Budgétiser son projet

Re: Budgétiser son projet

Messagepar Guytoonet » 17 Septembre 2010, 22:33

Salut Nico,

Ce lien explique bien mieux que tout ce que nous pourrions dire http://www.espacerails.com/modelisme/in ... _droit=non
Il ne faut pas non plus hésiter à ouvrir l'onglet "digital: Les produits" pour avoir un max de renseignements, c'est une véritable mine de conseils.

Guy
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Re: Budgétiser son projet

Messagepar jpp38 » 18 Septembre 2010, 07:46

Bonjour tout le monde,

Je vais quand même répondre en parallele avec l'excellent lien donné par Guy.

1) Jusqu'à maintenant, la plus réputée des centrales haut de gamme est l'ECOS ESU. Il y a aussi la Viessmann Commander, et Central Station pour le monde Marklin.
Ces centrales intègrent une visualisation sur (petit) écran LCD qui leur permet d'être utilisées de façon conviviale en mode autonome (sans PC). Elles sont aussi la possibilité de définir des automatisations jusqu'à un certain point :?: (mais là, je ne connais pas du tout), avec, entre autres, la possibilté de créer des itinéraires.

Cela dit, Henri Mirra, alias Murphy, alias Altec ( Le Train Passion ), sait le faire aussi à partir de l'Intellibox, et de la "Memory" (mais là, pareil, je ne me suis jamais penché sur la question). Je crois qu'il utilise le PC (avec Windigipet qui est le deuxième grand logiciel de pilotage) pour faire tourner ses trains dans les expos. Par contre, quand il utilise son réseau lui-même (ou ses petits enfants), il est en manuel avec "IB + Memory".

Ces centrales ont aussi une liaison Ethernet + TCP/IP avec le PC: donc un débit beaucoup plus important. Mais la bonne nouvelle, c'est que même à 9600 Bauds (Le GenLi), il y a de la marge, et donc, je ne pense pas que cette liaison soit un goulot d'étranglement.

2) RRTC (Railroad Train Controller) est la "rolls" incontestée de tous les programmes de pilotage: 300 € environ.
En deuxième position, vient Windigipet beaucoup moins cher. Je crois que la version SYBEX de ce programme est même gratuite, mais je ne connais pas les limitations.
Les deux sont du type TCO (Tableau de Contrôle Optique), c'est-à-dire qu'ils représentent le réseau sous forme symbolique, par des tronçons horizontaux, verticaux, et éventuellement à 45°. Mais la grosse différence entre les deux est que RRTC gère la notion de longueur de cantons (ce que CDM-Rail fait implicitement puisque le dessin du réseau est basé sur les dimensions réelles). Par contre il faut saisir ces longueurs canton par canton.
En conséquence, RRTC, comme CDM-Rail connait en permanence la position exacte des trains, alors que Windigipet ne la connait qu'au passage des détecteurs.

Robert (rbonneton), est l'heureux possesseur d'une version de RRTC, qu'il utilise pour son train de jardin. Et il utilise aussi CDM-Rail. Ce qui me permet d'avoir un très bon feeedback sur ce qu'il faudrait améliorer.
Par exemple, RRTC permet de faire aller un train d'un point à un autre par une opération très simple, en sélectionnant le point de départ, le point d'arrivée, et les points de passage intermédiaires. Ce qui est très agréable pour un contrôle semi-manuel. Et ça ça manque cruellement dans CDM-Rail.
Par contre, il est beaucoup plus difficile de faire des itinéraires complexes rebouclés à la mode CDM-Rail.

3) Qu'est ce qui justifie, ou motive, l'investissement dans une centrale haut de gamme?

- D'abord, avoir le budget. Au moins 600 € pour la centrale, plus 300 € pour le logiciel.
- Ensuite c'est quand même l'option idéale pour des gens qui ne veulent pas s'embêter avec les problèmes techniques, et veulent faire fonctionner leur réseau le plus facilement possible. Ca, c'est la théorie. Parce qu'en pratique, il reste à mettre pas mal d'huile de coude pour utiliser un logiciel comme RRTC.

Mais je pense personnellement que, à partir du moment où on a les fonds, c'est plus une question d'ergonomie qu'autre chose. Ces centrales sont "dans le vent", un peu comme le iPhone, ou l'iPad pour le téléphone ou l'informatique. Toutes les anciennes centrales (Lenz , Intellibox) ont la réputation de vieilles "grand-mères" à cause de leur look désuet, et de leur ergonomie à l'ancienne, qui donnent des boutons à certains, alors que d'autres ne jurent que par ça.
Il serait intéressant de voir s'il y a une corrélation avec l'âge.
Ce qui est intéressant, c'est que les deux "gourous" de l'utilisation des logiciels (Jean Dragon, alias jean01 pour RRTC, et Henri Mirra / Murphy pour Windigipet), utilisent tous les deux l'Intellibox (peut-etre aussi Lenz pour Jean01), et sont tous les deux retraités.

Bon week-end

JP
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Re: Budgétiser son projet

Messagepar X4300 » 18 Septembre 2010, 11:04

Bonjour JP&Guy,

merci mon too-net pour le lien, et merci JP pour cette longue explication. Je comprends mieux les choses. :thumb2: ; je comprends aussi qu'il faut faire pas mal de recherches pour bien faire le tour de la question et se faire une bonne idée de ce qui existe.
Dans les centrales que tu cites tu ne parles pas de Zimo. Est-ce un produit trop spécialiste?

Nicolas
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Re: Budgétiser son projet

Messagepar jpp38 » 18 Septembre 2010, 11:42

Salut Nicolas,

C'est vrai que je zappe toujours Zimo (peut-être parce que ça commence par la même lettre). Mais c'est bien à tort, parce que c'est réputé excellent.
Mais je connais très mal.
Par contre, ce qui est sûr aussi, c'est que c'est très cher.

Bon week-end

JP
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Re: Budgétiser son projet

Messagepar Guytoonet » 18 Septembre 2010, 14:47

Je crois pouvoir ajouter également, que l'achat d'une centrale "haut de gamme", n'exclut pas le fait de devoir y adjoindre tous les modules de commande d'appareils de voie, de signaux et de détection pour la rétro-signalisation. De même que les transfos, connecteurs et les différents câbles.
Ou est-ce faux?

Mais pour avoir testé d'autres logiciels (style Windigipet dans des version démo) ou essayé de le faire, je trouve franchement que CDM est plus convivial et ce qui me fascinera toujours, c'est la simu du pilotage en temps réel avec modélisation des rames composées...... sans oublier le côté décor!

Donc, the winner is..............??????

Guy
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Re: Budgétiser son projet

Messagepar X4300 » 18 Septembre 2010, 15:57

Guytoonet a écrit:Je crois pouvoir ajouter également, que l'achat d'une centrale "haut de gamme", n'exclut pas le fait de devoir y adjoindre tous les modules de commande d'appareils de voie, de signaux et de détection pour la rétro-signalisation. De même que les transfos, connecteurs et les différents câbles.
Ou est-ce faux?

C'est effectivement un point important, car dans un certain nombre de cas choisir le matériel haut de gamme dès le départ ne revient pas forcément plus cher au bout du compte. Mais je ne sais pas si c'est le cas ici.

Nicolas
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Re: Budgétiser son projet

Messagepar jpp38 » 18 Septembre 2010, 16:09

Guytoonet a écrit:Je crois pouvoir ajouter également, que l'achat d'une centrale "haut de gamme", n'exclut pas le fait de devoir y adjoindre tous les modules de commande d'appareils de voie, de signaux et de détection pour la rétro-signalisation. De même que les transfos, connecteurs et les différents câbles.
Ou est-ce faux?


C'est tout-à-fait exact.

Guytoonet a écrit:Mais pour avoir testé d'autres logiciels (style Windigipet dans des version démo) ou essayé de le faire, je trouve franchement que CDM est plus convivial et ce qui me fascinera toujours, c'est la simu du pilotage en temps réel avec modélisation des rames composées...... sans oublier le côté décor!

Donc, the winner is..............??????


Merci Guy, pour ce commentaire sympathique.
C'est vrai que la partie simulation de CDM-Rail commence à bien tenir la route, et ce largement grâce à vos feedbacks sur les problèmes rencontrés.
Il n'y a que comme ça qu'on peut avancer.
Et du coup, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de programmes qui sont capables de gérer les conflits d'accès jusqu'à ce niveau.

Mais l'exploitation d'un réseau en pilotage réel via CDM-Rail demande encore pas mal d'huile de coude. Ce n'est pas rôdé comme la simu, du fait que peu de gens l'ont vraiment utilisé jusqu'ici.
Et d'autre part, le dépannage à distance risque d'être beaucoup plus problématique, même si je commence à avoir les outils pour ça.
Le gros point qu'il reste à résoudre est le démarrage après arrêt, sur contexte sauvegardé (pour redémarrer de la position actuelle des trains, éventuellement le lendemain).
Et il y a aussi l'interaction entre pilotage automatique sur itinéraire, et contrôle manuel, qui grippe encore souvent.

Mais bon! Tout ça progresse doucement. Et surtout s'il y a des gens d'accord pour l'utiliser en fonctionnement réel, malgré les inévitables bugs qui seront débusqués, alors ça pourra évoluer assez vite, comme ça l'a fait pour la simulation depuis que Robert, JYL, Guy, et le petit noyau assidu de membres de ce forum, se sont mis à secouer le programme.

JP
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Re: Budgétiser son projet

Messagepar jpp38 » 18 Septembre 2010, 16:34

X4300 a écrit:
Guytoonet a écrit:Je crois pouvoir ajouter également, que l'achat d'une centrale "haut de gamme", n'exclut pas le fait de devoir y adjoindre tous les modules de commande d'appareils de voie, de signaux et de détection pour la rétro-signalisation. De même que les transfos, connecteurs et les différents câbles.
Ou est-ce faut?

C'est effectivement un point important, car dans un certain nombre de cas choisir le matériel haut de gamme dès le départ ne revient pas forcément plus cher au bout du compte. Mais je ne sais pas si c'est le cas ici.

Nicolas


Eh bien la réponse est: ça dépend de la taille du réseau.

C'est vrai que si l'ensemble des détecteurs et aiguillages revient aux alentours de 1000 euros, on peut commencer à envisager d'opter pour la "rolls".
- si on prend l'approche milieu de gamme + logiciel freeware, on arrive à environ 1000 € (détecteurs et aiguillages) + 300 ou 400 € (centrale)= 1300 - 1400 €
- approche rolls: 1000 € (dét. + aig. ) + centrale haut de gamme (600 €) + RRTC (300 €) = 1900 €

- un aiguillage motorisé, avec décodeur revient à environ 40 € (32 € pour l'aiguillage motorisé + 8 € décodeur)
- un canton (2 détecteurs) revient à 42 € / 4 = environ 10 €

Donc 1000 €, ça correspond en gros à 30 cantons ( 300 € ) et 17 aiguillages ( 680 €): un réseau "moyen plus" comme celui de Guy
Le réseau de Guy comporte 20 aiguillages + 1 TJD, et 20 cantons, et est donc tout-à-fait représentatif de cette catégorie.

Le cout de l'aiguillage est déterminant dans l'affaire:
- 32 € (aiguillage motorisé) + 8 € décodeur, c'est pour du Minitrix.
- Dans le cas de Fleischmann, l'aiguillage motorisé est à 40 € + 8 € décodeur: 48 €
- Si on part sur du PECO + moteur Conrad, ça ramène le prix de l'aiguillage motorisé à 18€ + 8€ soir 26 € (environ les 2/3 de Minitrix, et presque la moitié de Fleischmann.
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Re: Budgétiser son projet

Messagepar Guytoonet » 18 Septembre 2010, 17:07

Et bien voila un premier tableau approché..... je dirais même plus!
Je crois que dans le cas du projet de Nico ou Sam, ce genre de calcul devait être signalé car finalement, c'est la partie cachée de l'iceberg.

Pour en revenir au fonctionnement réel, je n'attends plus que ça et j'espère que tous les retards perso se dissiperont avec le temps.
Par contre, Sam et son réseau "Concours Minitrix" ne devrait pas tarder à nous faire part de ses essais.

Guy
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Re: Budgétiser son projet

Messagepar Guytoonet » 18 Septembre 2010, 18:31

Au passage et après avoir visité un site de VPC allemand, je voulais signaler aux principaux intervenants à ce débat pratiquant l'échelle N que Fleischmann (suite à la fusion avec Roco), propose de la voie et appareils non ballastés à un prix moindre que le Piccolo traditionnel.
Aux dire de certains, elle est de très bonne qualité et de plus, le choix des géométries est plus vaste également.

Je ne connais pas les tarifs de ce produit dans les magasins mais ceci me semble une bonne indication ou une promo intéressante.
http://www.modellbahnshop-lippe.com/gru ... liste.html

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