Tester des modules de détection

Tester des modules de détection

Messagepar jpp38 » 07 Juin 2011, 13:20

J'ouvre ce fil pour montrer comment on peut utiliser CDM-Rail, en mode "Configuration", pour vérifier le bon fonctionnement de modules de détection, avant de les monter sur le réseau réel.

Les deux premières photos montrent le montage de 6 modules de 4 détecteurs S88N.
Ces modules sont ceux que j'ai développés spécialement pour le club de Grenoble. Le schéma n'a rien d'original par rapport à ce qui existe (à part quand même une petite astuce qui devrait diminuer le risque de parasitage), mais l'intérêt est de limiter le coût du circuit à 20€, en ne mettant que 4 détecteurs par circuit plutôt que 8, puisque les modules réseau du club ne comportent que 4 zones de détections par module.
Il sont aussi organisés en 2 x 2 détecteurs, pour résoudre le problème des boucles de retournement, où (avec les modules LDT) on est obligé de consacrer un bloc de 4 zones, pour seulement deux zones sur la boucle.

Ces deux photos montrent les connexions bleues et rouges des fils DCC, et le chainage S88N, réalisé avec des câbles plats 8 fils et connectique RJ45.

Sur la première photo, on voit à droite le boitier de la centrale qui regroupe le CSX, le GenLIS88, l'alim. à découpage, et toute la connectique Xpressnet, S88, liaison RS232 avec le PC.

test_detecteurs_S88_1.jpg


test_detecteurs_S88_2.jpg



Le principe du test consiste à utiliser un réseau "bidon", représenté sur la figure suivante, qui représente 6 x 8 zones de détection.
Sur cet exemple, les 48 détecteurs ont été numérotés de 633 à 680 (ordre croissant de gauche à droite, et de haut en bas, sur les 6 lignes où sont placés les symboles de détection. Cette numérotation correspond à une adresse de départ de module de détection programmée à 80 sur le GenLIS88. Avec l'adresse par défaut de 65, cette adresse de départ de détecteur serait de 513.
RAPPEL: la formule (avec le genLIS88, ou avec la rétrosignalisation LENZ) est la suivante:
<adresse détecteur> = ( <adresse module> - 1) x 8 + 1

La numérotation (attribution des adresses de détecteurs) s'effectue en mode configuration de détecteurs:
Configuration (menu principal)
--> Configurer les détecteurs
Puis cliquer sur l'icône bleue du quatrième groupe de 4 icônes, dans la barre d'outils.

test_detecteurs_S88_5.jpg


Le test se fait comme suit:
- Lancer le serveur Xpressnet (à condition d'utiliser une centrale Lenz, ou avec interface GenLIS88),
- s'assurer que la centrale n'est pas en POWER OFF ni EMERGENCY STOP,
- Passer en mode configuration de détecteur,
- cliquer sur l'icône de test de configuration détecteur (icône verte du quatrième groupe de 4 icônes)
- placer une résistance (4,7 KOhm), entre les deux broches de chaque bornier de circuit de détection, comme le montre la figure suivante

test_detecteurs_S88_3.jpg


- vérifier qu'une zone et une seule est détectée à chaque position de la résistance. La zone détectée est repérée par les deux symboles de détection qui l'encadrent, qui sont redessinés en blanc (au centre de la figure suivante)

test_detecteurs_S88_5.jpg


Pour ceux que ça intéresse, je mets le fichier.lay correspondant.
Test_chaine_S88.lay
(34.23 Kio) Téléchargé 299 fois
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Tester des modules de détection

Messagepar Guytoonet » 07 Juin 2011, 16:22

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ces explications et la procédure de programmation d'adresses de détecteurs.
Je retiens le lien pour quand j'y serai, afin d'essayer d'y arriver tout seul.......... p'têtre :oops:

Je suis en extase devant le boitier réunissant la centrale, l'alim et le Genli :bravo1: , heureusement que je n'ai pas entamé le travail sur la petite valisette alu.
D’ailleurs, ne voyant pas trop comment y placer les modules, je comptais t'en parler au Mondial.
Mon souci étant de pouvoir laisser en interne, la liaison XpressNet entre le Genli et la CSX mais nous en reparlerons ;)

Tu t'es basé sur le principe des LDT pour créer tes modules de détection?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Tester des modules de détection

Messagepar jpp38 » 07 Juin 2011, 16:37

Salut Guy,

Guytoonet a écrit:Je suis en extase devant le boitier réunissant la centrale, l'alim et le Genli :bravo1: , heureusement que je n'ai pas entamé le travail sur la petite valisette alu.
D’ailleurs, ne voyant pas trop comment y placer les modules, je comptais t'en parler au Mondial.
Mon souci étant de pouvoir laisser en interne, la liaison XpressNet entre le Genli et la CSX mais nous en reparlerons ;)


C'est beaucoup de boulot, et ça n'a pas été simple. Et en effet, on voit que le GenLIS88 a un problème de conception mécanique: impossible de faire une liaison interne entre le connecteur RJ11 du GEnLIS88, et celui de la centrale, si on veut que le connecteur RS232 soit en face avant.

Je vais ouvrir un fil dans le "coin du bricoleur" (mais indépendamment du CSX) , pour décrire l'assemblage.

Guytoonet a écrit:Tu t'es basé sur le principe des LDT pour créer tes modules de détection?


Oui, avec quelques modifs. Je maintiens du reste que pour la version à 8 détecteurs, ça ne vaut pas vraiment le coup par rapport au kit LDT du RM-GB-8-N, à moins de fabriquer soi-même ses circuits imprimés. Quand j'aurai le temps, je mettrai la doc. sur le site CDM-Rail.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Tester des modules de détection

Messagepar X4300 » 08 Juin 2011, 09:19

Bonjour JP,

merci pour les explications. Faut-il que je déconnecte mes LDT vu qu'ils sont déjà montés ou bien puis-je faire les tests avec tout en place?

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Tester des modules de détection

Messagepar jpp38 » 08 Juin 2011, 09:43

Bonjour Nicolas,

Non, bien sûr. Puisque c'est monté, on va faire le même test mais sur ton réseau directement.
En fait, c'est plus pour les gens qui montent leurs circuits eux-mêmes. A partir du moment où tu as acheté les modules montés par LDT, c'est sûr à 999 pour 1000 qu'ils fonctionnent correctement.
D'ailleurs, dans ton cas, il va falloir configurer les adresses de détection en partant de 0 (convention normale pour les chaines S88).
Si tu veux, tu peux ouvrir un autre sujet dans cette même section pour qu'on puisse parler de la configuration d'adresses pour ton réseau: c'est la première opération à faire immédiatement après le câblage.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Tester des modules de détection

Messagepar Guytoonet » 08 Juin 2011, 15:52

jpp38 a écrit:En fait, c'est plus pour les gens qui montent leurs circuits eux-mêmes.
JP


Ouille, je sens un léger doute sur mes montages ;)
Pourtant, j'ai tout fait comme y disaient, M'ssieur!

Guy qui a la foi
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Tester des modules de détection

Messagepar ril86 » 29 Juillet 2011, 17:35

Bonsoir Jp,
Est-il possible d'avoir schémas, typon et nomenclature de tes détecteurs S88N.

C'est dingue ça, on en veut toujours plus, mais tu proposes tellement de choses bien. :mrgreen:
Merci Jp.

Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: Tester des modules de détection

Messagepar jpp38 » 07 Août 2011, 20:29

Salut Cyril,

Oui bien sûr. Mais ce qui me gêne un peu, c'est que je ne les ai essayés qu'en statique, pas en dynamique (fonctionnement réel). Ca devrait se faire sur le réseau du club dans les 3 mois qui viennent.
D'autre part, je considère qu'ils ne présentent d'intérêt que si on a besoin de modules de 4 détecteurs, et non de 8. Sinon, les LDT RM-GB-8N (en kit) reviennent à peine plus cher.... Sauf si tu fais tes circuits imprimés toi-même.

J'essaierai de mettre la doc. sur le site CDM-Rail.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Tester des modules de détection

Messagepar ril86 » 07 Août 2011, 20:56

Merci Jean-Pierre.
Je compte effectivement faire mes circuits imprimés et j'ai déjà pas mal de composants en stock.

Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20


Retourner vers Configuration pour le digital (DCC)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité