Budgétiser son projet

Budgétiser son projet

Messagepar Guytoonet » 12 Septembre 2010, 13:20

Bonjour à tous,

A force de lire les différentes questions posées par de nouveaux membres sur d'autres forums de Modélisme, je constate que peu souvent l'aspect financier est évoqué dans les réponses.
Ignorance, manque de lecture des différents sujets traités sur les posts concernés, empressement, coup de coeur lors de la visite d'une expo ......????

Nous avons tous envie de créer le réseau de nos rêves mais chaque élément ajouté engendre une adaptation en parallèle.
De ce manque d'infos ou de mises en garde, s'ensuit des déceptions et parfois même l'abandon du projet avec mise en vente du matériel de départ acheté.

Nous avons la chance d'être membres d'un forum qui cible un système d'exploitation de départ bien défini et l'approche est donc la même pour tous.
A savoir, une exploitation en digital DCC avec pilotage par PC, qu'elles que soient les différentes marques de matériels utilisés en 2 ou 3 rails.
La constante évolution du logiciel fait que CDM est de plus en plus évoqué sur la toile :bravo1:
De plus, l'avantage de CDM sur d'autres systèmes, c'est qu'il nous permet de tout paramétrer et vérifier en virtuel avant de commencer les vrais travaux, ce qui évite pas mal de déboires par rapport à une démarche inverse.

C'est donc sans vouloir vexer ni décourager certains, qu'une approche d'un calcul des dépenses pour la réalisation de nos projets serait intéressante à débattre.
Hormis les voies et les appareils de voies, le matériel roulant à digitaliser ou déjà prêt pour le DCC, il ne faut pas négliger tous les décodeurs fixes pour commander les aiguilles, la signalisation et la rétro-signalisation.

Je me demandais donc si pour nous assister, une sorte de canevas ne nous faciliterait pas un peu la vie..... en particulier pour les projets de grande envergure!!!

A savoir:
- Le choix de départ avec ou sans boite de démarrage,
- Le type de centrale,
- Ce qu'il faut exactement pour commander des appareils de voies. Combien d'appareils un module peut-il commander en moyenne et la fourchette de prix.
- Idem pour la rétro-signalisation,
- Pour la commande de signaux en sachant que les signaux du logiciel ne sont pas forcément tous représentés matériellement sur notre réseau réel.....

Evidemment, il y a une foule de renseignements sur le Web mais sont-ils toujours lu?

Voici donc une petite pensée perso pour laquelle j'aimerais connaître vos avis.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Budgétiser son projet

Messagepar jpp38 » 12 Septembre 2010, 18:26

Bonjour,

Comme base de départ, voici les estimateurs que j'utilise (déjà pour les aiguillages et les détecteurs).

1) Aiguillages: compter 8,50 € par moteur d'aiguille (basé sur le LS150: environ 50€ pour 6 aiguilles).

2) Détecteurs: compter 5,5 € par détecteur (basé sur le LDT RM-GB-8-N en kit: 42 € pour 8 détecteurs avec diodes intégrées, à monter en kit).
Il y a deux détecteurs par canton.
On peut faire moins cher en construisant tout soi-même. Peut-être Sam peut-il dire à combien ça revient.

Alors il est vrai, que tout ça, c'est la partie visible. Ce qui chiffre vite par ailleurs, et qui est difficile à bien estimer au départ, c'est l'ensemble des dépenses liées:
- au câblage (fils, connecteurs).
- aux transfos d'alimentation, qu'on oublie trop souvent dans l'estimation.
- aux boitiers si on en met (interface PC, centrale si on la construit soi-même, ...)

Pour la centrale, c'est plus compliqué. Je manque un peu de temps ce soir pour expliquer ma vision de la chose. Peut-être demain.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Budgétiser son projet

Messagepar Guytoonet » 12 Septembre 2010, 18:37

Ben oui, je l'avais oublié, le transfo..... comme quoi. :shock:

Merci pour ces premières infos JP mais rien ne presse!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Budgétiser son projet

Messagepar X4300 » 12 Septembre 2010, 20:48

C'est un point interessant que Guy soulève. JP, pourrais-tu redonner des prix mais pour personne qui ne sait PAS manier le fer à souder et qui donc doit acheter du tout fait. :thanku:

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Budgétiser son projet

Messagepar jpp38 » 12 Septembre 2010, 20:57

Salut Nicolas,

Ca ne change rien pour les aiguilles: le LS150 coûte environ 50 € tout monté.

Par contre le RMG-GB-8-N tout monté coûte 55 € (au lieu de 42 en kit), soit 7 € par détecteur .

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Budgétiser son projet

Messagepar X4300 » 12 Septembre 2010, 21:12

C'est quoi le LS150? un moteur d'aiguille? Ca se monte sur du FLeischmann?
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Budgétiser son projet

Messagepar Guytoonet » 12 Septembre 2010, 21:46

C'est un décodeur fixe pour les moteurs d'aiguilles.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Budgétiser son projet

Messagepar Guytoonet » 12 Septembre 2010, 22:01

Je dis, vive la station de soudage et les kits à monter :bravo1:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Budgétiser son projet

Messagepar Guytoonet » 14 Septembre 2010, 11:36

Sur ce point, je t'en dirai plus d'ici quelques temps ;)

J'attends ma station pour tester mes compétences, sous le regard avisé de notre cher JP et si je ne suis pas trop manchot.....
Je sens que je vais me fabriquer un max de petites choses pour gagner des sous :P
Le meilleur test sera la platine de la voiture pilote et si ça passe, y a pas de raisons que le reste soit plus compliqué.

Ceci dit, ce qu'il nous manque encore sur notre forum, c'est un membre qui puisse nous traduire certains paragraphes de notices en allemand :(
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Budgétiser son projet

Messagepar X4300 » 14 Septembre 2010, 18:23

axlf a écrit:Affirmatif Guy mais faut il encore savoir souder (ce qui n'est pas mon cas) ;)

Avec moi ca fait 2. A chaque fois que j'ai essayé j'ai fait de gros patés qui ne tiennent pas. Du coup j'ai abandonné toute idée de soudure... :help:
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Suivant

Retourner vers Configuration pour le digital (DCC)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité