Bonjour tout le monde,
Je vais quand même répondre en parallele avec l'excellent lien donné par Guy.
1) Jusqu'à maintenant, la plus réputée des centrales haut de gamme est l'ECOS ESU. Il y a aussi la Viessmann Commander, et Central Station pour le monde Marklin.
Ces centrales intègrent une visualisation sur (petit) écran LCD qui leur permet d'être utilisées de façon conviviale en mode autonome (sans PC). Elles sont aussi la possibilité de définir des automatisations jusqu'à un certain point

(mais là, je ne connais pas du tout), avec, entre autres, la possibilté de créer des itinéraires.
Cela dit, Henri Mirra, alias Murphy, alias Altec (
Le Train Passion ), sait le faire aussi à partir de l'Intellibox, et de la "Memory" (mais là, pareil, je ne me suis jamais penché sur la question). Je crois qu'il utilise le PC (avec Windigipet qui est le deuxième grand logiciel de pilotage) pour faire tourner ses trains dans les expos. Par contre, quand il utilise son réseau lui-même (ou ses petits enfants), il est en manuel avec "IB + Memory".
Ces centrales ont aussi une liaison Ethernet + TCP/IP avec le PC: donc un débit beaucoup plus important. Mais la bonne nouvelle, c'est que même à 9600 Bauds (Le GenLi), il y a de la marge, et donc, je ne pense pas que cette liaison soit un goulot d'étranglement.
2) RRTC (Railroad Train Controller) est la "rolls" incontestée de tous les programmes de pilotage: 300 € environ.
En deuxième position, vient Windigipet beaucoup moins cher. Je crois que la version SYBEX de ce programme est même gratuite, mais je ne connais pas les limitations.
Les deux sont du type TCO (Tableau de Contrôle Optique), c'est-à-dire qu'ils représentent le réseau sous forme symbolique, par des tronçons horizontaux, verticaux, et éventuellement à 45°. Mais la grosse différence entre les deux est que RRTC gère la notion de longueur de cantons (ce que CDM-Rail fait implicitement puisque le dessin du réseau est basé sur les dimensions réelles). Par contre il faut saisir ces longueurs canton par canton.
En conséquence, RRTC, comme CDM-Rail connait en permanence la position exacte des trains, alors que Windigipet ne la connait qu'au passage des détecteurs.
Robert (rbonneton), est l'heureux possesseur d'une version de RRTC, qu'il utilise pour son train de jardin. Et il utilise aussi CDM-Rail. Ce qui me permet d'avoir un très bon feeedback sur ce qu'il faudrait améliorer.
Par exemple, RRTC permet de faire aller un train d'un point à un autre par une opération très simple, en sélectionnant le point de départ, le point d'arrivée, et les points de passage intermédiaires. Ce qui est très agréable pour un contrôle semi-manuel. Et ça ça manque cruellement dans CDM-Rail.
Par contre, il est beaucoup plus difficile de faire des itinéraires complexes rebouclés à la mode CDM-Rail.
3) Qu'est ce qui justifie, ou motive, l'investissement dans une centrale haut de gamme?
- D'abord, avoir le budget. Au moins 600 € pour la centrale, plus 300 € pour le logiciel.
- Ensuite c'est quand même l'option idéale pour des gens qui ne veulent pas s'embêter avec les problèmes techniques, et veulent faire fonctionner leur réseau le plus facilement possible. Ca, c'est la théorie. Parce qu'en pratique, il reste à mettre pas mal d'huile de coude pour utiliser un logiciel comme RRTC.
Mais je pense personnellement que, à partir du moment où on a les fonds, c'est plus une question d'ergonomie qu'autre chose. Ces centrales sont "dans le vent", un peu comme le iPhone, ou l'iPad pour le téléphone ou l'informatique. Toutes les anciennes centrales (Lenz , Intellibox) ont la réputation de vieilles "grand-mères" à cause de leur look désuet, et de leur ergonomie à l'ancienne, qui donnent des boutons à certains, alors que d'autres ne jurent que par ça.
Il serait intéressant de voir s'il y a une corrélation avec l'âge.
Ce qui est intéressant, c'est que les deux "gourous" de l'utilisation des logiciels (Jean Dragon, alias jean01 pour RRTC, et Henri Mirra / Murphy pour Windigipet), utilisent tous les deux l'Intellibox (peut-etre aussi Lenz pour Jean01), et sont tous les deux retraités.
Bon week-end
JP