'il fallait faire comme cela pour ménager une petite zone de sécurité en cas de franchissement du signal. Si c'est une erreur dis le moi, je taperai sur Guy de ta part... :lol:
J'ai effectivement mis les détecteurs pile en face des signaux car les instructions disent "tête bêche" et que les signaux comprennent d'office un détecteur. Après la lecture du point nº3, faut-il que je mette un détecteur en plus devant chaque signal, à chaque coupure?
Je vais déplacer tous les détecteurs qui ne sont pas bien placés; par contre il est impossible de les mettre exactement à la coupure (sauf dans les courbes); il faut que le rail soit en blanc et donc le curseur légèrement sur ce rail pour que l'on puisse mettre un décoceur.

Yes it does help a lot. Many thanks.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar Guytoonet » 12 Juin 2011, 22:04

Hé minute!!!!

Comme tu utilises des éclisses isolantes, tes coupures se font aux joints des coupures de rails et d'appareils.
De mon côté, je laisse une zone de +/- 15 mm étant donné que je soude les éclisses.

Bref, en ce qui concerne la position des signaux sur le tracé, j'avais toujours entendu qu'il ne fallait pas les placer trop près des appareils de voies..... ce que je conseillais aux autres membres mais si ce n'est pas le cas, alors je ne pige plus rien :cry:

Guy qui se fait toujours taper...... mais pourquoi :?:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar X4300 » 12 Juin 2011, 22:12

Guytoonet a écrit:Guy qui se fait toujours taper...... mais pourquoi :?:

Qui aime bien chatie bien... :mrgreen:

Je suis en train de déplacer les détecteurs.. Du coup je jour à cache cache quand on s'approche des TJD car si on met le détecteur à la coupure, il disparait sous la TJD en question... :lol:

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar jpp38 » 13 Juin 2011, 07:34

Bonjour Nicolas et Guy,


X4300 a écrit:2) Je ne vois pas les zones dont tu parles. Pour moi je n'ai mis des detecteurs que dans les zones d'arrêt. D'autre part, la partie centrale des boucles de retournement est reliée au LDT qui est contrôlé par le module AR1 de la boucle. Faut-il que je mette des decodeurs de début et de fin de zone là aussi?


Non, sur chaque canton, il y a une zone d'arrêt à chaque extrémité (représentée en voie brune et blanche sur ton .lay), mais entre les deux, il y a une zone gris et noir, qui n'est pas reliée à un circuit de détection. Voir flèches rouges sur figures ci-dessous (je n'en ai indiqué que quelques unes).

Nico_config_1.jpg


Par contre, c'est précisément sur les boucles de retournement qu'il faut les rajouter, puisque ces zones sont reliées à un circuit de détection. Sur la boucle de gauche c'est correct, sur celle de droite, c'est correct si on ne fait qu'une seule zone (je crois que c'est ça qu'on a dit).





X4300 a écrit:4) Les signaux ont été éloignés de la coupure car je croyais qu'il fallait faire comme cela pour ménager une petite zone de sécurité en cas de franchissement du signal. Si c'est une erreur dis le moi, je taperai sur Guy de ta part... :lol:


Non, pour les signaux, c'est exactement ça qu'il faut faire.
Et en principe, jusqu'ici, j'ai toujours recommandé de placer la coupure à l'endroit du signal.
Mais, comme tu étais réticent à tronçonner tes rails en dehors des raccordement standard, j'ai dérogé à cette règle en décorrélant l'emplacement du signal et du détecteur, ce qui, au final, est beaucoup plus souple.

X4300 a écrit:J'ai effectivement mis les détecteurs pile en face des signaux car les instructions disent "tête bêche" et que les signaux comprennent d'office un détecteur. Après la lecture du point nº3, faut-il que je mette un détecteur en plus devant chaque signal, à chaque coupure?
Je vais déplacer tous les détecteurs qui ne sont pas bien placés; par contre il est impossible de les mettre exactement à la coupure (sauf dans les courbes); il faut que le rail soit en blanc et donc le curseur légèrement sur ce rail pour que l'on puisse mettre un décoceur.


Non, Les détecteurs doivent être placés aux frontières REELLES des zones reliées aux détecteurs. Alors que les signaux ne correspondent en fait à rien sur le réseau réel: ce sont des repères, pour le simulateur, pour faire arrêter le train.
Pour le placement, on ne peut pas, en effet les mettre exactement à la jonction, il faut les mettre au plus près. Mais ça n'a aucun impact sur la précision du fonctionnement.

Guytoonet a écrit:Bref, en ce qui concerne la position des signaux sur le tracé, j'avais toujours entendu qu'il ne fallait pas les placer trop près des appareils de voies..... ce que je conseillais aux autres membres mais si ce n'est pas le cas, alors je ne pige plus rien :cry:


Si, c'est bien ça qu'il faut faire. Comme je l'ai dit, c'est parce que j'inaugure, avec le réseau de Nicolas, le fait de décorreler la position du signal, et la position de la coupure de zone.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar X4300 » 13 Juin 2011, 08:11

Bonjour JP et merci de ta réponse.

jpp38 a écrit:Non, sur chaque canton, il y a une zone d'arrêt à chaque extrémité (représentée en voie brune et blanche sur ton .lay), mais entre les deux, il y a une zone gris et noir, qui n'est pas reliée à un circuit de détection. Voir flèches rouges sur figures ci-dessous (je n'en ai indiqué que quelques unes).

J'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire, et je m'en excuse par avance. :oops:
Pour moi, il faut mettre un détecteur dans chaque sens à chaque extrêmité des zones d'arrêt. Donc 4 par zone. Est-ce faux?

Nicolas
N'iste qui est désolé de ne pas bien comprendre ce qu'on lui dit.
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Configuration du réseau de test de X4300

Messagepar jpp38 » 13 Juin 2011, 09:46

X4300 a écrit:J'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire, et je m'en excuse par avance. :oops:
Pour moi, il faut mettre un détecteur dans chaque sens à chaque extrêmité des zones d'arrêt. Donc 4 par zone. Est-ce faux?


je préfère utiliser le terme de "symbole de détection" (2 par zone de détection), pour faire la distinction avec le "circuit de détection" (1 attaché à la zone).

Exact, mais là, tu as 6 symboles de détection par canton. Tes zones de voies grisées ne sont pas reliées à un circuit de détection. Il ne faut donc pas placer de détecteurs (orientés vers ces zones grisées) au extrémités de ces zones.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Configuration pour le digital (DCC)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité