Gestion digitale de mon réseau

Gestion digitale de mon réseau

Messagepar ademes » 22 Avril 2017, 14:25

Bonjour,
J'annonce la couleur : je suis nul en électronique :? et c'est pourquoi j'aurais besoin de conseils pour la digitalisation de mon réseau.
Côté locos, pas de problème : les locos sont digitalisées avec, soit un décodeur Digitrax DZ143 (n'existe plus :cry: ), soit Esu nano. Il me reste deux V60 mais là, le problème se situe dans la structure même de la distribution du courant des roues vers le moteur; en effet, les balais sont directement connectés aux roues ==> je ne vois pas où je mettrais le décodeur sans modifier fortement la structure.
Côté réseau, d'une part connecter les accessoires et d'autre part garantir une rétro signalisation vers le PC. Et là, je coince :oops: que faut-il que j'achète, vu que je n'ai rien pour le moment?
Je dispose, outre le transfo d'origine, d'une station Lenz Digital Plus permettant le pilotage de 99 locos, 99 accessoires et intégrant Xpressnet.
J'ai compté (voir mon réseau ci-dessous) que j'ai +/- 24 aiguilles et +/- 26 cantons - j'espère avoir correctement compté -
Z_Adm_ 18 avr simplifié.lay
Réseau ademes simplifié
(154.51 Kio) Téléchargé 161 fois

Pouvez-vous m'aider :help:
Merci d'avance
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Gestion digitale de mon réseau

Messagepar serge de bollene » 22 Avril 2017, 14:38

Pour avoir une réponse efficace (mais pas par moi :roll: ), il serait bon que tu donnes d'autres renseignements. :?

Quelle est la marque de tes locos, par exemple?
Idem pour tes accessoires d'ailleurs: marque, modèle.

;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Gestion digitale de mon réseau

Messagepar ademes » 22 Avril 2017, 14:46

Bonjour Serge,
Tout est Marklïn : voies, aiguilles et matériel roulant.
Mes locos sont :
8848 BR 120 locomotive électrique polyvalente
8820 BR 221 locomotive diesel
88021 Micheline de nettoyage ferroviaire
8885 Express locomotive à vapeur BR 003 de la DB
8827 Locomotive de marchandise avec tender - BR41 de la DB
8854 Locomotive express BR E03
8864 Locomotive diesel BR 260 de la DB
88643 locomotive Diesel hydraulique de manœuvre - Belge
Merci
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Gestion digitale de mon réseau

Messagepar jpp38 » 22 Avril 2017, 20:29

Bonjour,

De quelle centrale s'agit-il? La COMPACT?
C'est tout de même un peu léger pour piloter un réseau de la taille que tu indiques. Mais d'un autre côté, comme tu es en Z, c'est vrai que ça ne consomme pas beaucoup.
Je peux te proposer le XIS88 pour faire l'interface et la gestion de la rétrosignalisation S88N.

Mais auparavant, il serait souhaitable que tu parcoures cette introduction au digital.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Gestion digitale de mon réseau

Messagepar ademes » 30 Avril 2017, 19:47

Bonsoir JP,
Je t'ai envoyé un message perso pour la XIS88.
Bonne soirée
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Gestion digitale de mon réseau

Messagepar ademes » 04 Mai 2017, 10:22

jpp38 a écrit:

La difficulté est que la plupart des décodeurs d'accessoires (aiguilles) requièrent du 14v-18V en entrée. Le LDT S-DEC4 prend du 12-18V.
Donc si on alimente ces décodeurs avec du 10V, le fonctionnement sera non garanti.
Et si on les alimente avec une alimentation plus forte, on risque d'endommager les moteurs en aval, en envoyant trop de tension.

Il faut vraiment avoir une solution pour ce point avant de se lancer dans quoi que ce soit. Et pour le moment, je ne vois pas.
Je suppose que tes aiguillages sont déjà motorisés et donc attendent l'alimentation 10V?

JP


Bonjour,
Je suis entièrement en Marklïn et mes aiguillages sont bien entendu motorisées. Je vois dans la doc dont je dispose sur la centrale Lenz compact que celle-ci dispose d'un amplificateur, mais d'autre part s'attend à une alimentation de 15 V, 45 VA à partir du transfo, ce que je n'ai pas et que je ne peux pas mettre si je ne veux pas tout carboniser.
Ceci dit, les locos digitalisées fonctionnent, semble-t'il correctement, mais je n'ai pas encore fait d'essai de charge avec mes six locos ensemble sur le réseau et jamais avec des accessoires (je n'en ai pas encore).
Bref, je galère joyeusement en continuant de chercher.
Bien à toi.
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Gestion digitale de mon réseau

Messagepar ademes » 04 Mai 2017, 15:39

Bonjour,
Complément d'information :
Selon Marklïn, une loco Z en mouvement ou l'impulsion pour un aiguillage Z consomme environ 3,5 VA. Ma centrale délivre au maximum 2,5 A sur les voies. Bon!! Mais je ne connais pas la différence entre VA (volt-ampère) et A (ampère); quelqu'un pourrait-il m'expliquer et me dire combien de consommateurs simultanés peuvent être alimentés en se basant sur ces chiffres.
Je vous remercie
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Gestion digitale de mon réseau

Messagepar serge de bollene » 04 Mai 2017, 16:24

Je ne pourrais pas répondre à ta question, il me manque un élément, mais je veux bien essayer de t'expliquer.

:geek:

Les VA (volt-ampères) sont une appellation répandue mais erronée des watts (W), unité de puissance.

Deux choses (basiques) caractérisent un courant électrique:
- les volts (notés V);
- les ampères (notés A).

Si on comparaissait un fil métallique parcouru par un courant avec un tuyau d'arrosage, les volts correspondraient à la vitesse de l'eau dans le tuyau (plus l'eau va vite, plus il y a de volts) et les ampères à la section du tuyau (plus le tuyau est gros, plus il y a d'ampères).

Les watts sont obtenus en multipliant les volts par les ampères (d'où la notation fausse de VA, plus "parlante") , sont notés W et donnent la puissance du courant.

1 W = 1V x 1A

Ta centrale délivre 2,5 A, d'accord, mais sous combien de volts? Avec cet élément, tu pourras calculer la réponse à ta question.

Par exemple: si tu as 15V, la puissance disponible sera de: 15V x 2,5A = 37,5 W. Tu pourras donc alimenter 10 éléments nécessitant chacun 3,5W chacun simultanément (il faut toujours garder une petite marge de sécurité).

;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Gestion digitale de mon réseau

Messagepar railenbois » 04 Mai 2017, 18:06

pour compléter

un transfo de 12v et 80VA délivrera 80/12 soit un peu plus de 7A

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Gestion digitale de mon réseau

Messagepar ademes » 05 Mai 2017, 09:31

Mais ma centrale n'a pas d'alimentation propre; elle provient du transfo, donc sur Z, +/- 10 volts. Or la doc de ma centrale espère une alimentation de 15 V, 45 VA. Et c'est la que, à mon humble avis, se situe mon problème puisque je suppose que les 2,5 ampères max à la sortie dépendent de l'énergie entrante. Donc comment je booste l'entrée tout en ne délivrant pas plus que permis sur les rails pour ne pas griller mes moteurs?
Si vous aviez une solution, ça m'arrangerait bien. ;)
Merci d'avance
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Suivant

Retourner vers Configuration pour le digital (DCC)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron